Quel récit !
Ayant ce livre depuis un moment et étant bien décidée à le lire, j'ai fui toutes les chroniques et les avis qui auraient pu me donner un aperçu de ce qui m'attendait. J'ai bien fait ! Quelle claque ce bouquin ! Quel raffinement dans l'horreur !

Dans chaque récit de Pierre Lemaitre, on retrouve des allusions à la littérature, des références, des citations. Ainsi dans « Au revoir, là-haut » il cite Emile Ajar ou encore Victor Hugo, entre autres. Dans « Robe de marié », on retrouve un clin d'oeil à Hitchcock... Ici, il s'est carrément lâché rendant un hommage appuyé à ceux qu'ils considèrent comme des maîtres du genre, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. J'aimerais vous en parler longuement, expliquer tout cela, mais si vous n'avez pas encore lu ce roman policier, mieux vaut y entrer sans trop en savoir pour bien goûter aux finesses de l'intrigue et de l'écriture.

Lemaitre nous propose ici un roman policier pour amateurs avertis. Il ne décrit pas longuement les procédures, les actes, les détails de l'enquête, jugeant que le lecteur en sait autant que lui sur la manière dont cela se passe. Il va directement à l'essentiel, décrit l'atmosphère plutôt, les pensées de Camille Verhoeven, son enquêteur, ses recoupements, ses doutes et sa difficulté à élucider des crimes atroces quand il aurait envie de rester davantage aux côtés des siens.

Assez vite, j'ai compris où l'auteur m'emmenait mais en même temps, je faisais de la résistance. Il n'était pas possible que ce soit ça la chute ! Ce ne pouvait être lui le meurtrier ! Il n'allait pas en finir comme je l'imaginais... le rythme est soutenu du début à la fin et les cent dernières pages se dévorent presque en apnée, haletant, n'en finissant pas des rebondissements qui, bien que prévisibles, ajoutent à l'angoisse d'aboutir au dénouement attendu. du grand art.

Magnifique hommage au polar et à ses lecteurs, ce roman est un petit bijou, intelligent, original et subtil. de la mise en abîme aux références littéraires en passant par la psychologie des personnages, c'est une réussite. Un premier roman magistral.
Le choix de Dame Gene pour Collectif Polar
Travail soigné de Pierre Lemaître
Après avoir lu plusieurs livres, je découvre cet auteur. A ce jour, il a ma préférence totale. Je suis imprégnée de son écriture, de son système de pensées, sans pour autant savoir dans quels méandres il m'entraînera.
Il déploie une connaissance de l'être humaine hors norme. Ses propos sillonnent les profondeurs de l'âme des humains qu'il met en scène dans son livre. C'est totalement époustouflant et je reste sans voix devant autant de talent.
Je plonge avec lui dans l'enquête, jusqu'au final où il met la cinquième pour nous entraîner crescendo dans une fin toujours magique, même lorsque c'est terrible.
Je pense avoir lu tous ses livres policiers sauf le prix Goncourt.. Sauf erreur de ma part. Sauf le dernier. J'attends un peu.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ah ah le petit premier de la 'Trilogie Verhoeven' .... enfin ! car par mauvais aiguillage j'ai commencé par 'Alex' puis lu 'Sacrifices' avant d'attaquer le premier... dommage je trouve car en reconstituant le fil il est fort intéressant de comprendre l'évolution de notre cher Camille.
Et ce commandant est un homme incroyable il est la preuve que rien ne sert d'être élevé par la taille quand on l'est par la grandeur d'esprit..
Ce livre est vraiment l'ouverture d'une trilogie qui ne nous laissera pas reprendre notre respiration avant de l'avoir fini...
J'ai été soufflé par ce roman comme la robe de Marilyn Monroe dans le métro.
C'est noir, machiavélique et puissant pas mon préféré non plus ! Mais en bref on adore ... ;)
Encore une fois monsieur Lemaître, vous faites honneur à votre nom et l'accent circonflexe n'est pas une erreur.

Après avoir été subjuguée et conquise par Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, j'avais décidé de découvrir les romans policiers de Pierre Lemaître et j'avais choisi pour commencer, un peu au hasard, Sacrifices, ignorant que c'était le troisième volet de la série consacrée au commandant CamilleVerhoeven
Je reprends donc les livres dans l'ordre et découvre Travail soigné, en livre audio lu par Jacques Frantz.

Le fait d'avoir commencé par la fin parasite un peu ma lecture car, immédiatement, certains personnages m'apparaissent connotés dans la mesure où je connais leur avenir. Tant pis pour moi : je redoute d'autant plus le dénouement annoncé.
Encore une fois, certaines scènes de crimes sont assez insoutenables et il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés…
Je retrouve le travail sur les personnages, le sens du détail quand, cependant, rien n'est superflu… Comment ne pas s'attacher à cette brigade, composée de flics improbables mais rendus si réels par le talent de conteur de Pierre Lemaître ? Comment ne pas suivre malgré soi le chapitrage court, rythmé et haletant qui découpe le récit mais empêche de faire des pauses dans la lecture ?

Je préfère naturellement le côté esthétique de ce roman dans la mesure où la fiction policière est admirablement servie par une réflexion sur la représentation artistique et sur l'écriture.
Le talent de dessinateur du commandant Verhoeven et son sens aigu de l'observation sont toujours l'occasion de portraits, de croquis, d'illustrations symboliques des situations et des ressentis.
Les amateurs d'intertextualité retrouveront avec bonheur en fin de volume la liste des auteurs et des ouvrages qui font la trame narrative de ce roman dans lequel le criminel reproduit les crimes de romans policiers plus ou moins connus du grand public : l'occasion de grossir nos piles à lire et de réfléchir sur l'art de la citation...

Quelques mots enfin sur ce format audio… Si j'apprécie modérément les intermèdes musicaux, totalement superflus selon moi, je salue la performance de Jacques Frantz qui donne vie aux personnages. Encore une fois, j'aurais apprécié un peu plus de sobriété et moins de jeu d'acteur dans les dialogues : une lecture audio se doit de rester relativement neutre pour que le lecteur auditeur puisse à son tour s'approprier le texte.

Un excellent polar !
Je suis consciente de verser dans une addiction ; je me suis déjà procuré la suite… Je viens de terminer Alex, le deuxième volet de la série Verhoeven.
1er opus de la trilogie Verhoeven, Pierre Lemaitre nous fait entrer dans l'univers de Camille Verhoeven, commandant à la Criminelle, très respecté de son équipe et de sa hiérarchie alors même qu'il ne suit pas les procédures et est très impulsif.
C'est à l'occasion d'un double meurtre particulièrement sanglant et sordide que l'enquête va démarrer et emmener Camille au-delà de l'horreur.
Et pourtant, il s'agit bien d'un polar : flics, indics, voyous mais aussi maniaques pervers, tout le monde a sa place et son pedigree. Les descriptions de Pierre Lemaitre sont d'un réalisme empreint de détails mis en exergue par sa plume sèche et précise.
L'intrigue est extrêmement bien ficelée, jusqu'au retournement final qui m'a laissée bouche bée. J'adore être manipulée par un roman, j'ai été servie.
Que ce soit polar ou littérature blanche (Au revoir là-haut), Pierre Lemaitre est un grand auteur contemporain français, un incontournable de ce début de siècle.
Travail soigné, le bien nommé, est d'un style que je qualifierais de "chattamesque": des crimes sordides, des descriptions assez crues, voire même gores, un psychopathe bien tordu...
Pour les amateurs du genre, c'est une réussite.

Ce livre débute la trilogie Verhoeven, du nom de son héro, flic au physique atypique et aux méthodes peu communes. Pierre Lemaitre nous promène tout au long de son récit et fini par nous amener, à la fin du livre dans un suspens qui va crescendo. le final, assez époustouflant, crée juste le malaise et la tension qu'il faut pour en faire un thriller assez hors du commun. du grand art !

Clairement, ce premier tome donne envie de continuer la série.
Troisieme roman de Lemaitre , trois étoiles , logique...

J'avais adoré Robe de Marié , dévoré Cadres Noirs , d'ou ce sentiment mitigé en refermant Travail Soigné . du au fait , j'imagine (all the peeeeopleeee..) , que ce bouquin est d'une construction des plus classique contrairement aux deux précités qui étaient , eux , tres originaux !
Ici , l'on a donc un flic tenace sur les traces d'un vilain céréale qui leurre .

