Un critique littéraire a dit de Pierre Lemaitre qu'il hissait le genre noir à une hauteur rarissime : celle où se tient la littérature. Et oui, ceci est de la littérature, n'en déplaise aux détracteurs de romans noirs! Sanglante, perverse mais néamoins savoureuse…

J'avais commencé la « trilogie Verhoeven » dans le désordre en commençant par l'excellent « Alex » et je savais donc plus ou moins comment se terminait « Travail soigné ». Ce que je ne savais pas c'est que Camille Verhoeven, flic atypique d'1m45 allait faire face à un des pires psychopathes que j'ai pû rencontrer au cours de mes lectures. Que ceux qui ne supportent pas les scènes gores s'abstiennent!

Premier carnage, à la limite du supportable même pour l'âme sensible que je ne suis pas, une enquête que d'aucun trouveront poussive mais néanmoins indispensable pour nous amener à ce final noir et tourmenté dont l'auteur est coutumier.

Une fois de plus, Pierre Lemaitre nous dresse les profils de ses personnages tous aussi torturés les uns que les autres, avec un talent digne des plus grands. Un Camille Verhoeven, vivant son infirmité avec fatalité, Louis : riche héritier en costume Armani trouvant sa voix dans la police, Armand : une radinerie d'anthologie mais efficace et méticuleux, Maleval : homme à femme et joueur invétéré. Un mélange de tares et de qualités qui font une équipe soudée et liée.

Pierre Lemaitre est un de mes auteurs préférés et mes chroniques dithyrambiques en sont la preuve. Je ne saurais que conseiller à tous les amateurs de romans noirs de découvrir cet auteur, mais attention, on devient vite dépendant !

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Je finis la lecture de la trilogie Verhoeven par le tome 1. C'est dans ce tome qu'on apprend à connaître Camille, commandant de police. Il enquête ici sur des meurtres barbares de jeunes femmes qu'à priori rien ne semble relier si ce n'est une empreinte tatouée sur les corps des victimes.
J'ai beaucoup aimé le fil de cette intrigue originale. Je me suis laissée embarquer dans cette enquête sur des crimes sordides et où le commandant est très malmené. Je regrette un peu de ne pas avoir lu la trilogie dans l'ordre car je pense que ce tome 1 permet de mieux comprendre le tome 3. Mais c'est une très bonne trilogie dont le point d'orgue a été pour moi la lecture d'Alex. Bref, comme toujours avec Pierre Lemaitre je n'ai pas été déçue et je vous recommande chaudement cette lecture.
J'ai trouvé que c'est un bon polar.Pour moi Pierre Lemaître est un bon écrivain et j'adore sa façon de nous racontez des histoires. Je trouves son écriture fluide et addictive J'aime beaucoup le suspens qu'il insuffle dans ses romans. J'ai lu plusieurs livre de cet auteur et il arrive à m'entrainer dans son univers.
Le commandant CamilleVerhoeven de la police parisienne, doit faire face à une série de meurtres particulièrement glauques et le meurtrier semble trouver son inspiration dans la littérature…
Le personnage de Verhoeven rappelle beaucoup le commissaire Adamsberg de Fred Vargas : même désinvolture apparente, même façon de raisonner que lui seul comprend, même solitude aussi. Les autres protagonistes sont peu originaux voire même parfois proches de la caricature.. L'auteur reste à distance de ses personnages comme s'il ne voulait pas vraiment les reconnaitre.
On retrouve cette attitude de l'auteur à l'égard du genre policier : il en écrit un, il connait manifestement très bien ce domaine et malgré tout il semble le mépriser : ses personnages principaux n'aiment pas les romans policiers, n'y connaissent pas grand-chose et à la fin du livre Pierre Lemaitre rend hommage à la littérature citant plusieurs auteurs qui ne font pas partie du genre policier. Tout laisse à penser que l'auteur n'assume pas de devoir écrire un polar, il est d'ailleurs ensuite passé la littérature blanche avec le succès (si succès il y a) que l'on connait puisqu'il obtiendra le prix Goncourt…
Pour en revenir à ce roman, policier sans aucun doute, premier d'une série mettant en scène le commandant Verhoeven, il est extrèmement noir et violent. Beaucoup de descriptions de crimes particulièrement atroces, voire un peu de complaisance face à cette violence… (les descriptions sont très longues et minutieuses, trop…). le message de l'auteur n'est pas vraiment clair : tout est noir, rien ne ressort de cette histoire, sinon des meurtres et encore des meurtres. Restent les qualités d'écriture indéniables de l'auteur qui ne sauvent cependant pas l'ensemble, roman flou et perturbant, qui laisse surtout perplexe…
Les meurtres s'enchaînent de manière particulièrement sordide dans ce premier volet des enquêtes de Camille Verhoeven, et entraînent d'emblée le commandant au coeur de ses propres fragilités. Un roman qui, après une entrée en matière un peu lente, aime jouer avec ses personnages et surprendre ses lecteurs, de manière cependant moins brillante que ”Alex” qu'il précède.
Voilà qui est fait. J'ai enfin lu le premier roman de Pierre Lemaître. J'avais commencé par lire Alex qui m'a convaincu de continuer à lire cet auteur dans ce registre policier. le prochain que je dois lire est cadre noir.

