Bouquins (09/05/2019)
4.33/5   3 notes
Nouvelliste de génie et romancier fulgurant, emblème de la modernité littéraire des années vingt, Paul Morand fut aussi l'un des plus grands voyageurs de son temps. À la fois protagoniste nostalgique d'un monde en train de disparaître et témoin désabusé de l'émergence du tourisme de masse. Traversant l'espace et le temps, ses récits de voyages possèdent le parfum inimitable de l'évasion, du désir et du rêve.
Conçu par Olivier Aubertin, ce volume invite à un v... >Voir plus
Que lire après Bains de mer, Bains de rêve et Autres voyagesVoir plus
Amis de lecture,  confinés, masqués, énervés, "hydroalcolisés"  : auriez vous envie d'air iodé, de marée basse ?
Impatience et espoir ... je ressens exactement cette pensée d'André Gide :
" Il m'est égal de lire que les sables des plages sont chauds, Je veux les sentir de mes pieds nus " ( les nourritures terrestres)
je vous recommande  :"Bains de mer, bains de rêves et autres voyages de Paul Morand." Ré-édité en 2019 chez Bouquins, l'ancienne version poche est incomplète mais moins cher !.
Ce n'est pas un roman, ce sont des souvenirs de voyage, de baignades que l'auteur égrène . L'écriture est très élégante , riche, tout en étant abordable, et agrémentée de nombreuses citations d'auteurs comme Cocteau , Proust à Balbec ( Cabourg),Colette en baie de Somme, Dumas à Trouville, Pierres Loti  en Turquie.

C'est un livre de chevet que l'on peut lire par intermittence, l'oublier un petit moment  puis le reprendre . Bien sur on ressent une certaine nostalgie dans ces  évocations. Morand  était diplomate, il appartenait à une élite sociale qui lui permettait de riches villégiatures  -que bien d'autres ne peuvent qu'imaginer ou  rêver devant une carte postale !
D'ailleurs ce grand bourgeois, d'une érudition remarquable, dédaigne le tourisme de masse  qui se développe dans les années 60.  mais il n'hésite pas à nous donner  des conseils pour voyager sans argent.
Mille pages racontent ses nombreuses escapades à travers le monde, j'ai  un faible pour la troisième partie ,  " le monde est un bain de mer, un bain de poésie"
le chapitre " Paris et ses poètes," Paris d'hier et d'aujourd'hui est un pur régal " dans ma jeunesse Paris savait se faire aimer comme une femme"nous dit-il !D'autres  capitales ont sa préférence comme Florence qui est pour lui " un poème sacré.
 Il nous promène des  rives de la Méditerranée, "cette mer  familière aux héros et aux Dieux " à l'Europe du Nord . Il nous entraîne ensuite vers les Andes.  L'histoire du port de New-York  vous surprendra. savez vous où est le plus grand bar du monde ?
Antoine Blondin  dit de Morand "en conjuguant la passion d 'écrire et celle de voyager il a mis les capitales étrangères à la portés de notre main ( surtout pour nous qui voyageons en fourgon !!) N'hésitez pas ! ce livre  est d'un grand richesse, on fait connaissance  à chaque page d'un auteur, d'une plage, d'une ville, d'une époque .

J'ai vécu, par nécessité, éloigné pendant quatre ans de l'océan : ce fut une continuelle gêne ; l'air des montagnes ne me remplaçait pas l'ozone du large. Les montagnes sont des vagues, mais qui ne retombent pas ; elles sont figées, conventionnelles ; elles nous rappellent sans cesse leur âge ; la mer n'a pas d'âge ; couverte de rides, elle les perd aussitôt ; c'est un pays sans angles ; elle a une turbulence enfantine, se précipite pour n'aller nulle part ; les vagues divaguent, retombent en morceaux inutiles, ne se forment que pour être précipitées dans le néant et le fracas ; vivante compagnie, ces charmantes ivrognesses nous lancent leur verre à la figure, en tenant des propos incohérents. La montagne, elle, nous fait visage de bois, avec sa majesté de mer arrêtée par une photographie instantanée.

Bains de poésie, p. 8