Editions Théâtrales. (01/03/1993)
Une guerre se termine; trois hommes retrouvent une femme, Constance. Et la guerre reprend entre ces autres-là. Depuis longtemps, Phèdre aime Hyppolite. Elle en meurt, lui aussi en meurt, et la nourrice aussi... Et tout ça, sous l'oeil sévère du Volcan.
Que lire après Les guerriers ; Volcan ; Où vas-tu Jérémie?Voir plus

LE VOLCAN (à Phèdre la Jeune): Au milieu des champs de cannes et des rizières je vous regarde vous ceux de l’archipel et ma colère est si grande que je sens ma roche qui frétille et se charge d’eau et d’acides et moi le volcan je vais vomir ma lave si visqueuse que les gaz souterrains qui vont s’accumulant ne pourront s’échapper et pan ce sera l’énorme et répugnante explosion phréatique qui vous fera vaciller vous les hommes et vous vacillerez si bien qu’il n’y en aura plus d’hommes la terre sera un désert et tous ces siècles de christianisme désordonné s’évanouiront et cet archipel clé de voûte de la présence militaire des nations importantes lui le pion principal sur l’échiquier stratégique mondial et vous tous habitants qui bouffez la noix de coco et le hamburger vous serez engloutis hop plus de pays ma lave vous aura avalés.

Mais le cœur de l’archipel est en émoi les écoles les banques les commerces ferment leur porte l’armée enfile le treillis la septicémie ronge l’organe politique ah ce n’est pas de mes six failles qui savent si bien cracher leur crachat que vous craignez le pire puisque tout vous menace et c’est vrai que c’est pire car moi je peux encore me retenir. »

Videos de Philippe Minyana (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Minyana
« Inventaires » de Philippe Minyana au Théâtre Princesse Grace.
Le 14 novembre 2013, le Théâtre Princesse Grace a accueilli les comédiennes Edith Scob, Florence Giorgetti et Judith Magre. Elles jouent le rôle de trois femmes participant ensemble à un jeu télévisé. Chacune apporte un objet fétiche, leur permettant de faire un inventaire mouvementé de leur vie. Un spectacle loufoque et touchant, qui a conquis le public monégasque.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus