éditions Surya Réunion (01/12/2011)
Que lire après Les Maîtres de JouvenceVoir plus
Les Maîtres de Jouvence de FRED MUSSARD chez Surya Editions 2011.
Dans son huitième roman, le maître de la polyvalence littéraire, l'écrivain réunionnais saint-joséphois Fred Mussard rentre cette fois-ci dans les coulisses de la sénilité en abordant les questions propres à la condition humaine et du sens de la vie : Comment retarder l'échéance de la Mort succédant à l'angoisse de la Vieillesse et comment vivre et inventer l'espoir qui retarderait l'échéance fatale ? Nous retrouvons ces thématiques chères aux écrivains qui ont travaillé sur les mythes de la jeunesse éternelle. S'inscrivant dans la continuité de Goethe avec le Mythe de Faust, De Balzac avec la Peau de Chagrin, d'Oscar Wilde avec Dorian Gray, Fred Mussard adapte ce mythe littéraire antique de la jeunesse et de l'éternité à l'environnement franco-réunionnais.

En effet, dans son roman, les thématiques de la peur de la sénilité et de l'espoir de contourner l'irréversibilité du temps qui passe et qui nous dépasse à l'échelle humaine s'associent aux problématiques existentielles de la solitude, de l'abandon, de la solidarité qui concernent toute l'humanité. En 1939, Aldous Huxley, publie Jouvence "After Many Summer", essai sur la jeunesse éternelle. En 1973, René Barjavel, fait éditer le Grand Secret, histoire qui se déroule sur une île protégée où se trouvent seulement des humains atteints du virus de l'immortalité. Dans la continuité des mythes évoquant ces grands sujets d'étude et ces questionnements universels, il serait intéressant de voir les écrits de cet écrivain grand maître de la polyvalence réunionnais porté à l'écran car cette thématique de la recherche des solutions en faveur de la longévité n'est pas exclusivement littéraire et imaginaire.

C'est vrai, on la retrouve chez de nombreux scientifiques du XXème siècle. En 1912, le médecin Alexis Carrel a déjà travaillé sur des animaux pour rechercher comment vaincre Chronos. le biologiste Jean Rostand a aussi essayé sur cette question. En 1977, à la fin de sa vie, Rostand se dira convaincu que « si l'on avait consacré aux recherches en biologie toutes les sommes consacrées aux budgets militaires de tous les pays, la question de l'immortalité ou au moins de la jouvence éternelle serait déjà réglée ». En 1961, le biologiste Leonard Hayflick fait des découvertes captivantes sur certaines cellules spécialisées. Dans la continuité, Étienne-Émile Baulieu a, dès 1963, travaillé sur le vieillissement des cellules. En 1964, Robert Ettinger publie son livre intitulé L'homme est-il immortel ? En septembre 2010, le professeur Vladimir Skulachev, de l'université de Moscou, annonce avoir arrêté la sénescence chez des souris au moyen d'un antioxydant puissant.

Enfin, le cinéma aussi s'est emparé du thème. Les succès des la série Highlander en 1986, les succès de Peter pan depuis 1924 avec comme thème principal l'arrêt du vieillissement, des films grands publics comme les Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence en 2011, Frankenstein ou le Prométhée moderne et ses disparates versions cinématographiques. Les succès des bandes dessinées comme Genetiks en 2007, avec cette histoire d'un ingénieur généticien qui est plongé au coeur d'un complot accommodé par un grand laboratoire pharmaceutique qui oeuvre en toute discrétion à l'élaboration d'un projet d'immortalité héréditaire et génétique. Les jeux-vidéos comme Planescape : Torment ont, dès 1999, mis en relief le héros immortel qui est à la recherche de sa mortalité qui lui a été volée.

