Marie-Catherine Vacher (Traducteur)
Actes Sud (01/11/2023)
3.83/5   3 notes
Alberto Manguel, amoureux de la cuisine et de la bonne chère, nous revient avec un petit livre de recettes (accompagnées de croquis de sa main). Mais pas n'importe lesquelles : celles inspirées des lieux imaginaires emblématiques de la littérature mondiale.
Il invente donc les mets dégustés au château de Dracula, à Poudlard - l'école de magie d'Harry Potter -, sur l'île de Robinson Crusoé ou de Circé, dans la Cité des Dames, à Jurassic Park, ou sur la mer de... >Voir plus
Que lire après La Cuisine des contrées imaginairesVoir plus
Joie de retrouver la plume d'Alberto Manguel et son amour des livres. Encore une fois Alberto Manguel se fait guide pour son lecteur à travers l'immense richesse de la littérature. Et cette fois, il le fait en connaisseur gourmand et gourmet puisqu'il présente les recettes des plats littéraires. Ce livre est à la fois une invitation à s'installer dans un fauteuil pour lire ou relire les ouvrages évoqués, et à la fois une mise en bouche qui conduit jusqu'en cuisine pour réaliser les recettes détaillées.

critiques presse (2)
LeDevoir
02 février 2024
Plus qu’un simple livre de recettes, La cuisine des contrées imaginaires attise la panse comme l’esprit romanesque, en plus de faire voir la puissance de ce dernier dans toutes ses manifestations. Un rappel, comme l’écrit l’auteur, que « la littérature n’est pas seulement une nourriture destinée à l’âme ».
LaLibreBelgique
29 décembre 2023
Lecteur passionné et érudit reconnu, Alberto Manguel puise aux livres d'écrivains célèbres à travers le temps et des régions inconnues du monde des recettes ultra simples ou sophistiquées mais réalisables, susceptibles de séduire les palais d'ici et d'aujourd'hui.

Videos de Alberto Manguel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Manguel
A l'occasion de la soirée de lancement Lettres du Monde, rencontre avec Javier Cercas "Le château de Barbe Bleue" et Alberto Manguel "La cuisine des contrés imaginaires" aux éditions Actes Sud. Entretien avec Caroline Broué.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2727711/javier-cercas-terra-alta-vol-3-le-chateau-de-barbe-bleue https://www.mollat.com/livres/2947559/alberto-manguel-la-cuisine-des-contrees-imaginaires