AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764602119
Boréal (11/01/2003)
4/5   6 notes
Résumé :
Automne 1957.
Accompagnée de Grace Frick, Marguerite Yourcenar quitte Petite Plaisance pour effectuer à Montréal une tournée de conférences. Est-ce l’éclat de l’été indien ? la rupture de la routine du couple ? Le feu qui se dégage des êtres qui croisent leur chemin ? Survient un moment où les deux femmes se résignent à rentrer chez elles, chacune de son côté. À partir de cet épisode tiré de la vie d’un des écrivains les plus étonnants du siècle, Robert La... >Voir plus
Que lire après Un jardin entouré de muraillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteure Robert Lalonde, à travers ses romans, a partagé son admiration, sa passion, son amour pour quelques grands auteurs. Dans Un jardin entouré de murailles, c'est au tour de Marguerite Yourcenar. Il s'avère que j'ai moi-même un grand intérêt pour cette grande dame de la littérature française. Mémoires d'Hadrien est un des premiers romans que j'ai lus en tant que jeune adulte et j'en garde encore un excellent souvenir. Il est dans mon top 5. Ce roman est mentionné à quelques reprises dans celui de Robert Lalonde, et d'autres encore. Toutefois, Un jardin entouré de murailles n'est pas une autobiographie. C'est un bref épisode de la vie de Yourcenar, romancé, le temps de quelques jours, alors que l'écrivain préparait et faisait une tournée de conférences au Québec. Cette tournée connaît quelques difficultés qui creusent un différent entre la grande dame et son assistante Grace Frick. Un peu comme une dispute de couple. Les remises en questions qui en découlent (et des rencontres fortuites) sont l'occasion de plonger dans l'intellect de Yourcenar et dans ses lectures préférées (Gide, Montherlant…). Et par la même occasion d'aborder son amour de la langue française tout comme des grands thèmes de la vie. le portrait que Lalonde brosse de l'écrivain me paraît juste. J'ai vu deux entrevues de Yourcenar et, à travers la narration et les dialogues, je retrouvais son énergie, sa fougue, son aplomb et sa grande culture. J'avais l'impression de me sentir plus proche d'elle, de la comprendre un peu mieux. Ce roman était un bel exercice.
Commenter  J’apprécie          350
Robert Lalonde a mis en scène dans des romans quelques écrivains qu'il admire. Dans le Petit voleur, le lecteur retrouve Anton Tchékhov. Dans Monsieur Bovary ou Mourir au théâtre, il suit Gustave Flaubert en tant qu'être de fiction et dans Un jardin entouré de murailles, le lecteur accompagne la grande Marguerite Yourcenar et sa compagne Grace Frick dans leur périple à Montréal après avoir quitté leur domicile de Petite Plaisance à l'automne 1957.

Tout comme Robert Lalonde, je suis une grande admiratrice de Marguerite Yourcenar. Il fallait que j'achète ce livre qui a été rédigé en plus par un écrivain dont j'admire l'oeuvre. Dans ce bouquin que j'ai beaucoup aimé, j'ai retrouvé des thèmes comme le processus de création, le couple, le travail de l'écrivain, l'écriture, les éléments tributaires de l'oeuvre de Yourcenar, l'amour de la langue française, le temps, l'admiration de Yourcenar pour Gide et Montherland, etc. Je crois qu'Un jardin entouré de murailles s'avère particulièrement captivant pour ceux s'intéressant au processus de création littéraire et à la place de l'écrivain dans le monde.

Est écrivain celui qui est en contact, celui à travers lequel passe un courant, le même qui traverse la plupart des humains, mais à leur insu! Est écrivain celui qui peut faire le vide en soi pour ne considérer que l'objet, le rêve ou le souvenir qui seul importe! Est écrivain celui dont toute la substance nerveuse est étoilée de cette braise incandescente et qui le brûle tout entier! (p. 123)

Ou encore :

Alors je me mettrai au travail, avec une joie indicible, persuadée que mon personnage me mène et que je n'ai qu'à lui obéir. Vois-tu, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. Il suffit d'être attentif, fidèle, disponible, et de consentir joyeusement à sortir de soi, quand le personnage appelle. (p. 185-186)

J'ai aussi apprécié les liens avec les romans de Yourcenar que j'ai lus comme les Mémoires d'Hadrien, L'Oeuvre au Noir ou encore Un homme obscur. D'ailleurs, plonger dans Un jardin entouré de murailles m'a donné le goût de relire Les Mémoires d'Hadrien pour retrouver la passion que vouait l'empereur romain au bel Antinoüs.

Il est aussi question d'amour dans ce roman. D'un amour entre deux femmes. D'un amour exceptionnel confrontant le temps, le désir, les tabous, le mystère car chaque amour n'est-il pas «un jardin entouré de murailles

Si vous doutez encore du talent de Robert Lalonde, sachez qu'il a remporté des distinctions comme le Prix Québec-Paris (1985) et le Prix littéraire du Gouverneur général (1994).

https://madamelit.ca/2019/05/04/madame-lit-un-jardin-entoure-de-murailles/
Lien : https://madamelit.ca/2019/05..
Commenter  J’apprécie          40
Pour avoir essayé de lire plusieurs fois les romans de Madame Yourcenar sans jamais avoir dépassé les 30 premières pages, je sais qu'elle a une écriture dense, se servant toujours du mot juste pour exprimer les êtres, les événements et les sentiments. Pourtant, je tenais beaucoup à la connaître. J'ai lu ce roman de Robert Lalonde pour apprivoiser cette écrivaine. J'en suis heureuse car il nous communique son admiration pour Marguerite Yourcenar. Bien sûr, il nous l'a présentée de manière romancée; mais cela m'a tout de même permis de faire connaissance avec cette grande écrivaine, amoureuse de la langue française, amoureuse de la vie, amoureuse... passionnée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- L'amour fou n'est-il pas le seul amour sage?
Commenter  J’apprécie          240
[...] pour moi, la France n'est pas un pays, c'est une langue.
Commenter  J’apprécie          151
Est écrivain celui qui est en contact, celui à travers lequel passe un courant, le même qui traverse la plupart des humains, mais à leur insu! Est écrivain celui qui peut faire le vide en soi pour ne considérer que l’objet, le rêve ou le souvenir qui seul importe! Est écrivain celui dont toute la substance nerveuse est étoilée de cette braise incandescente et qui le brûle tout entier! (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10
Alors je me mettrai au travail, avec une joie indicible, persuadée que mon personnage me mène et que je n’ai qu’à lui obéir. Vois-tu, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. Il suffit d’être attentif, fidèle, disponible, et de consentir joyeusement à sortir de soi, quand le personnage appelle. (p. 185-186)
Commenter  J’apprécie          10
On aime comme on peut. On aime autant qu’on peut! (p. 176)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}