TheBookEdition.Com (01/12/2008)
Après un mariage en grandes pompes, un jeune couple file le parfait amour, jusqu’au jour où les problèmes surgissent : c’est un cas malheureusement trop fréquent. Cela devient moins banal lorsque la jeune femme se prend pour une starlette et rêve de conquérir Paris, loin, très loin de son mari. Quel sort l’avenir réserve-t-il à une jeune, jolie mais naïve insulaire, sans véritable formation ni projet professionnels ? Va-t-elle rencontrer le bonheur ou l’enfer dans l... >Voir plus
Que lire après Le Rêve parisienVoir plus
NOUVEAU LIVRE DE FRED MUSSARD !
On peut féliciter encore une fois notre écrivain réunionnais pour « le Rêve
parisien », son dernier-né, qui se vaut tant par la qualité des différentes
péripéties qu'il regorge mais aussi et surtout par la qualité de son écriture qui
reste fluide, comme celle de tous ses autres livres d'ailleurs. Je suis encore une
fois ravi qu'un Réunionnais puisse mettre en avant ses qualités littéraires
toujours dans cette langue magnifique qui est la langue de notre nation française.
Le dernier roman du grand écrivain réunionnais (saint-joséphois), Fred
Mussard s'inscrit dans la veine du roman picaresque mêlé de récits d'aventures
et du roman de formation. Dans la continuité de Guzmán de Alfarache (1598) de
Mateo Alemán, Daniel Defoe dans Moll Flanders (1722), le Buscón (1626) de
Quevedo, les Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669) de
Grimmelshausen, le Gil Blas de Santillane (1715-1735) de Lesage, les deux
romans de Tobias Smollett, les Aventures de Roderick Random (1748) et les
Aventures de Peregrine Pickle (1751), Fred Mussard redonne naissance
outremer cette fois-ci, au roman picaresque. Je souhaite une grande aventure à
ce nouveau roman.
A travers cette autobiographie fictive du personnage féminin réunionnais
d'origine très humble, (la pícara,) toutes les thématiques du roman picaresque
sont en effet, enchâssées : ses aventures et ses métiers successifs, la souffrance
poussée par la faim, le prix et le sacrifice d'une liberté, la recherche d'une place
dans une société des trente Glorieuses au sein de laquelle, elle mène une vie
parfois de marginale, et emploie tous les moyens pour subsister, l'absence chez
elle de sentiments élevés, en particulier l'amour, les multiples digressions
morales. Son oeuvre exprime l'idéologie de son temps (fin des années 70-débutfin
du XXème siècle). On peut compléter ces thèmes par d'autres qu'on retrouve
dans son livre : immigration/adaptation malgré elle, le divorce, l'homosexualité,
l'exclusion, la marginalité, la naïveté, la société, la famille monoparentale, le
suicide, la biographie, la société de consommation de masse, l'hypocrisie de la
convention et d'un système, archétypes psychologues, représentations mentales
la société et des relations humaines, la vision noire de l'héroïne, régénérescence,
illusions, désillusions, réveil progressif d'une conscience latente, désespoir,
individualisme, solitude, délinquance partielle, survie à travers la prostitution
dans un pays étranger, vulnérabilité physique mais force morale, fatalisme
sociale, ascension sociale, rêves romanesques , tristes réalités, sexe,.
Effectivement le parcours ressemble à celui de Moll Flanders de Daniel Defoe
(histoire d'une prostituée, voleuse, qui finit par se régénérer) au XVIIIe siècle en
Angleterre. Mais on peut le comparer aussi des personnages ambitieux réalistes
de Balzac, de Choderlos de Laclos, de Zola (Nana), De Maupassant (Boule de
Suif), de Flaubert (Madame Bovary férue de rêves romanesques qui ira de rêves
en cauchemars) ou de l'Abbé Prévost.
