AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 2941 notes
C'est avec "Au revoir là-haut" que j'ai découvert Pierre Lemaître … et j'avais tellement aimé que j'étais bien décidée à découvrir les premiers livres qui l'ont fait connaître en tant qu'écrivain de polars. J'ai entamé « Travail soigné » sans rien en savoir ou presque (je ne lis pratiquement pas la quatrième de couverture) et j'ai bien fait … quel récit !!!

Je n'aime pas les policiers trop sanglants et certes celui là l'est, il l'est même beaucoup (gore) mais il y a une telle finesse dans l'écriture que cela surpasse l'horreur de certaines scènes.

La trame tient en quelques mots (surtout ne jamais trop rentrer dans le détail des livres dont je vous parle et là, encore moins que jamais) : Camille Verhoeven, commandant d'une brigade d'investigation parisienne reçoit un appel « Il y a eu un meurtre à Courbevoie … », message aussi laconique que la scène de crime est épouvantable de barbarie. Sans beaucoup de réussite, Camille Verhoeven et son équipe se démènent pour démasquer cet assassin mystérieux délaissant tant d'incongruités sur la scène de crime.

La construction est efficace, peu de longueurs (allez, disons un peu sur le premier quart) , on va directement à l'essentiel : les pensées de Camille Verhoeven, son enquête, son analyse, ses recoupements, ses doutes … et la difficulté de faire cohabiter vie privée et professionnelle. Avec un rythme soutenu Pierre Lemaître nous embarque dans une enquête palpitante du début à la fin avec un final haletant.

Pierre Lemaître se sert du modus-operandi de l'assassin pour jongler astucieusement avec des extraits de littérature policière. L'auteur rend hommage aux grands auteurs de polar maîtres du genre que sont Bret Easton Ellis, James Ellroy ou Emile Gaboriau

Ce livre est aussi noir que littéraire. L'analyse des personnages, l'écriture érudite et fluide, la montée de la tension crescendo, tout y est … c'est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          100
Je continue ma découverte de l'univers thriller de Pierre Lemaitre avec « Travail soigné », son premier roman et le premier tome de sa trilogie « Verhoeven » du nom de son policier récurrent. Contrairement à « Robe de marié » dont l'écriture et la trame étaient très originales et particulières, « Travail soigné » est d'une facture plus classique avec des meurtres et une équipe de policiers qui mène l'enquête avec à leur tête Camille Verhoeven. On fait connaissance avec tous les personnages de cette équipe que nous allons retrouver j'imagine, tout du long de la trilogie.
Quant à l'intrigue, elle est assez sanglante, terrible et particulièrement haletante. Grâce au modus operandi de l'assassin, Pierre Lemaitre rend hommage à la littérature policière. En effet, le criminel reproduit au détail près, des scènes de crime tirées de différents romans policiers, lui aussi pour rendre hommage à leurs auteurs. J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil vers une littérature que j'affectionne particulièrement.
Très bon thriller (bien que moins original que « Robe de marié », je me répète mais j'avais été tellement époustouflée par « Robe de marié » !), j'ai hâte de continuer à suivre Camille Verhoeven auquel je me suis attachée avec ses défauts, ses qualités… ainsi que toute son équipe.
Pour les amateurs du genre, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          100
Cet auteur est excessivement bon, atrocement effrayant. le suspens était tel que je n'ai su lui rendre hommage et lire précisément chaque mots des dernières pages. Jusqu'au bout, j'ai espéré que cela se termine bien, mais non. Pas de ça avec Pierre Lemaitre. Il emmène son lecteur jusqu'au bout de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          90
En cadeau pour ma participation au Prix des lecteurs Livre de poche 2022, j'ai eu la chance de recevoir le recueil de romans policiers de Pierre Lemaître sur son personnage Verhoeven. Pierre Lemaître est mon auteur chouchou du moment. J'ai adoré Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie. Miroir de nos peines est dans la PAL à lire prochainement, et il me tarde de mettre la main sur sa nouvelle saga, Les années glorieuses. Entre tous ces tomes de sagas historiques, j'ai voulu découvrir ses romans policiers, et j'ai commencé pour cela avec Travail soigné, le premier tome de la saga sur Camille Verhoeven.

Même si je suis dans une phase où je ne lis pas trop de thrillers, Travail soigné a su me surprendre. Sous ses apparences de roman policier assez classique, on retrouve la patte de Pierre Lemaître : une certaine précision dans l'exécution, des personnages bien fouillés, une intrigue efficace. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois ces quelques chapitres passés, on est immergés dans l'ambiance de l'enquête, les meurtres se multiplient, et les liens se tissent entre Verhoeven et le meurtrier. L'auteur joue beaucoup sur ce dernier aspect, sur l'implication personnelle de Verhoeven dans le scénario mis en oeuvre par le meurtrier.

