Terrifiant ce thriller que je découvre dans le désordre de mes lectures de Pierre Lemaitre que j'avais tellement apprécié dans Au revoir là-haut, en suite dans Alex, Robe de marié, Rosy & John, Trois jours et une vie et récemment le serpent majuscule.
Je reconnais que je ne lis presque rien dans l'ordre chronologique des parutions, je farfouille dans ma PAL dans laquelle je rajoute au gré de mes trouvailles des livres que je trouve au hasard.
Celui-ci est vraiment soigné au niveau de l'horreur, depuis la découverte de deux jeunes femmes torturées de manière atroce et découpées, c'est le tout début donc je ne dévoile rien, démarre une enquête du petit Verhoeven qui n'a de petit que sa taille et dont la résistance à la presse, à ses supérieurs, à un meurtrier sadique s'inspirant de romans policiers, parviendra à trouver l'auteur de ces crimes mais à quel prix !!
Ce thriller n'est pas sans me rappeler Nécropolis de Herbert Lieberman, grand prix de littérature policière en 1977.
Dommage que Mr Lemaitre abandonne ce genre dans lequel il excellait !
Mr Leprofesseur.
Dans sa classe, ça ne rigole pas.

Règle n°1 : installez-vous bien parce que vous n'êtes pas prêts de vous lever.
Règle n°2 : silence. On se tait et on lit.
Règle n°3 : sortez papier, crayon et carte bancaire. Vous saurez pourquoi bientôt.
Enfin, pour être honnête, je crois que vous le savez déjà. La trilogie Verhoeven n'a pas besoin de moi pour faire parler d'elle. Tant pis pour vous, je suis là quand même.

Alors, je vous en dis quoi ? Des corps en morceaux, un inspecteur nabot, de la littérature... voilà. Quand on se dit que ce sont les auteurs qui s'inspirent des meurtres les plus horribles pour écrire, Mr Lemaître décide que dans son livre, ce sera l'inverse. Rien que ça. Bah non, pas rien que ça. Mais je ne vous dirai rien d'autre. Rien d'autre que "putain, c'était bien !". Un bon putain vaut tous les mots. Alors ce sera le seul.

Ce que je peux ajouter toutefois, c'est qu'au fur et à mesure, j'ai noté les références et commandé la suite sans attendre de l'avoir terminé (règle n°3 : papier, crayon, CB. CQFD), et pourtant, croyez-moi, j'ai pas traîné. Ça fait ça les bons bouquins, ça colle aux doigts jusqu'à la fin. Et comme c'est une trilogie, je me prépare donc à me faire des moufles avec les deux derniers. Et avec le temps qu'il fait, ça tombe pas si mal.

PS : Encore une fois, j'ai lu sur l'invitation de @labibliothequedejuju. Enfin, sur l'invitation... il a plongé sa main au milieu d'une rangée de livres pendant une de nos ballades en librairie, en a sorti celui-ci et m'a dit : "Comment ça ?! Tu n'as jamais lu Lemaître ?!! Mais il faut ! Lis celui-là d'abord.". J'ai pris peur et le livre avec. Il y a des ordres qui se discutent pas. Maintenant que j'ai fermé la dernière page, je comprends mieux le regard qu'il m'avait lancé. C'était aberrant de ne pas l'avoir lu plus tôt !
Un soir sur le canapé choupinette et doudounet échangent leur point de vue :

- PARIS c'est la ville la plus romantique du monde.

- Mouais

- Si si Doudonnet c'est marqué dans mon magazine : Paris est glamour, ses restaurants, ses quais de Seine, Ses monuments, ses amoureux, ses musées, Place Vendôme, Les Champs d'Elysées, Les Galeries La Fayette, Vuitton, DIOR, CHann….

- Ses viols, ses meurtres, ses cadavres, ses tueurs, ses catacombes, ses dealers, ses squattes, ses bois, ses putes, 36 quai des orfèvres, Pigalle, saint-Denis, ses clubs echangistes, sa mafia, son métro…

- Parano

- SI si choupinnette c'est marqué dans mon bouquin noir sur blanc,

- Pourquoi tu lis tous des trucs aussi glauques, ça ne sert à rien, tu m'énerves, je vais me coucher…

Travail soigné n'échappe pas à cette règle du roman policier, de transformer PARIS en terrain de jeu pour tueurs en série. Pierre Lemaitre nous livre un polar passionnant même si j'avais plus ou moins découvert le fin mot de l'histoire, non pas qu'il soit possible de deviner, mais avec un peu d'expérience dans le domaine, difficile d'être surpris, ce qui est dommage au final. C'est divertissant, bien écrit, on ne lâche pas le morceau avant la dernière page, mais il manque cette petite étincelle pour en faire un véritable chef d'oeuvre