Dans son travail, bien que le personnage principal tente d'améliorer sa
condition sociale, il échoue toujours et restera toujours picaro, c'est pourquoi la
structure de ce premier roman picaresque insulaire exceptionnel est toujours
ouverte à d'autres noeuds, d'autres péripéties, d'autres aventures. Les aventures
racontées pourraient se poursuivre indéfiniment car l'histoire n'est pas capable
d'évolution susceptible de la transformer. La critique sociale est assez présente
et les thématiques de chaque chapitre pourraient être multipliées indéfiniment.
L'entrée du protagoniste au service d'un élément représentatif de chacune de ces
couches constitue un nouveau prétexte de critique de celles-ci. Son anti-héroïne
assiste ainsi, en spectatrice privilégiée à l'hypocrisie incarnée par chacun des
puissants nantis (sa soeur, son beau-frère, ses amis, son mari etc.…) qu'elle
critique à partir de sa condition de déshéritée puisqu'elle ne s'érige pas en
modèle de conduite. Bravo à Fred Mussard pour ce 6ème livre. Lui qui est
polyvalent, j'attends maintenant impatiemment la sortie de son 7ème livre et
pourquoi pas toujours chez Bookédition. J'espère que ses livres connaîtront un
jour des ventes explosives. Il le mérite et qu'il continue à écrire toutes ces
choses magnifiques.
Lien : http://www.thebookedition.co..

Ile de la Réunion, 1974

Dès quatorze ans, ma silhouette gracieuse excitait la convoitise d’une nuée d’admirateurs opiniâtres qui, à défaut de pouvoir de m’approcher, me contemplaient de loin avec des yeux langoureux, en attendant – espoir combien hypothétique – que je daigne m’intéresser à leur petite personne. Sensuelle et snob comme une star, je me prêtais à leurs jeux tout en gardant la distance d’une jeune fille prude et respectable. Jusqu’au jour où le mariage est venu me cueillir en pleine adolescence, avec toute mon innocence et mes rêves, alors que je ne connaissais rien de l’amour, rien de la vie.
Ce qui m’avait attirée vers cet instituteur de cinq ans mon aîné ? Outre un charme indéniable, c’étaient surtout la perspective d’échapper à une routine médiocre, le besoin de fuir un milieu familial nauséabond – des parents en instance de divorce toujours en train de se disputer, des conditions matérielles proches de la gêne –, de même que la hâte de jouir sans plus attendre des plaisirs de la vie. Qu’aurais-je fait d’autre ? J’étais pauvre et trop médiocre à l’école pour prétendre à une carrière professionnelle sérieuse alors que le mariage, à 17 ans passés, m’offrait un refuge et un statut.
Je ne saurai jamais si mon premier époux était sincèrement amoureux de moi. Il me respectait, de cela j’en suis sûre. En tout cas, ce beau jeune homme un peu efféminé, élève de l’Ecole Normale d’Instituteurs, ne m’a pas rejetée lorsqu’un jour je lui ai lancé subitement, en lui montrant mon baluchon : « J’ai quitté mes parents. » Il se contenta de me demander : « As-tu bien réfléchi ? Es-tu consciente de ce que tu fais ? » Ma démarche, audacieuse, l’avait sans doute pris de court, mais il ne laissa rien paraître de son embarras. En agissant ainsi je ne prenais pas beaucoup de risque : jamais ce garçon bien élevé n’aurait eu le cœur de me jeter à la rue !
Ce mercredi, il était venu me chercher avec sa voiture à la sortie du lycée pour une balade en amoureux, à travers les prairies de la Plaine des Cafres. Mais cette fois, à la fin de la journée, au lieu de me ramener au bahut, il dut sous la pression des événements me conduire dans un hôtel, en attendant de trouver une solution plus raisonnable. A ce moment-là, j’éprouvais pour lui un vague sentiment de sympathie, rien de plus. Les circonstances avaient favorisé notre rencontre ; par sa position sociale et son physique plutôt agréable, il servait provisoirement mes obscurs projets. J’avais saisi ce qu’on appelle une opportunité. Je crois que lui ou un autre, cela aurait été pareil. Sur le moment, cependant, je me gardais bien de dévoiler mes véritables pensées.