EAN : 9782707319197
Editions de Minuit (01/01/2005)
3.81/5   29 notes
Cette pièce écrite en 1976-77, s’inspire des nouvelles de l’écrivain américain Salinger (avec un seul l). Elle a été créée à Lyon en 1977, dans une mise en scène de Bruno Boëglin.

« Petits et grands errent.
Tous, ils pataugent tous sous un ciel bouché.
Dans les plaques de neige à demi-fondue de New York, la grande ville.
Dans le fouillis des rues sans perspective.
Dans les boîtes de nuits où toutes les filles sont belles.>Voir plus
Que lire après SallingerVoir plus
Le rouquin s'est suicidé hier, mais qui était ce rouquin. Plusieurs personnages parlent de lui mais on a du mal à dire les choses importantes alors on parle de banalités...
Il y a la gerre qui arrive pour le fils, mais il y a celle que le père a faite. Est ce que l'humanité avance ou sommes nous seuls et condamnés à toujours recommencer encore et encore.
C'est une pièce sombre très sombre.
Koltès a écrit cette pièce sur commande, et a fini par la renier. Cela explique peut-être cette curieuse sensation d'inachevé autant que d'inabouti.
Il s'inspire de différentes nouvelles de J.D. Sallinger, reprenant des personnages, leur mal-être, des thèmes, mais sans jamais s'y appesantir. Une certaine légèreté s'en dégage, un côté aérien, mais en même temps on attend sans cesse et en vain que se fasse jour la profondeur qui semble affleurer.
Koltès est là bien loin de la mise à nu flamboyante de noirceur de la nuit juste avant les forêts, ou de la lente plongée dans le cloaque humain de Combat de Nègres et de chiens. Il a dit que ses personnages n'étaient que de passage, traversaient la scène pour aller ailleurs. C'est le cas ici, mais leur origine et leur destination ne semblent pas un "ailleurs" au lecteur: juste inexistantes, ce qui leur ôte toute profondeur.
Ceux qui rencontrent Leslie, ceux qui lisent ou voient cette pièce (elle est rarement montée, je crois) auront la chance de trouver un frère d'infortune et chacun de ses monologues vous donnera l'impression de vous avoir été dérobé de votre intimité.

en général plus une chose à dire est importante, essentielle, plus elle est impossible à dire : c'est à dire: plus on a besoin de parler d'autre chose pour se faire comprendre par d'autres moyens que les mots qui ne suffisent plus.
L'intelligence n'est qu'un bijou que les bourgeois veulent porter à leur doigt pour éblouir encore plus le peuple.

Mais je crois que la dernière intelligence s'est depuis longtemps fait sauter la tête à coup de revolver.

Videos de Bernard-Marie Koltès (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Marie Koltès
Au théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène Ludovic Lagarde se saisit du "Quai Ouest" de l'écrivain Bernard-Marie Koltès, cette pièce troublante écrite au tournant des années 80, qui rassemble marginaux et bourgeois désabusés dans un hangar désaffecté : lumière sur une société déclinante.
Comme souvent dans les pièces de Koltès, tout part d'un lieu : dans "Quai Ouest", il s'agit de ce grand hangar désaffecté plongé dans l'obscurité. Pour Ludovic Lagarde, ce hangar est « un décor-personnage. le lieu est le départ de la pièce. » Par les failles et les trous de cet endroit, se faufilera bientôt la lumière de l'aube, mais avant cela a lieu une rencontre entre un bourgeois suicidaire chaperonné par sa secrétaire et la communauté de marginaux exilés qui habite le hangar. Arrivé en jaguar, Maurice Koch perturbe l'équilibre de la communauté en leur offrant une opportunité de fuite. Les désirs des uns et des autres germent, s'entrechoquent puis s'annulent.
C'est toute une époque qui vient s'échouer sur le "Quai Ouest" : les utopies et les rêves exprimés dans les marges s'effritent sous une menaçante vague de néolibéralisme et de financiarisation. Pour Koltès, ce lieu est l'occasion de rencontres improbables et de faire survivre la poésie dans un monde où elle s'érode. Un monde avec de nombreuses résonances avec le nôtre : la question du bouc émissaire lorsque Cécile, émigrée frustrée libère sa haine face à Abad, mais aussi « la colonisation et la _décolonisation_. À la fin de la pièce, Cécile parle en quechua, le langage de ses origines qu'elle ne connait pas elle-même. Cette décolonisation de la personne est intéressante vis-à-vis des débats qui font rage aujourd'hui en France. L'extrême droite en France vient sur un terrain colonial, au moment où le mouvement de décolonisation et la déconstruction de ces dominations interviennent. » analyse Ludovic Lagarde.
Olivia Gesbert invite à sa table le metteur en scène Ludovic Lagarde pour nous présenter cette nouvelle pièce.
#Théâtre #QuaiOuest _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/watch?v=P3e3n1f0N4E&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=3s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus