AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 2910 notes
Du fait des disponibilités en bibliothèques, j'ai abordé la trilogie Camille Verhoeven dans le désordre. D'abord Alex, brillante construction, puis Sacrifices, qui malheureusement donne toutes les clés de ce Travail soigné, premier tome de la série.
Au delà du suspense, absent et pour cause, le style Lemaitre est là, mais au service d'une intrigue poussive, qui n'avance qu'à coup de corps dépecés et crimes en série sans grande imagination.
Quand un tueur en série est contraint de copier la littérature policière faute d'inspiration, où va t-on ?
Sans doute le plus faible des trois tomes de la trilogie Camille Verhoeven.
Commenter  J’apprécie          110
Je reprends mes lectures dans l'ordre, avec le premier opus de la « trilogie » des enquêtes du Commandant Camille Verhoeven. Et c'est bien par ce volume qu'il convient d commencer car si on a au préalable lu le troisième, on sait déjà qu'il n'y aura pas de happy end à cette histoire.

Une enquête particulièrement difficile, car les policiers de la brigade Verhoeven, même s'ils ont déjà été confrontés à des scènes de crime éprouvantes, n'ont jamais rien vu de tel : dans un loft isolé de Courbevoie, les cadavres affreusement mutilés de deux jeunes femmes, têtes décapitées et clouées au mur, viscères sortis de leur cavité, excréments mêlés au sang abondamment répandu, donnent le vertige. Quel (ou quels ?) sadique(s) aussi pervers que méticuleux a pu programmer une telle mise en scène ?

Quelques recherches sur des cas présentant des similitudes et encore non résolus font apparaître d'étranges indices, mais laissent à déduire que le criminel reproduit des scènes de carnage issues non pas de l'historiographie criminelle – un copycat – mais de romans policiers classiques. C'est le traitement infligé à une jeune morte sciée en deux et arborant le sourire de Gwynplaine (L'homme qui rit) qui fait immédiatement penser au Dahlia noir. Et le double crime de Courbevoie fait référence, lui, au roman de Brett Easton Ellis, American Psycho …

Nous voici donc plongés dans une course contre la montre : quels sont les classiques du roman policier qui pourraient à nouveau inspirer le meurtrier psychopathe, quelle stratégie va adopter le Commandant Verhoeven et ses adjoints pour anticiper, comprendre, appréhender cet effroyable criminel particulièrement imbu de son talent et de sa culture littéraire ? Car la Presse s'en mêle d'une façon particulièrement bien informée … par qui ?

Pierre Lemaitre pose ici les bases d'un roman qui constitue à ses yeux « un exercice d'admiration de la littérature ». Travail soigné, comme son titre l'indique, est un ouvrage brillant, construit avec une rigueur fantastique : la mise en place de l'intrigue est d'abord lente, méthodique, avec des digressions, des impasses tout à fait réalistes, une réflexion approfondie sur la valeur littéraire des romans policiers, depuis les classiques du genre avec ses maîtres anglo-saxons mais aussi en hommage au précurseur français puisque le « père » reconnu du polar est Emile Gaboriau et son Monsieur Lecoq … et la valeur du travail en équipe, la modestie des moyens d'investigation, la minutie du travail de recherches, les contributions de spécialistes plus ou moins opportunes ...

Un roman ainsi mis en abîme ; avec autant d'histoires dans l'histoire, et qui, à la fin, s'accélère dans une dramaturgie sanglante qui vous tient plié en deux de douleur et comme assommé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Premier roman sur la série Verhoeven, et quel roman ! le second, Alex, n'a rien à envier à celui-ci.

Quand bien même, ici Pierre Lemaître signe un roman véritablement rempli d'horreur. J'ai eu plusieurs fois la nausée et des sueurs froides pendant la lecture des descriptions des vices que les victimes ont subies...
Vraiment, Pierre Lemaître a ce dont de nous faire parcourir son roman auprès des personnages ! Et lorsque l'on aime un roman où le détail fait la marque de fabrique de l'auteur, on est amplement servi ! Et plutôt deux fois qu'une !
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir lu au revoir là haut que j'ai adoré, j'ai voulu voir ce que les talents d'écrivain de Pierre Lemaitre pouvaient donner dans le genre policier et je n'ai vraiment pas été déçu.

Je n'ai pas commencé par les premiers livres de l'auteur mais par le premier livre de la trilogie Verhoeven.

Tous les ingrédients du bon (et même de l'excellent) roman policier sont bien là. le genre de livre qu'on a du mal à lâcher, Pierre Lemaitre nous embarque totalement dans son histoire à un rythme haletant. Absolument aucun répit pour le lecteur.

Les surprises ne manquent pas tant dans la construction du roman que dans l'histoire elle-même malgré le fait que je m'attendais un peu à la fin.

Une fin rapide d'ailleurs, brutale comme l'ensemble de ce roman qui nous délivre des scènes de crime d'une violence inouïe.

Pierre Lemaitre maîtrise le genre, il n'y a pas de doute là-dessus et je vais de ce pas enchaîner avec la suite de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          101
Après un coup de coeur pour Alex et la découverte de l'auteur , j'avais en tête de me lancer dans la trilogie (en réalité 4 tomes, depuis). de fil en aiguille, je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi j'ai aussitôt accepté de participer à cette LC avec Marie.
Nous retrouvons ici l'équipe du commandant Camille Verhoeven. J'avoue que j'ai avancé à petits pas, pour plusieurs raisons. D'abord à cause de la violence à la limite de l'insoutenable avec des descriptions des meurtres très gore, (âmes sensibles s'abstenir) et au fil des pages une appréhension sans cesse croissante sur l'issue (suppositions suite à ma lecture d' Alex qui est le deuxième tome de la saga Verhoeven ) que Pierre Lemaitre avait bien pu nous concocter, celle-ci touchant la femme de Camille.
J'ai tremblé, peinant devant l'approche époustouflante et déroutante, l'auteur ne nous épargnant rien avec des meurtres décrits avec une précision chirurgicale me perturbant et me dérangeant.
Je me serais bien contentée par moments d'allusions et de moins de détails, pour souffler un peu, plus intéressée que je suis par l'approche psychologique du serial-killer, que par le compte rendu méthodique et assez répétitif de scènes de crime. Chacun sa tasse de thé.
Il nous faut parvenir à la moitié du roman pour le rencontrer et espérer enfin comprendre ses motivations qui sont pour moi toutefois restées assez floues.
L'intrigue devient intéressante et rythmée dès l'instant où elle devient plus personnelle dans cette relation entre l'assassin et Camille et le résultat est parfaitement soigné, encore violent et dérangeant.
La révélation du coupable n'en est pas une, ce qui ne semble pas être l'intérêt majeur.Mais la surprise que suscite la construction de l'intrigue, assez originale, est de taille. Il fallait y songer et nous plonger dans des romans policiers et de certaines scènes que notre copycat se plait à reproduire, à vrai dire je me demande si tout ceci peut passer pour crédible.
Une chose est certaine, l'auteur gère ce polar d'une main de maitre, nous plonge dans une ambiance angoissante, oppressante et terriblement sombre.
L'équipe d'enquêteurs est attachante et touchante, ces protagonistes sont tous très particuliers et loin des clichés de policiers décrits traditionnellement dans les polars. Lemaitre fait dans l'originalité et le travail soigné.
Cependant, j'ai le regret d'avoir lu Alex avant celui-ci et l'effet de surprise n'en est pas une.(Je connaissais l'issue et donc ma vision de cette intrigue s'en est trouvée faussée. Pour ceux qui commencent par ce premier tome la fin laisse supposer une suite, personnellement elle me perturbe me laissant avec des sentiments ambivalents et un avis assez mitigé.
Après le coup de coeur donc pour Alex, je suis assez déçue par ce tome, malgré toutes les qualités de construction et le talent de l'auteur. La raison en est qu'il faut absolument commencer par celui-ci meme si de l'avis de nombreux lecteurs, les tomes peuvent se lire indépendamment sans que cela nuise à l'histoire, parce que c'est totalement faux,on ne peut pas lire ce premier opus après les autres puisque la fin de cette intrigue va être évoqué dans le tome suivant.
Cependant je suis tentée de lire les autres en LC avec ma copine Gaelle qui nous a rejoint en cours de route pour celle-ci
Commenter  J’apprécie          101
Waouh ! Quel final époustouflant !

