AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Berthier (II) (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070376261
384 pages
Gallimard (12/02/1985)
3.75/5   6 notes
Résumé :
" C'est à Gibraltar que je vis pour la première fois Mlle Gazul, née " d'une tireuse de cartes " sous un oranger sur le bord d'un chemin dans le royaume de Grenade.
" Inutile de dire que Mérimée n'est jamais allé à Gibraltar et que Mlle Gazul n'est pas née d'une cartomancienne sous un oranger, pour la bonne raison qu'elle n'existe pas. Clara Gazul, c'est Mérimée lui-même qui, tout jeune encore (il n'a pas vingt-cinq ans lorsque paraît le Théâtre) et bravissim... >Voir plus
Que lire après Théâtre de Clara Gazul Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les oeuvres de Clara Gazul ont tout pour plaire aux romantiques : ce sont de brefs drames, écrit en prose ; ils mélangent comédie et tragédie, dans un déchaînement de passions et de sentiments exacerbés (amour, haine, vengeance, désespoir, violence, meurtre…) et ne respectent ni la règle des trois unités, ni celle de la bienséance. le Théâtre de Clara Gazul remporte donc un franc succès : même si les ventes ne sont pas très bonnes, le recueil fait parler de lui dans les cercles littéraires et dans les journaux, où les critiques sont élogieuses.

Mais les admirateurs de Clara Gazul apprennent bientôt qu'elle n'existe pas, pas plus que Joseph l'Estrange : il s'agit d'une habile mystification, et le véritable auteur du recueil est un jeune homme de vingt-deux ans, qui s'appelle Prosper Mérimée et qui n'a jamais mis les pieds en Espagne. D'ailleurs, en y regardant de plus près, le portrait présenté comme celui de Clara Gazul n'est autre que celui de Prosper Mérimée, légèrement féminisé pour les besoins de la supercherie !
Commenter  J’apprécie          40
Différentes pièces de Mérimée, écrites sans prétention de les jouer, pour son plaisir. Donc pleines de rebondissements, de duels, dans une Espagne fantasmée - Inquisition puissante et corrompue, fiers hidalgos, duègnes et jeunes amoureuses. Lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’auteur de la comédie que vous allez juger a pris la liberté de sortir de la route battue. Il a mis en scène, pour la première fois, certains personnages que nos nourrices et nos bonnes nous apprennent à révérer. Bien des gens pourront être scandalisés de cette audace, qu’ils appelleront sacrilège ; mais traduire sur le théâtre les ministres cruels d’un Dieu de clémence, ce n’est pas attaquer notre sainte religion. Les fautes de ses interprètes ne peuvent pas plus altérer son éclat, qu’une goutte d’encre le cristal du Guadalquivir. Les Espagnols émancipés ont appris à distinguer la vraie dévotion de l’hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          10
DOMINGO - Enfin, qu’a-t-il de si grave à nous reprocher ?
RAFAEL - Quant à moi, je sais ce qui m’a fait du tort dans son esprit. Une misère ! L’histoire de cette juive que j ’ai convertie, et qui s’est avisée tout d’un coup de devenir mère, a fait du bruit dans le monde. Mais, après tout, y a-t-il là dedans quelque chose de si extraordinaire ?
DOMINGO - De plus, il nous accuse, m’a-t-on dit, de n’être pas chrétiens.
RAFAEL - Est-il donc si nécessaire d’être chrétien pour être inquisiteur ?
Extrait d'"Une femme est un diable".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}