ISBN : 2070392848
Éditeur : Gallimard (1995)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 26 notes)

Des scènes de la vie privée en Russie bolchéviste. Un professeur de mathématiques calme et pondéré devient communiste et commissaire du peuple, maltraite sadiquement un village ; il meurt chef d'une bande antisoviétique après avoir brûlé vifs dans la grange où ils dorment ses compagnons prêts à le trahir. Une petite fille de treize ans, instruite de ses droits et débauchée par un v... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ClaireG
ClaireG18 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
En 1922, date de parution de ce premier opus, Joseph Kessel est journaliste de politique étrangère. Il a 24 ans et s'est déjà trouvé engagé dans la Première Guerre mondiale comme artilleur puis comme aviateur.
Il a vécu quelques années de sa petite enfance en Russie, patrie de sa mère. Les sept nouvelles qu'il nous livre se déroulent au cours de la guerre civile qui a succédé à la révolution d'Octobre 1917. le chaos est partout. La violence et la terreur ont anéanti la société russe, Blancs et Rouges confondus.
Dans les campagnes comme dans les villes, en plus de la famine et de la misère, règne l'implacabilité des décisions arbitraires de la nouvelle police politique, la Tchéka, bientôt remplacée par la Guépéou elle-même absorbée par le NKVD puis par le KGB qui sévit toujours aujourd'hui.
Chaque nouvelle relate un épisode dramatique de cette époque bouleversée et nous montre, avec réalisme, comment des hommes, des femmes et des enfants s'y sont pris pour survivre ou mourir sous ce régime de terreur.
La plume de Joseph Kessel est un scalpel. Elle porte déjà en elle les germes de cette écriture et de cette observation minutieuse qui feront de lui l'un des grands écrivains français du XXe siècle.
C'est un livre rouge sang. Celui de la vie et celui de la mort.
bookaure
bookaure14 avril 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai été complètement charmée par la lecture de la steppe rouge de Joseph Kessel.
Dans ce premier ouvrage, sous la forme de nouvelles, l'auteur relate des épisodes de la vie de gens ordinaires en Russie, après la révolution bolchevique de 1917. On voit ainsi comment la misère et la terreur, savamment entretenus par le pouvoir en place incarné par la Tchéka, peut révéler les aspects les plus horribles de l'être humain.
Il s'agit là d'un livre petit en nombre de pages, mais extrêmement intense à lire. Les personnages sont touchants, particuliers, à un point qu'on ne peut pas les oublier. Tout ceci est servi par une écriture remarquable.
Je conseille donc à tous la lecture de ces nouvelles de Joseph Kessel, excellent rappel pour moi de la qualité de son écriture. Il s'agit réellement d'un moment de lecture.
Chachou123
Chachou12301 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Un très bon livre qui illustre très bien la misère, la terreur et la violence de la révolution bolchevique.
Les personnages y sont très attachants.
Ce livre, présenté sous forme de 7 nouvelles, est très bien écrit. Il n'est pas long du tout comparé à d'autres, mais on ne veut pas le lâcher du début jusqu'à la fin!
idevrieze
idevrieze02 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Il faut savoir que chaque livre de Joseph Kessel sont des extraits (après, imagés, amplifiés, etc) de sa propre vie. Et quelle vie ! Il fut l'un des grands aventuriers du monde. Et durant sa longue aventure, Kessel a dû aller en Russie, pendant la Première Guerre Mondiale. Et durant son long poste, il a fait des rencontres, et y a découvert d'ailleurs pas mal de ses démons personnels.
Dans Steppe Rouge, il nous décrit des tranches de vie Bolchéviques. Et il nous écrit ceci à la manière de contes, de récits glanés tout au long de son voyage. Vous serez transportés dans ce livre à travers ces courts écrits.
Mais ne vous reposez pas sur ce style vieille école, parfois journalistique. Steppe Rouge est un poème, une déclaration d'amour à sa mère patrie à travers ces témoignages. Ces tranches de vie sont tristes, parfois révoltantes mais mises à nue sans jugement. Lisez ces témoignages, ces bouts d'histoires. Vous aurez voyagé, vous aurez ri, vous aurez pleuré.
Et vous savez quoi ? Ça fait du bien, tout simplement.
Aela
Aela16 mars 2011
C'est le premier livre de Joseph Kessel. L'auteur a alors 25 ans et a passé sa jeunesse en Argentine et ensuite en Russie, avant de venir s'installer en France avec sa famille en 1908. Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles qui a pour cadre la Russie bolchévique et les années qui suivent la Révolution.
Des nouvelles poignantes, tragiques, qui montrent à chaque fois des Russes qui essaient de survivre malgré le chaos et l'atmosphère de répression qui règnent.
Arrestations, délations, exécutions.. un quotidien terrible..
Une page sombre de l'Histoire, magistralement évoquée ici...
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ClaireGClaireG19 octobre 2015
Erchof aurait voulu courir vers sa demeure et s'y blottir comme dans une tanière. Mais il savait que ce désir était fou. Sa maison était surveillée par la Tchéka, première institution organisée dans la ville conquise, et lui-même pour avoir dirigé une fabrique de cartouches sous l'occupation blanche, était hors la loi (p. 143).
SachenkaSachenka29 avril 2012
Alors, devant cette femme presque nue, aux cheveux défaits, dans le caveau qui sentait la mort et où trainaient des cadavres, le soldat entendit venir à lui toutes les paroles d'amour des vieilles légendes russes, toutes les paroles caressantes que le coeur populaire a mises dans ses contes et ses chansons, tout ce que les grandes steppes bruissantes, les rivières immenses aux flots lents, les forêts pleines de rêve, ont dicté pendant des siècles aux hommes slaves coiffés de cheveux blonds et dont le regard est bleu. Comme un vol d'oiseaux soyeux, elles entouraient Ieremeï et il en berçait Agafia, qui alors seulement se rappela qu'elle les connaissait.
bookaurebookaure11 avril 2013
Les fusils pointaient: des poitrines s'échappaient des chants violents et graves. On devinait que les ouvriers étaient en proie à l'ivresse de la force et de la liberté. D'avoir des armes entre leurs mains, ils se sentaient plus haut que les vieilles lois du vieux monde. Échappés pour quelques heures à toute règle, ils croyaient que leur existence entière allait être une suite de jours pareils à celui qu'ils vivaient et qu'ils seraient les maîtres toujours, partout, à condition de vouloir, de chanter et de tuer.Et un espoir messianique allumait leurs prunelles.
ClaireGClaireG18 octobre 2015
L'orchestre, mené par un violoniste qui avait l'air d'un prince désenchanté, jouait des fox-trot de New York, des valses de Munich et des airs tziganes, torture savante des nerfs, langueur faisandée, joie hystérique (p. 165).
AelaAela16 mars 2011
La Russie est la terre de l'illimité. Ses plaines n'ont que le ciel pour bornes, ses forêts, la hache les a entamées à peine, ses fleuves géants, à la crue des eaux, s'étalent comme des bras de mer. Ses chansons, dont la joie a des accents de folie et dont la mélancolie touche aux termes de la tristesse humaine portent la marque d'un esprit tendu vers l'infini, vers l'inaccessible domaine de l'assouvissement complet.