Le personnage du commandant CamilleVerhoeven est novateur et absolument pas banal, il ne mesure qu'un mètre quarante cinq ! Il est jeune commandant, gnome de la PJ, petit troll prétentieux et amoureux ...tiraillé entre son travail prenant, cette enquête absolument déroutante dans laquelle il va se retrouver impliqué (mais chut, je n'en dis pas plus) et sa vie privée, sa vie de jeune couple auprès d'une femme aimante et conciliante. J'ai beaucoup aimé son sens de la répartie, et son humour, dans la première partie du roman.

L'intrigue est excellente : un meurtrier, complètement dingue, un véritable pervers s'inspire de scènes de romans policiers pour accomplir ses assassinats, ce qui fait aussi de ce thriller un très bel hommage aux classiques de la littérature policière. L'auteur cite de nombreuses références dont les très grands "American Psycho", "Dahlia Noir", "De sang froid" ou encore "Nécropolis"( ce dernier écrit par Liebermann que je vous conseille au passage vivement, c'est un chef-d'oeuvre), et bien d'autres, que je vais m'empresser de rajouter à ma PAL comme par exemple : le Crime d'Orcival d'Emile Gaboriau, Laidlaw de William McIlvanney, le Meurtre de Roger Ackroyd ...

"Le roman policier a longtemps été considéré comme un genre mineur. Il aura fallu plus d'un siècle pour qu'il acquière droit de cité dans la "vraie" littérature.Sa longue relégation au rang de "paralittérature" répond à la conception que lecteurs, auteurs et éditeurs se firent longtemps de ce qui était censé être littéraire et donc à nos usages culturels, mais aussi, croit-on généralement, à sa manière même, à savoir le crime. Cette fausse évidence, aussi ancienne que le genre lui-même, semble ignorer que meurtre et enquête figurent en place privilégiée chez les auteurs les plus classiques, de Dostoïevski à Faulkner, de la littérature médiévale à Mauriac. En littérature, le crime est aussi ancien que l'amour". p 150
Certaines scènes sont d'une extrême violence et d'une horreur sans limite, ce sont de véritables scènes de boucherie qui sont par moment décrites. On a du mal à réaliser que certaines ont été d'ailleurs bien réelles, puisque certains romans ont été inspirés de faits réels. Effroyable !
Et d'autres sont empreintes d'humour, comme la scène du constat accablant sur l'enquête qui piétine (p 141).

Je me suis doutée bien trop tôt de la chute, dès le moment où ...stop, je m'arrête là, je risquerai d'en dire un peu trop et de déflorer l'intrigue, ce serait très dommage!; mais finalement, le fait d'avoir deviné la fin, a rendu, très certainement pour moi, ce thriller davantage poignant.

Un petit bémol, la première longue, simple et "plate" (voilà, je l'ai écrit, autant être honnête) partie, mais une fois celle-ci franchie, alors, c'est un rythme haletant qui nous attend, une atmosphère empreinte de stress, d'horreur et d'angoisse. Impossible de lâcher le livre, in fine la nuit fût courte pour moi !

