Jacqueline Steib-Blumer (Traducteur)Marie-Martine Louzier-Sahler (Traducteur)
Albin Michel (28/04/1992)

Les rêves, leur nature, leur périodicité, leur interprétation, et même aujourd'hui leur manipulation, sont des thèmes fascinants, de plus en plus exploités. Or, une juste approche de l'univers onirique ne peut faire l'économie d'une étude comparative et historique, comme le montre Marie-Louise von Franz dans cette magistrale application des découvertes de Carl G. Jung, auprès duquel elle travailla pen... >Voir plus
Que lire après Rêves d'hier et d'aujourd'hui : de Thémistocle à C.G. JungVoir plus
L'écriture minuscule et la montagne de notes qui se trouvent en fin de livre n'aident pas une lecture déjà ardue au départ.

Si j'ai bien aimé les premiers "rêves" dont il est question, Socrate, etc, celui de Descartes, et on finit sur celui-là, m'a totalement gavée.
Peut-être que ça fait trop de livres de l'auteur que je lis en un court laps de temps, je vais lâcher l'affaire pendant quelques mois...
J'ai été profondément impressionné par chaque chapitre du livre de Marie-Louise von Franz traitant des rêves. Sa capacité à raconter et à traduire les rêves à travers sa propre vision est véritablement remarquable. Chaque exploration en profondeur des significations des rêves offre une perspective à la fois éclairante et enrichissante.

De plus, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle du glossaire, ainsi que la pertinence des notes et des sources fournies à la fin du livre. Ces éléments se révèlent essentiels, non seulement pour approfondir notre compréhension, mais également pour satisfaire les lecteurs exigeants, tels que moi.

L'ouvrage parvient à combiner une vue d'ensemble globale avec des analyses détaillées des rêves à travers l'histoire, tout en montrant leur pertinence dans notre société actuelle. Cette capacité à démontrer comment les rêves ont influencé notre civilisation et continuent de nous parler à un niveau personnel est remarquable.

En somme, le livre de von Franz offre une perspective à la fois complète et détaillée sur les rêves, mettant en lumière leur importance historique et leur signification actuelle pour notre compréhension de la psyché humaine et de la culture. C'est une lecture inestimable pour quiconque s'intéresse aux rêves, à la psychologie et à la profondeur de l'inconscient collectif.

Bien qu'il nous semble que la plupart des événements qui nous arrivent surgissent soudain dans notre vie, ils se préparent en réalité au cours d'une longue histoire au sein de notre vie inconsciente. Et, qui plus est, il semble que certains rêves "connaissent" vraiment l'avenir par des moyens ou chemins jusqu'ici complètement inconnus. Toutefois la façon "confuse" qu'ont les rêves de s'exprimer est fort irritante. En effet, si l'esprit du rêve est au courant de tellement de choses, pourquoi ne nous en parle-t-il pas de manière plus claire ? Pourquoi s'adresse-t-il à nous au moyen de mosaïques d'images paraissant souvent dénuées de sens, qu'il nous faut décrypter au prix de pénibles efforts ? Cela explique les réactions très négatives face aux rêves, dont on affirme alors (avec le proverbe) qu'ils ne sont que de "l'écume".
Jung estimait que l'inconscient, en tant que créateur du rêve, ne sait pas exprimer son "savoir" et ses tendances d'une manière plus claire, et cela non par méchanceté, ni par un empêchement quelconque (soupçonné par la théorie freudienne qui recourt à l'explication par la censure), mais en raison de l'effet d'éteignoir que la conscience exerce sur l'inconscient. Le contenu "illuminateur" du rêve se comporte comme la lueur d'une chandelle qui pâlit dès qu'on allume la lumière électrique de la conscience du moi.