Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070392848
Éditeur : Gallimard (1995)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres

Des scènes de la vie privée en Russie bolchéviste. Un professeur de mathématiques calme et pondéré devient communiste et commissaire du peuple, maltraite sadiquement un village ; il meurt chef d'une bande antisoviétique apr&... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par bookaure, le 14 avril 2013

bookaure
    J'ai été complètement charmée par la lecture de La steppe rouge de Joseph Kessel.
    Dans ce premier ouvrage, sous la forme de nouvelles, l'auteur relate des épisodes de la vie de gens ordinaires en Russie, après la révolution bolchevique de 1917. On voit ainsi comment la misère et la terreur, savamment entretenus par le pouvoir en place incarné par la Tchéka, peut révéler les aspects les plus horribles de l'être humain.
    Il s'agit là d'un livre petit en nombre de pages, mais extrêmement intense à lire. Les personnages sont touchants, particuliers, à un point qu'on ne peut pas les oublier. Tout ceci est servi par une écriture remarquable.
    Je conseille donc à tous la lecture de ces nouvelles de Joseph Kessel, excellent rappel pour moi de la qualité de son écriture. Il s'agit réellement d'un moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par idevrieze, le 02 avril 2012

idevrieze
    Il faut savoir que chaque livre de Joseph Kessel sont des extraits (après, imagés, amplifiés, etc) de sa propre vie. Et quelle vie ! Il fut l'un des grands aventuriers du monde. Et durant sa longue aventure, Kessel a dû aller en Russie, pendant la Première Guerre Mondiale. Et durant son long poste, il a fait des rencontres, et y a découvert d'ailleurs pas mal de ses démons personnels.
    Dans Steppe Rouge, il nous décrit des tranches de vie Bolchéviques. Et il nous écrit ceci à la manière de Contes, de récits glanés tout au long de son voyage. Vous serez transportés dans ce livre à travers ces courts écrits.
    Mais ne vous reposez pas sur ce style vieille école, parfois journalistique. Steppe Rouge est un poème, une déclaration d'amour à sa mère patrie à travers ces témoignages. Ces tranches de vie sont tristes, parfois révoltantes mais mises à nue sans jugement. Lisez ces témoignages, ces bouts d'histoires. Vous aurez voyagé, vous aurez ri, vous aurez pleuré.
    Et vous savez quoi ? Ça fait du bien, tout simplement.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Aela, le 16 mars 2011

Aela
    C'est le premier livre de Joseph Kessel. L'auteur a alors 25 ans et a passé sa jeunesse en Argentine et ensuite en Russie, avant de venir s'installer en France avec sa famille en 1908. Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles qui a pour cadre la Russie bolchévique et les années qui suivent la Révolution.
    Des nouvelles poignantes, tragiques, qui montrent à chaque fois des Russes qui essaient de survivre malgré le chaos et l'atmosphère de répression qui règnent.
    Arrestations, délations, exécutions.. un quotidien terrible..
    Une page sombre de l'Histoire, magistralement évoquée ici...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par JeanLouis298, le 07 septembre 2014

JeanLouis298
    Premier roman de Kessel, il retrace son aventure en Russie alors qu'à cette époque, les troubles, les espoirs de tout un peuple qui se déchire entre une utopie et une Russie plus que centenaire, sont à leurs apogées.
    Récits que moments vécus ou la misère de l'homme se mélange avec se plus grande noblesse.
    J'aime ce que Kessel nous fait partager. ces moments d"émotions, de bassesses et de grandeurs. J'aime ses mots même si son premier livre n'est encore que l'ébauche de son écriture.
    A découvrir

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par moustafette, le 31 décembre 2010

moustafette
    Publié en 1923, La steppe rouge est le premier ouvrage de Joseph Kessel; l'auteur a alors vingt-cinq ans.
    Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant toutes pour cadre la Russie en ébullition, celle des Soviets issue des révolutions de 17.
    Aux quatre coins du pays règnent le chaos et la peur. Chacun tente de s'adapter, ceux qui ont tout perdu, comme ceux qui croient qu'ils ont tout à gagner.
    Un petit professeur effacé se transforme en un redoutable commissaire du peuple. A Tachkent, la jeune fille instruite d'un noble déchu se laisse séduire par un vieil ami de la famille qui l'entraîne à Moscou, puis l'abandonne. Des mères sont impuissantes face à la Tchéka qui emprisonnent leurs fils. Les rouges envahissent Odessa, on y joue au fou pour sauver sa peau. A la frontière lettone, un homme rescapé des geôles raconte. Un soldat trouve du réconfort auprès d'une femme. Comment réagira-t-il lorsqu'il la retrouvera dans une cellule où elle attend d'être exécutée ?

Lien : http://moustafette.canalblog.com/archives/2008/05/30/index.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sachenka, le 29 avril 2012

Alors, devant cette femme presque nue, aux cheveux défaits, dans le caveau qui sentait la mort et où trainaient des cadavres, le soldat entendit venir à lui toutes les paroles d'amour des vieilles légendes russes, toutes les paroles caressantes que le coeur populaire a mises dans ses contes et ses chansons, tout ce que les grandes steppes bruissantes, les rivières immenses aux flots lents, les forêts pleines de rêve, ont dicté pendant des siècles aux hommes slaves coiffés de cheveux blonds et dont le regard est bleu. Comme un vol d'oiseaux soyeux, elles entouraient Ieremeï et il en berçait Agafia, qui alors seulement se rappela qu'elle les connaissait.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par bookaure, le 11 avril 2013

Les fusils pointaient: des poitrines s'échappaient des chants violents et graves. On devinait que les ouvriers étaient en proie à l'ivresse de la force et de la liberté. D'avoir des armes entre leurs mains, ils se sentaient plus haut que les vieilles lois du vieux monde. Échappés pour quelques heures à toute règle, ils croyaient que leur existence entière allait être une suite de jours pareils à celui qu'ils vivaient et qu'ils seraient les maîtres toujours, partout, à condition de vouloir, de chanter et de tuer.Et un espoir messianique allumait leurs prunelles.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Aela, le 16 mars 2011

La Russie est la terre de l'illimité. Ses plaines n'ont que le ciel pour bornes, ses forêts, la hache les a entamées à peine, ses fleuves géants, à la crue des eaux, s'étalent comme des bras de mer. Ses chansons, dont la joie a des accents de folie et dont la mélancolie touche aux termes de la tristesse humaine portent la marque d'un esprit tendu vers l'infini, vers l'inaccessible domaine de l'assouvissement complet.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Sachenka, le 29 avril 2012

C'était un soir d'automne, pluvieux. Dans le ciel où la clarté se défendait encore, la lune montrait une face moite.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (37)