On retrouve dans Travail soigné le meilleur des deux mondes. Un roman policier aux petits oignons, avec un flic atypique, une bonne dose de retournement de cerveau, une scène finale machiavélique, et le tout avec une finesse qui deviendra habituelle chez Pierre Lemaître. Il ravira les fans de romans policiers grâce aux nombreuses références aux grands classiques du genre avec lesquelles le meurtrier va s'amuser. Il me tarde de lire la suite, intitulée Alex, et toujours avec Verhoeven !
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Lemaître est un auteur que je lis, généralement, avec beaucoup de plaisir, que ce soit dans sa veine polar/roman noir ou dans sa veine plus littéraire. Comme pour la trilogie "Les enfants du désastre", j'ai attendu d'avoir en ma possession les 4 romans de la tétralogie Verhoeven (Travail soigné, Alex, Rosie et John, Sacrifices) avant d'en commencer la lecture; même si je sais qu'ils peuvent se lire indépendamment en ce qui concerne les enquêtes, ce qui m'intéressait, c'est de suivre l'évolution personnelle, psychologique, morale du personnage central de cette série, le commandant Camille Verhoeven, de la Brigade Criminelle.
Je ne ferai pas de résumé de ce polar,d'autres, avant moi, l'ont très bien fait, étant la 286ème personne à écrire une chronique sur le site. Je vais simplement partager mon ressenti sur ce premier opus de la tétralogie.
J'ai arrêté depuis quelques temps de lire Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier et Franck Thillez car je ne supportais plus les descriptions complaisamment gore, inutilement insoutenables. Et voilà que je me retrouve confrontée à ce même genre de scènes; mais cette fois, je dois reconnaître qu'elles s'inscrivent parfaitement dans l'intrigue et qu'elles ontt une raison d'être puisque le tueur reconstitue au détail près des scènes de romans existants; ces meurtres se conçoivent comme une sorte de performance " artistique".
Ce roman est un hommage, certes un peu sanglant, à la littérature policière américaine, le tueur s'étant inspiré de "Dahlia noir" de James Ellroy et d""American Psycho" de Bret Easton Ellis pour commettre ses crimes abominables. C'est un tueur à la fibre internationale car il s'appuie également sur des romans français, écossais et suédois. Je dois dire que ma curiosité a été éveillée par ces dernières références que je ne connaissais pas et je suis allée chercher sur Internet; ce polar est parfaitement documenté car tous les romans cités existent et l'interprétation du tueur est parfaitement fidèle à l'intrigue.
Pierre Lemaître crée, avec "Travail soigné" un personnage de flic très atypique; il mesure 1,45m (mais sa petite stature n'empêche ni sa compétence, ni son autorité), il est chauve, il aurait pu être un peintre renommé comme sa mère et il a un problème avec le règlement. L'auteur installe longuement son personnage ainsi que d'ailleurs ceux qui l'entourent ce qui nuit un peu au rythme du roman mais ce qui peut se comprendre puisqu'on retrouvera Camille Verhoeven à trois reprises.
Me voilà déjà plongée dans "Alex", le second volet de cette tétralogie. A bientôt donc.
Commenter  J’apprécie          90
Découverte du commandant Verhoeven pour ma part, avec un immense plaisir. Après robe de marié (que j'ai noté 5/5) et cadres noirs (4/5) c'est à nouveau un sans faute. Un style d'écriture que j'apprécie beaucoup, une histoire hyper bien pensée, et habilement amenée. Et le personnage, son équipe. Tout y est pour donner envie de lire la trilogie.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai commencé cette trilogie par Alex sans savoir que ce tome faisait partie d'une série. Donc pas de grande surprise pour moi car je me suis spoilée la fin toute seule.
Hormis ce petit détail, j'ai beaucoup aimé la construction du livre que j'ai trouvé vraiment intelligente. Pierre Lemaître sait ménager ses surprises. Les personnages sont attachants, l'écriture est agréable. En bref, j'ai dévoré ces pages. Un très bon policier!
Commenter  J’apprécie          90
Magistral d'intelligence. Un scénario étudié, des personnages surprenants, attachants, une intrigue qui semble partir dans tous les sens et qui se révèle extrêmement bien ficelée. Cette enquête, on la vit de l'intérieur, pour un peu, on s'impliquerait. C'est tout le talent de Pierre Lemaître qui réussit le coup génial de non seulement inventer une histoire très aboutie, mais de nous prendre subtilement à partie quand il décrit la réaction de tel ou tel personnage.
Premier tome d'une trilogie magistrale. Pour moi, l'un des meilleurs romans dans le genre. je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne lis jamais de polar, ce n'est pas du snobisme comme on me le reproche parfois, mais un manque de goût pour le genre. Ce qui m'intéresse souvent dans un roman vient de la finesse de la révélation des émotions des personnages clefs. On trouve peu ce type d'approche dans les polars. Pourtant ici j'ai été agréablement surprise par le personnage du commandant Verhoeven et ses acolytes. Grâce à lui, à sa complexité, je me suis laissée prendre par l'enquête. le scénario est bien construit, et Pierre Lemaître a une belle plume.
Je trouve toujours aussi difficile de passer du temps à m'intéresser à des crimes atroces, mais disons que pour un polar, c'est un excellent polar!
Je continue de préférer Au revoir là haut, et de loin!
Commenter  J’apprécie          93
Pierre Lemaitre a envoyé ce manuscrit à 22 éditeurs et a reçu 22 refus. Huit jours après, l'un d'eux s' est ravisé et l'a publié. Travail Soigné a reçu le prix du premier roman du festival de Cognac en 2006. Édifiant, non !
Travail Soigné est le premier tome de la trilogie Verhoeven. On découvre le commandant Camille Verhoeven et son équipe face à deux meurtres sordides. On est projeté sur la scène du crime avec un foisonnement de détails innomables, à la limite du supportable (pour moi). Et on n'est qu'au début de l'horreur. Plus de répit pour Camille et son équipe, d'autant plus qu'il a tout le monde sur le dos : le juge, le préfet, la presse. Au point même de devoir délaisser sa femme, son Irène qui est enceinte.
On alterne entre douceur et noirceur, pudeur et cynisme. Un rythme soutenu, une tension croissante et un sens du suspense jubilatoire. Et quel final, à vous couper le souffle. Bref, un livre palpitant (c'est peu dire), un grand thriller.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (8896) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}