Bonne nouvelle, Pierre Lemaître a donné une suite à ce premier roman avec 2 autres tomes : "Alex" et "Sacrifices".
Hâte de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
8/10 Plongée dans l'univers de Lemaître, et donc de Verhoeven, avec Travail soigné! Quelle maîtrise du récit! Et quel style! L'atmosphère est lourde (mais pas totalement "malsaine"), certaines scènes sont "dures" (mais pas "gore"). Un récit avec de multiples strates de "mise en abyme" qui met le lecteur en route vers des fausses pistes. Un héros original, pas "un simple flic". Pas de complaisance pour le héros! Une véritable révélation littéraire en ce qui me concerne (j'ai commencé Alex, qui est à mes yeux encore "un cran au-dessus"). Un VRAI roman policier dans le genre "enquête"! (Le jour des morts, de Lebel, est "comparable" [un cran en-dessous sur le plan de l'intrigue peut-être])
Commenter  J’apprécie          100
Après Robe de marié, dont l´originalité m´avait plu, ce roman écrit auparavant m´a paru un peu fade.
Lecture divertissante, personnages sympathiques mais caricaturaux, histoire classique de tueur en série peu crédible mais c´est la loi du genre…
Les prémisses sont là qui feront de Lemaitre l´écrivain qui a obtenu le Goncourt, certes dans un autre genre.
C´est en écrivant que l´on devient écrivain. Et comme l´homme est sympathique je me réjouis de son succès et des bons moments que je vais passer en lisant les suivants.
Commenter  J’apprécie          100


Ce roman est le premier d'une trilogie qui met en scène l'inspecteur Camille Verhoeven . Petit homme d' 1,45m , doté d'une intelligence brillante et d'une grande culture , l'inspecteur est confronté à un tueur en série très efficace et redoutable . Une fausse empreinte permet de remonter peu à peu le lien entre différents crimes . Pris sous les feux de la presse , Verhoeven néglige sa femme Irène enceinte de huit mois , mais l'enquête prime ....

Difficile d'en dévoiler plus , il serait dommage de gâcher le plaisir du lecteur . ..

C'est un excellent polar , les flics autour de Verhoeven sont bien trempés , l'enquête est mouvementée , la violence et la folie meurtrière très présente , tout ce qu'il faut pour frissonner d'angoisse et avoir hâte ( tout en la redoutant ) de découvrir la fin ... A lire sans modération et je compte bien retrouver l'inspecteur Verhoeven bientôt !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec "Au revoir là-haut" que j'ai découvert Pierre Lemaître … et j'avais tellement aimé que j'étais bien décidée à découvrir les premiers livres qui l'ont fait connaître en tant qu'écrivain de polars. J'ai entamé « Travail soigné » sans rien en savoir ou presque (je ne lis pratiquement pas la quatrième de couverture) et j'ai bien fait … quel récit !!!

Je n'aime pas les policiers trop sanglants et certes celui là l'est, il l'est même beaucoup (gore) mais il y a une telle finesse dans l'écriture que cela surpasse l'horreur de certaines scènes.

La trame tient en quelques mots (surtout ne jamais trop rentrer dans le détail des livres dont je vous parle et là, encore moins que jamais) : Camille Verhoeven, commandant d'une brigade d'investigation parisienne reçoit un appel « Il y a eu un meurtre à Courbevoie … », message aussi laconique que la scène de crime est épouvantable de barbarie. Sans beaucoup de réussite, Camille Verhoeven et son équipe se démènent pour démasquer cet assassin mystérieux délaissant tant d'incongruités sur la scène de crime.

La construction est efficace, peu de longueurs (allez, disons un peu sur le premier quart) , on va directement à l'essentiel : les pensées de Camille Verhoeven, son enquête, son analyse, ses recoupements, ses doutes … et la difficulté de faire cohabiter vie privée et professionnelle. Avec un rythme soutenu Pierre Lemaître nous embarque dans une enquête palpitante du début à la fin avec un final haletant.

Pierre Lemaître se sert du modus-operandi de l'assassin pour jongler astucieusement avec des extraits de littérature policière. L'auteur rend hommage aux grands auteurs de polar maîtres du genre que sont Bret Easton Ellis, James Ellroy ou Emile Gaboriau

Ce livre est aussi noir que littéraire. L'analyse des personnages, l'écriture érudite et fluide, la montée de la tension crescendo, tout y est … c'est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (8752) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
668 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}