AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Heuré (Directeur de publication)
EAN : 9782070128709
1280 pages
Gallimard (23/04/2010)
3.86/5   18 notes
Résumé :
« Pour moi, le reportage et le roman se complètent, sont étroitement liés. C'est la lignée de Conrad, de Kipling, de Stevenson, de Jack London. Et en vérité où commence donc, où finit le reportage ? Combien d'écrivains font de longues enquêtes avant d'écrire un roman ! Tout Zola, c'est un reportage. »

Joseph Kessel, Combat, 5 juin 1969.
Que lire après Reportage, RomansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce serait présomptueux de dire que j'ai lu cet ouvrage en totalité, tant il est consistant. La trêve des confiseurs arrivant je vais m'autoriser une pause Kessel avant que sa lecture exclusive, toute passionnante qu'elle est, ne me provoque une légère indigestion.
Sur la forme, cet ouvrage est une idée excellente : regrouper les reportages et les romans de Kessel par périodes traitée permet de se faire une image de l'auteur et de l'époque à la fois.
Grâce à ces deux facettes d'auteur de roman et de reporter, on découvre par les yeux de Kessel une réalité des guerres et des idéologies sanguinaires qui les provoquent. Il nous permet de les palper mieux au travers de son ressenti doublé de ses observations.
Par son parcours hors du commun, il nous fait aussi pénétrer des milieux, des ambiances qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui, y compris en s'intéressant aux documents historiques courants.
Qui par exemple aurait l'idée de regarder un discours de Hitler en entier ? Alors qui d'autant plus pourrait retranscrire l'avant discours, l'attente qui préparait alors (je l'ai découvert ici) à l'espèce d'exultation commune que l'hystérie du personnage provoquait dans la foule ?
Kessel l'a fait, en reporter. Et son talent d'auteur nous le fait revivre maintenant en relisant ses reportages.

Une foule de témoignages comme celui-ci rendent la lecture de ses reportages indispensables, et éclairent également ce qui a inspiré ses meilleurs romans. Non, je n'ai pas tout fini encore. Mais une petite pause, et j'y retourne avec joie.
Commenter  J’apprécie          40
Vient de paraitre dans la collection Quarto un ensemble de textes de Joseph Kessel
Kessel le journaliste, Kessel l'aventurier, Kessel le romancier.
C'est une figure que j'aime et même si parfois certains des romans ont pris des couleurs un peu vieillotes le reporter est toujours là, un reporter d'exception, l'homme à la crinière flamboyante, aventurier avide de grands espaces, homme capabe d'amitié indéfectible.

Pour chaque période Gilles Heuré qui a établit l'édition, mêle romans et textes moins connus parus dans les journaux de l'époque.
J'ai commencé ma lecture par la guerre de 14, pour cette période un reportage fait le 14 juillet 1919, Kessel devant couvrir pour son journal le défilé fêtant la victoire.
Sous l'Arc de Triomphe
Il a passé la nuit dehors, la foule tôt le matin est immense. le texte apparait aujourd'hui grandiloquent mais il faut se replacer dans la liesse et le soulagement de l'époque et Joseph Kessel n'a jamais voulu le modifier " Il montre comment on écrivait à l'époque où j'avais vingt ans"
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mémoires d'un commissaire du peuple
je veux par le fer et par le feu faire le bonheur de ce troupeau, même malgré lui.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Joseph Kessel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Jusqu'où peut nous entrainer l'amitié avec un animal ? Surtout quand cet animal est farouche : ici, il s'agit du roi des animaux. le lion.
« le Lion », de Joseph Kessel, c'est à lire et à relire en poche chez Folio.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}