AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714442383
Belfond (30/11/-1)
3.27/5   32 notes
Résumé :
Tony Takitani a eu une enfance et une adolescence très solitaire. Après des études d'art, il devient illustrateur, et continue à mener cette vie isolée. Mais sa rencontre avec Eiko va bouleverser son existence. Il se découvre à son égard dès sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés: l'attachement et la peur de sa perte. Leur amour s'épanouit, et la nouvelle vie de Tony semble lui convenir à merveille. À une exception près: la manie compulsive d'Eiko pour l'achat de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tony TakitaniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quel talent que celui de pouvoir en 51 pages seulement nous présenter Tony Takitani en n'omettant pas de consacrer quelques pages à son père Shozaburo, un père absent, fou de jazz et de femmes, sociable tout à l'opposé de son fils dont la vie est morne et solitaire jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune fille plus jeune dont il tombe amoureux …

Talent car le style est simple : Haruki Murakami ne s'encombre pas de détails, laissant place à notre imagination pour combler ceux-ci.

Il nous raconte la solitude, l'amour, la difficulté des relations humaines, et d'étranges addictions.
Commenter  J’apprécie          351
En France, Tony Takitani est une nouvelle relativement confidentielle de Haruki MURAKAMI. Elle fait partie de la version japonaise et anglaise du recueil Saules aveugles, femme endormie, mais n'a pas été reprise dans son édition française. En fait, en 2006, Belfond s'est contenté de la publier à part dans un fascicule offert en librairie et dans les cinémas à l'occasion de la sortie du film japonais éponyme de Jun Ichikawa, tout aussi confidentiel sous nos contrées.

Ces mystères de l'édition conviennent finalement parfaitement au style de MURAKAMI qui nous raconte l'histoire d'un homme solitaire qui finit par rencontrer l'amour au seuil de la quarantaine ; l'objet de son amour est Eiko, une jeune femme tout ce qu'il y a de banale mais qui est dotée d'une manie compulsive, l'achat de vêtements griffés. Aussi commun soit-il, ce goût excessif a des implications pratiques sur la vie du couple, et bientôt psychiques sur celle de Tony...

Nouvelle d'ambiance sur la solitude, le double et le fétichisme, elle est pour le moins étrange mais tout aussi magnétique. D'aucuns diront qu'elle est tout simplement représentative du style de MURAKAMI. Les amateurs se débrouilleront donc pour se procurer ce texte d'une manière ou d'une autre, les autres passeront leur chemin. Quant à ceux qui veulent découvrir l'auteur, d'autres nouvelles représentatives sont plus facilement disponibles en France.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
Tony Takitani est une nouvelle de Murakami qui a été adapté au ciné au début de l'année (personnellement, je suis passée totalement à côté et je ne connaissais pas encore Murakami, mais je vous le dis à titre indicatif ;-)


Le début de la nouvelle décrit succintement la vie du père de Tony Takitani, Shozaburo Takitani, et surtout comment il en est arrivé à donner un nom américain à son fils, né juste après la guerre. Ensuite, et ce jusqu'à la fin, il raconte la vie de Tony.


J'ai bien aimé mais c'est peut-être un peu trop bref. Je sais que c'est une nouvelle, mais ça aurait (pu) mériter davantage de détails.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis passée totalement à côté de cette nouvelle.
Je pense qu'il y a un degré de lecture que je n'ai pas su concevoir.
Du coup, j'ai lu cette histoire au premier degré et j'ai l'impression que l'auteur m'a abandonné au milieu de l'histoire sans m'expliquer ce qu'il fallait comprendre...
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fluide et touchante sur la vie d'un homme confronté à la solitude pour la plus grande partie de sa vie, jusqu'à ce qu'une femme vienne lui montrer le chemin de l'amour et de la vie à deux.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un coup de revolver dans la tête, et ce serait fini. La souffrance ne durerait qu’un bref instant.
“J’ai vécu comme je voulais jusqu’à présent, j’ai couché avec plein de femmes, j’ai mangé un tas de bonnes choses, j’ai vraiment eu de la veine. Je peux mourir sans regret. Même si je dois finir assassiné dans cette prison, je n’ai pas le droit de me plaindre. Des millions de Japonais sont morts pendant cette guerre. Et un bon nombre d’entre eux de façon bien plus atroce que ça. !”
Commenter  J’apprécie          150
Le jeu de son père était très fluide, élégant et doux. Pas vraiment de l'art, mais une musique habile de professionnel, qui plongeait ses auditeurs dans un état agréable. (...) Cependant au fil de la soirée, à la manière d'un tube très fin qui s'encrasse lentement mais sûrement, quelque chose dans cette musisque se mit à l'oppresser...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Haruki Murakami (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (94) Voir plus




{* *}