Fayard (25/10/2006)
3.93/5   7 notes
Au Liberia, passer la nuit avec une gamine de quinze ans a un prix : 300 dollars. Guerre civile, pauvreté endémique et corruption généralisée ont favorisé le plus odieux des trafics : celui des êtres humains. Les victimes viennent du Maghreb ou des pays de l'Est, attirées par des promesses d'emplois fictifs. À l'arrivée, elles se retrouvent dans des bordels, prisonnières.

J'avais déjà lutté contre la prostitution forcée en Bosnie. C'est pourquoi le ch... >Voir plus
Que lire après Un visa pour l'enfer : Une femme combat les marchands de sexeVoir plus
Un livre combat à lire et à diffuser partout »
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Ou plutôt ce combat. Les faits sont sans concession, dans leur crudité nue, dans leur horreur. le plus dur est sans doute cette lâcheté, complicité de tous. Fermer les yeux, faire comme si ce n'était pas grave… est tellement plus facile.
Pourquoi vivons-nous dans un monde où ceux qui dénoncent l'injustice, ceux qui disent l'innommable sont les plus écartés, dénigrés ? Et combien parmi ceux qui sont les plus courageux sont, alors qu'ils auraient dû être valorisés, oubliés, voire disparus ?
Où est l'exemplarité de ceux qui devraient être nos fers de lance dans tous ces combats ?
Ce livre est dur. Il est plein de désespoir mais aussi plein d'espoir. Il nous dit qu'envers et contre tout, il ne faut jamais lâcher. Jamais. Savoir se poser, de temps en temps, pour reprendre des forces et reprendre espoir. Mais ne jamais lâcher.
Continuez Célhia de Lavarène. Continuez. Sur ce combat et sur d'autres. Nous avons besoin de personnes comme vous. Merci.

>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)