AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 2941 notes
La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l'ordre
1 – Travail soigné : on y fait connaissance avec le héros principal de cette trilogie, Camille Verhoeven est un homme heureux, flic atypique et futur père, qui doit sa petite taille aux excès tabagiques de sa mère, peintre renommé et maintenant décédée. Un sérial killer se joue de lui et l'entraîne vers l'horreur qui le marquera à jamais. Beaucoup de références à des polars anglo-saxons ajoutent à l'ambiance glauque. L'entourage de Verhoeven bien malmené n'en sortira pas indemne.
Premier roman pour lequel il a obtenu le prix Cognac en 2006
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de passer une nuit blanche( sans y être abonnée comme Verhoeven!) suspendue à ma lecture, commencée hier soir...et finie ce matin!!
Je ne connaissais Lemaître que pour Au revoir là-haut que j'ai adoré et lu d'une traite, et je viens de découvrir l'auteur de polar qu'il était avant le Goncourt : je ne suis pas déçue!
Même humour au vitriol, même talent pour camper ses personnages, avec une palme d'or pour le commissaire Verhoeven, même sens du rythme, et surtout même art diabolique de la construction.
Tout en respectant les codes du polar classique, il orchestre avec brio une magnifique manipulation du lecteur dans une mise en abyme proprement vertigineuse...que je me garderai de dévoiler ici! L'amateur de polars distingué trouvera ici les références à son genre favori et en particulier aux grands maîtres du genre: Ellroy, Gaboriau et Bret Easton Ellis. C'est à la fois cultivé, brillant et diablement habile. ...Je sens que je vais me jeter sur les deux autres "Verhoeven" de la trilogie...mais pas ce soir, il faudrait dormir un peu!
Commenter  J’apprécie          90
j'ai découvert Pierre Lemaitre avec "Alex". Et puis après je me suis rendue compte qu'il y avait eu un autre livre avant : "Travail soigné". En 3 mots : j'ai adoré. Quand j'ai commencé le livre, j'étais un peu sceptique, va-t-il être aussi bien que celui que j'ai déjà lu ? et puis petit à petit, je n'ai plus réussi à le lâcher. On découvre le personnage de Camille Verhoeven, qui apparaît pour la première fois dans ce roman. Je m'étais déjà attachée à ce personnage mais là je le découvre vraiment, j'apprend à le connaître et... je suis conquise, tout simplement. du coup après j'ai relu "Alex" et j'ai enchaîné avec le troisième tome de la trilogie : "Sacrifices". J'aime beaucoup la façon dont l'auteur développe ses personnages, on a envie de tous les suivre même si ce n'est pas possible. A la limite, chaque personnage mériterait son propre roman. En tout cas, je vous recommande vivement "Travail soigné", mais aussi les suivants (par contre, lisez les dans l'ordre surtout !). Si vous voulez un bon thriller avec du suspense, une part de glauque et de l'émotion, lises les livres de Pierre Lemaitre, je pense que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          97
Un commandant de la brigade criminelle de 1m45 et une structure de livre assez surprenante (que l'on découvre à la fin), c'est à peu près tout ce qui distingue ce polar sanglant mais somme toute assez ennuyeux.
Je ne résume pas, c'est déjà fait en quatrième de couverture.
À lire parce que c'est du Pierre Lemaître.
Commenter  J’apprécie          90
Camille Verhoeven est commandant de police à la Brigade criminelle de Paris. Fils du peintre Maud Verhoeven, décédée d'un cancer, et d'un père pharmacien, aujourd'hui retraité, il a laissé de côté son don pour le dessin afin de faire son droit et d'intégrer l'école de la Police nationale. Sa mère ayant énormément fumé pendant sa grossesse, Camille Verhoeven est né hypotrophique et ne mesure que 1,45 m, ce qui l'oblige à utiliser des équipements adaptés et à composer avec le regard des autres. Aujourd'hui il a la quarantaine et est marié à Irène, qui attend d'ailleurs un enfant.

Verhoeven est un homme solitaire, discret, studieux et appliqué. En tant que policier il est dans l'action et le résultat, l'expérience lui ayant permis de réunir une équipe hétéroclite mais efficace. Elle est composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur coureur de jupons ; tout ce petit monde est sous la responsabilité du commissaire Jean le Guen, par ailleurs ami proche de Camille Verhoeven.

En ce mois d'avril 2003 est découvert le corps atrocement mutilé d'une jeune femme. Alors que l'on prend conscience que ce meurtre ressemble beaucoup à celui que décrit James ELLROY dans son roman le Dahlia noir, est découvert une scène de crime encore plus atroce : deux femmes torturées et découpées dans un même appartement. L'analyse de la scène conduit à une nouvelle référence littéraire, American Psycho de Brett Easton ELLIS. Il n'en faut pas plus pour que la presse surnomme le tueur en série « L'écrivain » et que la police fasse resurgir des crimes restés inexpliqués et dotés de caractéristiques similaires. Pour Camille Verhoeven et son équipe il s'agit surtout d'une course contre la montre pour stopper un assassin insaisissable puisque défiant toute logique, et calmer les ardeurs de la presse qui se déchaîne contre les méthodes peu efficaces du commandant...

C'est ainsi que Pierre LEMAITRE, lauréat du Prix Goncourt 2013, a débuté sa carrière d'écrivain. Travail soigné est très clairement dans la veine d'un « mauvais genre » et se présente même comme un hommage au roman noir. Sur un rythme haletant, l'auteur développe une intrigue qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui est parfaitement construite, et même très maligne. Quant aux amateurs de romans policiers ils s'amuseront à coup sûr de rechercher l'oeuvre littéraire qui se cache derrière les scènes décrites par LEMAITRE, ce qui donne indéniablement une dimension supplémentaire à son roman.

En fait s'il n'y avait que deux choses à regretter, ce serait d'une part une fin trop prévisible, d'autre part le côté gore et tape-à-loeil des scènes de crimes. Mais ce ne sont que deux petits défauts qui n'empêchent pas ce roman de présenter nombre de caractéristiques d'un page-turner. Et c'est tant mieux parce que nous aurons l'occasion de retrouver le commandant Verhoeven dans d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          93
Des meurtres particulièrement violents et atypiques sont commis.
Par qui ? Pourquoi ?
Peu à peu, les enquêteurs font le rapprochement avec d'autres affaires non-résolues, aussi atypiques, ce essentiellement par le biais de la littérature policière.
Effectivement, certains de ces meurtres sont une presque fidèle reproduction de crimes décrits dans des romans noirs.
Le tueur, véritable sadique méticuleux, est doté d'une intelligence machiavélique, il semble toujours avoir une longueur d'avance sur les enquêteurs.
Les personnages, tout aussi torturés les uns que les autres, sont attachants, crédibles. Les enquêteurs forment une équipe soudée, quoiqu'il advienne.
C'est dur, violent, sanglant mais tellement vivant et rythmé. Une fois dans le livre, on ne le lâche pas. Un excellent polar à placer dans la cours des Grands romans noirs.
Différent, mais à mon avis, un cran au dessus de "cadres noirs".
Bon travail soigné !
Bon coup de maître, Monsieur Lemaître !
Commenter  J’apprécie          90
Camille Verhoeven est et restera l'un des personnages de flic / enquêteur les plus incroyables, un peu pour moi l'égal d'un Poirot quand il est divinement joué par David Suchet. La trilogie de ses romans est intéressante, ce ne sont pas les meilleurs romans de Pierre Lemaître, mais rien que pour cet ineffable policier il faut les lire.
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Lemaitre nous livre ici un travail plus que soigné ! Premier thriller de la trilogie Verhoeven.
Un bijou du genre ! CamilleVerhoeven est un policier plutôt atypique. Il se retrouve sur une affaire de meurtre sordide :deux prostituées exécutées selon une mise en scène extrêmement précise et soignée.. Mais ça ne s'arrête pas là, bientôt d'autres meurtres plus anciens viennent compléter l'oeuvre du tueur...
Un roman qui tient en haleine du début jusqu'à la fin, une vraie découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Les gens normaux, ceux qui prennent le temps de lire les informations concernant l'auteur, savent que Travail soigné est le premier volet de la trilogie Verhoeven. Et puis, il y a moi. Celle qui a commencé les aventures de Pendergast par le milieu au lieu du début. Rien d'étonnant donc à ve que je lise d'abord Alex avant de découvrir Travail soigné.

Me faire spoiler la fin du roman par Alex ne m'a cependant pas du tout gâcher la lecture, au contraire. Car au vu de tout ce qui s'y passe, au final, ce n'est pas si important que cela.

Donc nous voici avec le commandant Verhoeven. de petite taille, fils d'une peintre célèbre, mari pas si dévoué que cela et sur le point d'être papa.
Et voilà que dans sa vie débarque l'Horreur. Celle qui hante vos rêves. Qui ne vous laisse pas en paix. Des affaires comme cela, aucun flic n'en voudrait. Et le pire, c'est de savoir que ce n'est que le début d'une longue suite d'atrocités.

Travail soigné est d'une incroyable efficacité. le genre de roman qui, une fois terminé, vous laisse ko.
Si je vous en dis plus, je finirais par vous spolier l'intrigue alors je m'arrête là.
Je ne peux que vous conseiller de le lire. Là, maintenant, tout de suite.
Commenter  J’apprécie          80
De Pierre Lemaître, je n'avais lu que le très célèbre "Au revoir là-haut", deux fois plutôt qu'une, en vérité, ayant également apprécié l'admirable adaptation BD qui en a été faite. Je savais qu'il venait de la tradition policière/ noire/ thriller (je confonds un peu tous ces genres) qui, jusqu'à récemment comme la BD faisaient, dans mon échelle de valeurs, partie d'un genre mineur de littérature... "Au revoir là-haut" a été un catalyseur qui m'a fait découvrir que son auteur, avant même ce roman qui lui a valu un Goncourt, était un auteur à part entière, connaissant ses classiques et n'ayant pas peur, à l'instar de Stravinski, de voler aux meilleurs auteurs de bons morceaux ni de se les réapproprier. Ce livre est en soi un petit bijou et, en même temps, son écrin, le tiroir et le double-fond dans lequel il est caché. du grand art pour qui n'a pas peur de l'horreur poussée à son comble. En un mot, c'est une recommandation sans réserve.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (8896) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}