On retrouve dans ce roman, l'esprit noir et glauque des crimes horribles causés par un Homme s'inspirant de romans. Camille Verhoeven et son équipe de choc, mène cette enquête avec souvent des débordements qui mettent ce policier en porte à faux avec le juge qui menace de lui retirer l'enquête. Mais Camille n'en fait qu'à sa tête et continue jusqu'au bout.

Déçue que cet auteur n'écrivent plus de roman policier car il excelle vraiment dans ce genre, même si "au revoir là haut" qui a reçu un prix Goncourt est un roman magnifique.
Quand le commissaire Verhoeven, Camille de son prénom arriva sur les lieux du crime, il savait déjà que ce serait sans doute terrible à voir. Mais là c'était carrément épouvantable, d'ailleurs un de ses collègues sortait sans arrêt pour rendre tripes et boyaux. Des morceaux de corps féminins éparpillés dans un grand loft, découpés avec soin ou carrément massacrés, du sang sur tous les meubles et les murs et une mise en scène vraisemblablement issue d'un esprit malade hors du commun.
Bon, il y en avait pour un moment à répertorier tout ça et les légistes allaient avoir un sacré boulot pour reconstituer cette sorte de puzzle humain, deux femmes à priori…

Un de mes amis, lecteur compulsif, un peu comme moi, m'a fait découvrir cette année Pierre Lemaître, après d'autres auteurs pas toujours à la hauteur. Certes ce livre n'est pas récent, et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Or, ce n'est pas un coup de coeur comme on dit quelquefois gentiment, mais un sacré coup de poing dans la gu… !
Entouré d'une galerie de portraits issus d'une bonne série policière : Louis le dandy aux poches bien garnies, Maleval le flambeur invétéré, en passant par Armand le radin le plus ratatiné, Camille va devoir composer avec sa hiérarchie qui ne lui passe rien. Il ne manquait plus qu'une taupe au sein de la brigade pour refiler les tuyaux de l'enquête à la presse qui n'en demandait pas tant. Bref un sacré bo…l pour pouvoir travailler correctement dans des conditions déjà difficiles compte-tenu du profil du tueur. Lequel tueur ne va pas s'arrêter en aussi mauvais chemin.
J'ai lu des bons auteurs de polars et des très bons, mais des comme Pierre Lemaître sont assez rares. Hormis les descriptions chirurgicales des meurtres commis dont on ne pourrait se passer, l'écriture est vive, rapide, taillée sur le fil du couteau comme celui de l'assassin. Il y a quelque chose d'addictif que je ne peux expliquer, dès qu'on a commencé le livre on est pris dans les mailles du filet et on ne s'en libère qu'une fois la dernière page tournée. Essayez pour voir !
Une sacrée belle découverte pour ce premier tome de la trilogie Verhoeven que je vais bientôt compléter par les deux autres : Alex et Sacrifices.
Travail Soigné est le premier œuvre d’une série de quatre policiers avec commissaire Verhœven. Avant de commencer à ce livre-ci, j’avais déjà terminé deux autres : « Alex » et « Sacrifices ». Ils sont respectivement le deuxième et le troisième livre de cette série. Après avoir lu « Alex », il y a quelques mois, un livre que je trouve vraiment captivant et qui présente une fin surprenante, je me suis promis de lire tous les autres livres de cette série.