Fred Mussard dans son livre nous entraîne aussi à sa façon vers l'immortalité mythique tout en nous faisant poser des questions réalistes sur la manière de contrôler et de vaincre la vieillesse, étape finale nécessaire à la vie naturelle humaine. Comme le disaient le philosophe Emmanuel Kant et l'Humaniste Michel Eyquem de Montaigne, « philosopher et naître c'est apprendre à mourir ». Nous avons tous appris le mythe de la Fontaine de Jouvence, dont les eaux donnent la jeunesse et connaissons aussi le mot médiéval « jouvenceau ou jouvencel » qui signifie jeune mais n'oublions pas que la jeunesse passe et trépasse et qu'un jour, il faudra affronter la grande question de la sénilité qui est le fil conducteur du livre de notre écrivain Fred Mussard. Après Rutile qui portait sur l'esclavage, le Retour du Buisson Ardent sur la piraterie, ses codes et ses valeurs, Grand Pays sur les contes merveilleux et légendes fantastiques, les Âmes du Purgatoire sur l'au-delà, Escale à Fort-Dauphin sur l'île Rouge de Madagascar, notre écrivain de l'océan Indien donne sa vision personnelle des splendeurs et des misères humaines face au vieillissement et aux peurs de fin de vie créant chez tout un chacun la foi en l'espérance en la Vie elle même.

Site auteur de FRED MUSSARD : http://www.fredmussard.fr/index_fichiers/Page1374.htm

Nouveauté : décembre 2011
LES MAITRES DE JOUVENCE
Vente en librairie
Éditeur : Surya

Article écrit le 12 décembre 2011 par Tamim KARIMBHAY auteur de la monographie historique et culturelle Nosy-Bé : Âme malgache, Coeur français et du roman d'anticipation et d'initiation autobiographique et : Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.
Nouveauté : décembre 2011
LES MAITRES DE JOUVENCE
Vente en librairie
Éditeur : Surya

A la question « Pourquoi voulez-vous rejoindre notre association ? » il explique d’abord qu’il s’ennuie ferme depuis qu’il a abandonné ses fonctions de chef d’entreprise. Après plusieurs mois de farniente, de voyages, de repas conviviaux, de grasse matinée et de sieste ; après avoir épuisé toutes les facettes de la jouissance oisive, il est parvenu à un point de saturation insupportable. Au terme d’une longue réflexion, il a fini par comprendre qu’il devait donner un nouveau sens à sa vie s’il ne voulait pas sombrer dans la médiocrité et ressentir le reste de sa vie un malaise profond et indéfinissable. Ainsi, était-il arrivé à la conclusion que « faire œuvre utile » était le remède absolu pour sortir du marasme dans lequel l’avait plongé une trop longue inaction.

Pressé de questions, il répond avec tact et bon sens.

- Il existe des quantités d’associations dans lesquelles un retraité dynamique peut encore s’épanouir, dit Gérard. Pourquoi choisir la nôtre précisément ?

- Certes, je pourrais militer dans une de ces organisations non gouvernementales à vocation humanitaire qui courent le monde, à la recherche de victimes à secourir. Mais il me semble que les volontaires pour ce genre de mission ne manquent pas. Et je serai franc avec vous : j’aime ce qui est nouveau, original, sensationnel. Avec vous, on ne sait pas où on va : c’est précisément ce qui me plaît. Dans les activités que vous proposez il y a de la place pour les trois i : initiative, innovation, improvisation. Il n’y a rien de tel qu’un peu de fantaisie pour agrémenter les vieux jours d’un homme qui a été hyperactif durant sa vie.

- Vous n’avez pas de petits-enfants à gâter ?

- Le destin a voulu que je ne laisse pas de descendance et ma femme est morte il y a trois ans. Je n’ai pas eu le courage d’adopter l’enfant d’un inconnu.
Dans les milieux autorisés, on s’accorde à dire que la responsable de cet hécatombe sans précédent, survenant insolemment en période de paix dans un pays riche et « civilisé », c’est la canicule.

Qui aurait pu s’attendre à pareille traîtrise de la part de la nature ? On connaît la fureur des inondations qui changent les paisibles ruisselets en torrents dévastateurs et celle des tsunamis engloutisseurs de cités qui transforment les paradis touristiques en gigantesques charniers. On redoute les tremblements de terre qui réduisent en poussière les monuments historiques les plus choyés et les plus solides constructions de béton. On sait prévoir les tornades qui emportent les toits comme des fétus de paille, soulèvent les ponts et déracinent les arbres centenaires. On imagine avec effroi les épidémies meurtrières du Moyen-âge qu’on dit révolues.

Mais les Français n’avaient pas envisagé que la chaleur torride pouvait tuer aussi sûrement qu’un cyclone, un raz-de-marée ou un glissement de terrain. Ils ne savaient pas que le beau temps pouvait tuer…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus