P.O.L. (03/03/2016)
« Je me souviens ou je ne me souviens pas, telle est la question. »

Tout le monde… se souvient du célèbre « Je me souviens » de Georges Perec ou de celui de Joe Brainard (« I remember »). Mais il est peut-être une autre manière de se décrire, en creux, en angle perdu ou mort, et c’est d’essayer de faire remonter à la surface ce dont on NE se souvient PAS. Paradoxale, cette proposition est déconcertante, elle déplace les lignes du souvenir et de l'ou... >Voir plus
Que lire après Je ne me souviens pasVoir plus
On ne peut pas s'empêcher de penser à Georges Perec qui a écrit l'extraordinaire "Je me souviens" en 1978. Avec "Je ne me souviens pas" Mathieu Lindon s'est lancé dans un exercice assez périlleux mais il l'a assez bien réussit. Certes, il est difficile de mettre ce livre à la hauteur de celui de Perec mais il lui répond, comme en écho.
Avec des phrases ou des paragraphes qui commencent par "Je ne me souviens pas" l'auteur nous emporte dans les méandres de la mémoire, de sa mémoire.
Pourquoi est-ce que nous nous rappelons notre premier amour mais nous ne nous souvenons pas des instants précis, de ce que l'on a ressenti, des fantasmes qui y sont associés, du frisson lui-même?
Ces questionnements reviennent sur un rythme répétitif que j'aime bien. D'ailleurs Mathieu Lindon évoque souvent ses expériences sexuelles comme toutes ses première fois. Mais ce que je préfère ce sont ses interrogations sur le temps qui passe et la vieillesse. Cela sonne juste. Ce sont des réflexions philosophiques sur les non-souvenirs qui restent un prétexte à écrire sur sa propre vie.
Ce texte est beaucoup plus autobiographique que ne l'est celui de Georges Perec qui a une dimension sociologique que l'on ne retrouve pas ici (quoi que). Il est présenté comme un roman alors qu'il ressemble plutôt au récit original d'un homme habité par la conscience de ce qui n'est plus. Ce qui est certain c'est que Mathieu Lindon sait utiliser l'autodérision.

critiques presse (2)
LaCroix
12 janvier 2018
Avec une grande largeur de vue et de style, le romancier dresse un état des lieux très subjectif du monde, de son monde.
Telerama
09 mars 2016
L'auteur de Ce qu'aimer veut dire explore ce que ses oublis révèlent de lui. Des antimémoires qui émeuvent aussi par leur humilité.
Et même sexuellement, je ne me souviens pas du premier matin où je me suis réveillé inondé, du premier fantasme que j'ai solitairement mené à son terme de main de maître ou d'esclave. Je ne me rappelle que ce que tout le monde se rappelle, la première fois qu'il y avait quelqu'un pour constater mon plaisir, et mon orgueil et mon soulagement d'alors. Mais je ne me souviens pas de la première fois où j'ai vu quelqu'un nu, même pas de la première fois où ça m'a fait de l'effet. Je ne me souviens pas de ce qui m'a plu, dans le sexe, au tout début. Je ne me souviens pas si ça m'a inquiété, aussi, si je craignais d'enfiler un mauvais coton.
Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai compris que la mort était aussi mon destin à moi mais ces choses-là ne se comprennent pas, elles se vivent.
Je ne me souviens pas du temps qui passe, il me sort perpétuellement de l’esprit. Le vieillissement, je le constate mais je ne le sens pas prendre peu à peu ses aises.
Je ne me souviens pas qu’il y eut un moment où j’errais, analphabète, insoucieux du monde intellectuel et de la civilisation.
Je ne me souviens pas que l'amour n'a qu'un temps, c'est tellement évident qu'il en a plusieurs.

Lire un extrait