A plus les copains
C'est d'une main de Maître que l'auteur de ce Travail soigné
m'a happée et si je n'ai ni Dieu, ni Maître, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un sacré coup de Maître. Puisque chacun est Maître en sa demeure, je vais me procurer sans tarder la trilogie de ce Maître du suspens qui reste toujours Maître du jeu dans l'écriture de son récit. Une intrigue bien maîtrisée qui m'a aussi donné envie de découvrir un des titres Maître cité par Lemaître, titre que Beigbeder a mis en première position dans son Bilan après l'apocalypse : American psycho.
Pierre Lemaître signe avec « Travail soigné » un polar de référence. Référence aux grands du thriller: l'assassin reproduit les crimes des romans de James Ellroy, Bret Easton Ellis, William McIlvanney, Emile Gaboriau, dans tous leurs détails et leur horreur. le commandant de la brigade d'investigation, Camille Verhoeven, mène l'enquête. Sa taille d'un mètre quarante cinq lui impose une observation du monde en « contre-plongée ». Âgé de quarante ans, il paraît avoir trouvé le bonheur, sa compagne attend un enfant. le personnage est sympathique et la narration de sa vie personnelle le rend attachant. Cette enquête s'avère difficile, l'assassin lance un défi personnel au policier par courriers successifs. La hiérarchie, la presse le soumettent à une pression constante. Les scènes de crime sont décrites en détails, la précision dans l'horreur provoque un malaise . Quelques longueurs à mi-lecture sont effacées par le rythme soutenu de la dernière partie du roman. le suspens plonge le lecteur dans une course contre la montre dont on a envie de connaître l'issue. Les références aux grands du thriller, un scénario mené rondement, des passages au style maîtrisé sont les composants essentiels d'un roman réussi.

Cela faisait un moment que je tournais autour de cette série policière.
J'ai commencé ma découverte de l'auteur avec la trilogie Au revoir là haut, Couleur de l'incendie et miroir de nos peines. Puis j'ai enchaîné avec des polars comme Robe de marié (pas convaincant) et Trois jours et une vie (convaincant)
J'ai donc sauté le pas et demarré ce premier tome de la série.
Mon avis : on y retrouve le rythme « Lemaitre », j'ai aimé les références littéraires et les personnages (pas toujours très nuancés mais bien campés).
L'enquête progresse bien (même s'il y a trop de détails sanguinolents à mon gout)
Pour la fin aucune surprise pour moi (je m'étais auto spoliée en lisant les quatre quatrième de couverture de la série)
J'ai attaqué le deuxième tome illico presto …
Avec le commandant Camille Verhoeven, personnage principal atypique, on sort des sentiers battus : bravo !
Une histoire bien construite, une intrigue bien ficelée et passionnante, des crimes atroces, un rythme trépidant et une fin qui nous tient en haleine.Remarquable travail soigné !
J'ai trouvé que c'est un bon polar.Pour moi Pierre Lemaître est un bon écrivain et j'adore sa façon de nous racontez des histoires. Je trouves son écriture fluide et addictive J'aime beaucoup le suspens qu'il insuffle dans ses romans. J'ai lu plusieurs livre de cet auteur et il arrive à m'entrainer dans son univers.
Voilà qui est fait. J'ai enfin lu le premier roman de Pierre Lemaître. J'avais commencé par lire Alex qui m'a convaincu de continuer à lire cet auteur dans ce registre policier. le prochain que je dois lire est cadre noir.

On retrouve dans ce roman, l'esprit noir et glauque des crimes horribles causés par un Homme s'inspirant de romans. Camille Verhoeven et son équipe de choc, mène cette enquête avec souvent des débordements qui mettent ce policier en porte à faux avec le juge qui menace de lui retirer l'enquête. Mais Camille n'en fait qu'à sa tête et continue jusqu'au bout.

Déçue que cet auteur n'écrivent plus de roman policier car il excelle vraiment dans ce genre, même si "au revoir là haut" qui a reçu un prix Goncourt est un roman magnifique.
Quand le commissaire Verhoeven, Camille de son prénom arriva sur les lieux du crime, il savait déjà que ce serait sans doute terrible à voir. Mais là c'était carrément épouvantable, d'ailleurs un de ses collègues sortait sans arrêt pour rendre tripes et boyaux. Des morceaux de corps féminins éparpillés dans un grand loft, découpés avec soin ou carrément massacrés, du sang sur tous les meubles et les murs et une mise en scène vraisemblablement issue d'un esprit malade hors du commun.
Bon, il y en avait pour un moment à répertorier tout ça et les légistes allaient avoir un sacré boulot pour reconstituer cette sorte de puzzle humain, deux femmes à priori…

Un de mes amis, lecteur compulsif, un peu comme moi, m'a fait découvrir cette année Pierre Lemaître, après d'autres auteurs pas toujours à la hauteur. Certes ce livre n'est pas récent, et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Or, ce n'est pas un coup de coeur comme on dit quelquefois gentiment, mais un sacré coup de poing dans la gu… !
Entouré d'une galerie de portraits issus d'une bonne série policière : Louis le dandy aux poches bien garnies, Maleval le flambeur invétéré, en passant par Armand le radin le plus ratatiné, Camille va devoir composer avec sa hiérarchie qui ne lui passe rien. Il ne manquait plus qu'une taupe au sein de la brigade pour refiler les tuyaux de l'enquête à la presse qui n'en demandait pas tant. Bref un sacré bo…l pour pouvoir travailler correctement dans des conditions déjà difficiles compte-tenu du profil du tueur. Lequel tueur ne va pas s'arrêter en aussi mauvais chemin.
J'ai lu des bons auteurs de polars et des très bons, mais des comme Pierre Lemaître sont assez rares. Hormis les descriptions chirurgicales des meurtres commis dont on ne pourrait se passer, l'écriture est vive, rapide, taillée sur le fil du couteau comme celui de l'assassin. Il y a quelque chose d'addictif que je ne peux expliquer, dès qu'on a commencé le livre on est pris dans les mailles du filet et on ne s'en libère qu'une fois la dernière page tournée. Essayez pour voir !
Une sacrée belle découverte pour ce premier tome de la trilogie Verhoeven que je vais bientôt compléter par les deux autres : Alex et Sacrifices.