AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Autre)
EAN : 9782743659967
112 pages
Payot et Rivages (17/05/2023)
2.5/5   2 notes
Résumé :
« Sans l’adultère, que seraient toutes nos littératures ? Elles vivent de la “crise du mariage” », écrivait Denis de Rougemont. Avant lui, Robert Musil avait offert une possible réponse avec "L’accomplissement de l’amour". Dans cette nouvelle méconnue de 1911, l’adultère n’y est pas synonyme de crise du mariage mais, au contraire, comme un prolongement de cette union. Le problème de l’amour, comme une équation mathématique, ne correspond donc plus aux données classi... >Voir plus
Que lire après L'accomplissement de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court texte, publié à titre posthume, cible une thématique complexe et profonde, l'amour. L'auteur nous dépeint ce sujet sous ses différentes formes et il présente l'adultère comme un possible prolongement de l'amour dans le mariage et non comme une fin de l'union. Les descriptions complexes tendent plus à donner un côté abstrait à cette nouvelle, il faut vraiment aimer. Puis l'écriture a un côté philosophique, ce qui demande une attention particulière de la part du lecteur.

Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Actualitte
21 juin 2023
La dynamique souterraine des choses, qui un moment se cristallise dans une action : écrire une lettre à son mari, et puis on fait machine arrière et on ne l’envoie pas. Une décision d’attirer cet autre homme qui fascine et qu’on méprise, puis de le repousser, et finalement de se laisser aller… L’action, c’est ce centre trouvé, après les dérives des stimulus infinis qui s’entrechoquent.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Robert Musil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Musil
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}