Philippe Noble (Traducteur)
EAN : 9782070309337
Gallimard (05/10/2006)
2.72/5   9 notes

" Dic nobis Maria, quid vidisti in via ? Qu'as-tu vu sur la route ? Mors et vita duello conflixere mirando, "la mort et la vie engagées en un étrange duel", car telle est bien l'image que donnent les gens, celle d'un combat singulier entre vie et mort - moi qui ai cherché une jeune Annamite, qui l'ai cherchée partout et qui l'ai perdue, et eux qui ne l'ont pas cherchée, mais qui m'ont pris dans leur voiture alors qu'ils poursuivai... >Voir plus
Que lire après Philippe et les autresVoir plus
« Philippe et les autres » est le premier roman de l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom, publié en 1955 et qui l'a rendu célèbre dès sa publication.

Philippe et les autres est un voyage initiatique très daté, celui du jeune Philippe quittant la maison de son oncle pour aller a la découverte du monde. Les rêves et les fantasmes de ce livre étaient certainement en phase avec leur époque mais, en ce qui me concerne, je me suis beaucoup ennuyée, malgré la brièveté de ce roman.

On peut néanmoins en retenir l'évocation de la Provence des années cinquante, avec le village des Baux de Provence déserté comme tant d'autres, et surtout la relation de l'enfant avec son oncle musicien, excentrique et généreux.
« nous sommes nés pour devenir des dieux, et en même temps pour mourir ; contradiction folle. Notre seconde destination n'est terrible que pour nous-mêmes, en ce qu'elle nous interdit d'atteindre jamais la première. Mais la première est insupportable aux autres. Un dieu est une chose insupportable, parce qu'il est parfait. »

C'est un voyage semé d'hommes et de femmes – passeurs, guides – qui balisent le parcours de Philippe, semblent le connaître, depuis l'éternité, comme s'il faisait partie de chacun, s'il était chacun, à un moment, un lieu donnés.
Insaisissables, sauvages, toujours prêts à bondir à la moindre approche traçant des cercles dans le sable, s'évanouissant dans l'écume des jours pluvieux, de Calais ou d'ailleurs, qui collectionnent « tant de vies, qu'elles en viennent , pourrait-on dire, à peser sur vos épaules et à vous oppresser » ;curieux, étranges, un peu fous, quasi-mystiques, aussi, « elle s'était approprié, qu'elle avait absorbé la vie autonome, la vie consciente, en quelque sorte, des arbres et des choses, cette vie à laquelle elle croyait tant ».

Un voyage semé de poème et d'histoires. D'une seule, en fait « et parfois l'on se retrouve ici, de temps à autre, et l'on raconte son histoire, toujours la même histoire, à quelqu'un qui est là pour l'écouter derrière un rideau ». de villes en villages, de routes en chemins. Les pieds dans un cercle, elle se transmet, se répète, se termine, hors du cercle c'est l'inverse. Sans but précis, sans raison donnée.

C'est une route semée d'ellipses et d'analepses, de prières en latin glissées dans des étuis à cigarette rouillés adressées au dieux grecs (et enterrées au pied de l'Arbre si le voeu était exaucé), qu'on parcourt à pied, en train, le jour, la nuit, en bus : « un autobus dans la nuit est comme une île où l'on habite presque seul ».

C'est une histoire, « une histoire que j'ai déjà racontée une fois à un ami, mais attention, à la troisième personne, et de la sorte, l'aventure concernait un autre que moi, ce qui valait mieux, car j'aurais voulu que tout cela ne me fût pas arrivé. »
Lien : http://www.listesratures.fr/..

Oh je suis encore loin d'être beau, mais je rayonne, mes yeux sont toujours laids mais ils étincellent, car me voilà en route vers mon enfance
rien n'est plus proche de la nuit que la pluie

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu