Presses de la Cité (30/11/-1)
3.82/5   11 notes
Halloween n'est plus une fête! Les colt 45 ont remplacé les pistolets à eau et les mômes ont la gâchette facile. En quelques heures trois épiciers tombent sous les balles des bambins.

Dure soirée pour les flics du 87è district qui devront bientôt assembler les morceaux d'un cadavre et piéger un psychopathe qui a déjà tué trois prostituées.
Que lire après Quatre petits monstresVoir plus
M'y voilà, chez ces mythiques flics du 87e district!
Quelle plongée, mes amis!
C'est du solide et du très bon: Ed Mac Bain ne néglige absolument rien pour entraîner le lecteur dans des affaires sanglantes et sordides. La nuit peut et va être longue!
Il va y avoir du casse, et de la casse chez les cops et les délinquants!
Il y a ces peurs et ces espoirs qui habitent ces policiers confrontés aux meurtres et à leurs victimes... et ce métier, ce flair acquis au fil des années
de lutte contre le crime.... Ces réflexes qui ne sauvent pas toujours.
Halloween, fête dégénérée et quatre affaires qui vont leur sanglants chemins comme un drôle de voyage au bout de la nuit:
Quatre ados incendiaires,
Quatre petits braqueurs d'épicerie,
Une disparition inquiétante avec un corps découpé et éparpillé dans la ville,
Un assassin de prostituées qu'il faut démasquer et neutraliser...
Heureusement que les effectifs ont été renforcés pour cette nocturne particulière!
Voilà. Je n'en dis pas plus, sinon que si vous trouvez Quatre petits monstres ( Tricks, pour le titre original), ne le ratez pas, fut-ce pour ne pas le lire tout de suite!
Cette nuit d'Halloween ne sera pas de tout repos pour les policiers du 87 ème district.
Trois grosses affaires vont les occuper.
D'une part un groupe d'enfants attaquent des boutiques en tuant au passage les propriétaires, d'autres part un magicien semble avoir disparu après un spectacle qu'il a donné dans un lycée et pour finir en beauté, nous avons des prostituées qui ne font égorger.
J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à plonger dans la ville d'Isola, ville inventée par l'auteur et qui ressemble furieusement à New-York dans les années 80-90.
Le commissariat est embrumé par les fumées de cigarettes de tous les inspecteurs qui fument, les prostituées sont appelées de putes et les homosexuels des pédés, car le politiquement correct n'était pas encore passé par là.
On retrouve avec grand plaisir les inspecteurs de cette série, qui sont à la fois normaux et attachants sans oublier que l'auteur n'oublie jamais de glisser plein de blagues dans ses romans, lesquelles sont souvent thématiques par rapport aux crimes.
Cette nuit d'Halloween est particulièrement agitée au 87e district. Une femme déclare la disparition de son mari. Celui-ci est magicien mais quand même. D'autant plus que l'on retrouve des morceaux de cadavre un peu partout, cadavre qui pourrait bien être celui de l'illusionniste. Eileen Burke, la compagne de Bert Kling, tente de coincer un psychopathe qui a déjà tué trois prostituées. Et puis surtout, en cette soirée de festivités macabres, quatre gamins rentrent armés dans des magasins de spiritueux, tuent sans hésiter et vident les caisses bien remplies. En quelques heures, trois magasins sont déjà pillés et Steve Carella et Meyer Meyer se planquent dans celui qui pourrait bien être la prochaine cible.
Et pendant ce temps, Andy Parker (le mauvais flic de service) fait la fiesta avec l'intervenante d'une ancienne enquête : alcool, poudre et autres excès !
Ed McBain, avec le savoir-faire qui le caractérise, nous décrit une nuit folle et alterne les différentes enquêtes, courses-poursuites et autres actions qui mettent le commissariat sens dessus dessous. Il multiplie avec son humour habituel les scènes d'actions, les interrogatoires et surtout les doutes et questionnement des nombreux policiers intervenant dans ce volume. Un roman choral au rythme effréné, qui ne laisse aucun temps mort et qui offre de nombreux rebondissements. On retrouve ici du grand Ed McBain.
À noter que ce roman de la fin des années 80 fait référence à l'Irangate et évolution sociétale oblige, on y apprend que le directeur-adjoint de la police est noir. Seules les femmes sont encore maintenues à la lutte contre les violeurs...
Superbe reussite ici encore de cet auteur prolifique et inspiré ! une plongée dans e monde de l'enfance criminelle mais traitée avec maestria, je me suis régalé !

Ils apparurent dans la rue, dégoulinants de sang.
Personne ne leur prêta attention.
La ville est ainsi.