Or, après avoir terminé ce premier livre de la série, Travail Soigné, j’ai des sentiments mitigés. Généralement, j’aime le style de l’écriture. Je trouve les interactions parmi les policiers amusants car leurs conversations contiennent souvent beaucoup de l’humour. La composition du livre est simple, on a trouvé des morts, on cherche le coupable, donc on trouve toutes les choses qu’on attend dans un polar.
Cependant, je n’ai pas aimé les descriptions détaillées de la torture. Car, oui, il y a de la torture, il y a de la souffrance indescriptible. La lecture de ces détails est inévitable, car le coupable et le commissaire, ils maintiennent une petite correspondance. Le coupable pose un challenge au commissaire par lui envoyer des lettres dans lesquelles il raconte ses actes en détail. Alors, pour comprendre les motifs et les raisons du coupable, on doit lire ses lettres. C’est peut-être vrai qu’un roman policier sans morts n’est pas un vrai polar, mais il n’y a pas seulement les morts dans ce livre : il y a aussi des actes sadiques, il y a des détails lugubres. Ça ne m’a pas plu tellement.
Alors, des sentiments mitigés après la lecture... Je suis un peu soulagé que j’ai déjà lu Alex. Car, après toute la torture et toute la souffrance du Travail Soigné, je ne suis pas sur si j’aurais eu le courage de commencer aux œuvres suivants de cette série.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Voilà le roman d'un auteur qui s'applique. On sent qu'il tirer le polar vers le haut, vers la littérature, la phrase très écrite et très sentie en même temps, et il y parvient souvent.

La réussite du livre tient essentiellement au personnage de Camille Verhoeven (le petit inspecteur du polar français) et à ses collègues, tous attachants. L'univers est bien planté, l'intrigue prenante, le tout très visuel...

D'où vient le relatif manque d'intérêt du dernier quart ? A l'excès de gore ? Peut-être (petite impression de violence extrême, gratuite). A l'histoire, surtout, de moins en moins probable. En refermant le livre, on réfléchit une seconde à ce que l'auteur vient de nous raconter et on se dit que c'est absolument impossible.

Il faut dire aussi que j'ai eu le malheur de le lire juste avant l'exceptionnel "Fille du train" de Paula Hawkins : le souvenir de "Travail soigné" en a forcément souffert. Cela dit, On m'a conseillé "Robe de marié" que je lirai volontiers. Lemaître, que je ne connaissais pas, est indéniablement un romancier de qualité.
Mon premier Pierre Lemaitre sur les conseils d'un ami qui m'a dit si tu veux des détails sur les meurtres prend "Travail soigné" tu ne seras pas décue, effectivement je ne l'ai pas été...

Le 1er de la série verhoeven. Incontournable si on veut comprendre l'évolution du personnage. Une écriture brute, violente mais terriblement efficace.

Des chapitres très courts qui donnent beaucoup de rythme. Les dernières pages sont terribles, on le sait on le sent mais on y va parce qu'on veut savoir... A t'on vraiment le choix non...