Camille Verhoeven , entouré de ses fideles comparses tous plus divers les uns que les autres ( un alcoolique , un roi de la sape au flegme british , un beau gosse flambeur , un radin notoire mais besogneux au possible , un surdoué de l'informatique...hétéroclites que je vous dis ! ) , va passer les 3/4 du bouquin à cavaler ( je dis cavaler car lorsque l'on mesure 1m45 , le terme me semble approprié...basket : no way...) derriere un mysterieux et insaisissable quidam ayant la facheuse tendance à baliser son glorieux parcours de corps démembrés , éventrés ( ouch , ça doit piquer ça...) , décapités , tous ces corps ayant visiblement un point commun , l'impression d'avoir été mis en scene à dessein ! Pas de bol pour Camille qui devrait nager dans le bonheur , sa femme Irene étant sur le point d'avoir un nainfain tabernacle !

Tout l'interet de ce roman réside dans le modus operandi du tueur qui est des plus étonnant ! Mais chuuuut , ne comptez pas sur moi pour vous le devoiler au risque de vraiment vous ennuyer pour le coup ! Donc Camille s'escrime à recouper , analyser , décrypter tous ces crimes afin d'en dégager des analogies permettant de dresser le profil du tueur . C'est long , tres long , loin d'etre ininteressant mais trop long !
Une fois ces points éclaircis , le bouquin s'emballe pour finir sur les chapeaux de roue dans une noirceur qui me fait dire que Lemaitre est un bon ! Foin de happy end dégoulinante..et c'est ça que j'aime !
Donc meme si les ficelles sont plutot classiques et que le début est vraiment poussif , la seconde partie justifie amplement qu'il mérite d'etre lu ! 3.5/5
Alex , j'arriiiive....

Travail soigné , devra faire des efforts au troisieme trimestre !
Ah voilà !
Quand j'entends depuis longtemps que l'auteur est le roi du trhiller mais que je commence par Les enfants du désordre, qui m'ont permis d'apprécier la plume, l'intrigue sans être un thriller, je me dis que lorsque je vais vraiment attaquer le genre, ça va décoiffer. Bon, j'ai commencé par Robe de marié et je suis restée sur ma faim … j'ai voulu persister avec la trilogie des Verhoeven.
Et là, je me dis Ok ! Je vois !
Même si j'avais deviné l'issue finale dès l'entrée en scène de ce personnage malheureux, même si les détails des crimes sont assez violents, je n'avais pas du tout vu venir le retournement de point de vue.
Les références culturelles m'ont bien plu également car évidemment j'ai essayé de me rappeler si dans tel roman, le crime décrit était bien ainsi ( j'avoue ne pas me rappeler 😅)
Et j'ai hyper accroché avec ce commandant et son équipe. J'attaque donc Alex dans la foulée 😁

Premier opus d'un trilogie de quatre tomes, « Alex », « Rosy et John », et « sacrifices » étant les suivants, c'est un travail vraiment soigné qui émerge de la plume de Pierre Lemaître. L'univers de l'équipe du commandant Camille Verhoeven est bien campé, chaque protagoniste joue sa partition à merveille dans un scénario aux petits oignons scotchant le lecteur par son originalité et la qualité littéraire de l'ensemble. Un roman policier passionnant, addictif et d'une grande qualité. Si les opus suivant sont du même tonneau, il y a du plaisir de lecture à venir !
Terrifiant ce thriller que je découvre dans le désordre de mes lectures de Pierre Lemaitre que j'avais tellement apprécié dans Au revoir là-haut, en suite dans Alex, Robe de marié, Rosy & John, Trois jours et une vie et récemment le serpent majuscule.
Je reconnais que je ne lis presque rien dans l'ordre chronologique des parutions, je farfouille dans ma PAL dans laquelle je rajoute au gré de mes trouvailles des livres que je trouve au hasard.
Celui-ci est vraiment soigné au niveau de l'horreur, depuis la découverte de deux jeunes femmes torturées de manière atroce et découpées, c'est le tout début donc je ne dévoile rien, démarre une enquête du petit Verhoeven qui n'a de petit que sa taille et dont la résistance à la presse, à ses supérieurs, à un meurtrier sadique s'inspirant de romans policiers, parviendra à trouver l'auteur de ces crimes mais à quel prix !!
Ce thriller n'est pas sans me rappeler Nécropolis de Herbert Lieberman, grand prix de littérature policière en 1977.
Dommage que Mr Lemaitre abandonne ce genre dans lequel il excellait !