3,7

Enfin j'ai aimé un livre d'Amélie Nothomb !
Parce qu'il s'agit d'un livre autobiographique : de son expérience au Japon et de sa dégradation jusqu'à nettoyer les toilettes pendant 9 mois.
Beaucoup mieux que les autres livres de cet auteur que j'avais trouvé trop glauques.
J'ai aimé sans plus, je me suis ennuyée quand j'ai dépassé un peu le milieu du livre c'est-à-dire à la page 119 à peu près, là où commence la partie philosophique, malgré que j'aime la philosophie d'Amélie Nothomb, dans ce livre c'était un peu l'ennui.

Mais on apprend plein de choses sur l'entreprise Japonaise, et la façon dont pensent les japonais (sur certaines façons, on voit bien à travers ce livre à quel point Amélie Nothomb à souffert, mais elle était forte et déterminée. Il y a un peu de l'humour aussi.

Ce n'est pas le meilleur livre de Nothomb, mais ça reste une bonne lecture quand même.
on m'avait dit "tu vas adorer, c'est génial" en fait j'ai eu l'impression de quelque chose de facile à lire et d'ennuyeux au possible, un livre ou l'auteur nous explique comment elle n'a rien fait pendant un an ... il ne se passe donc rien dans ce livre, ce n'est pas palpitant, ce n'est pas attachant, et il n'y a aucune révélation de quelque sorte. j'ai été déçue par l'expression des sentiments, si elle se sentait si frustrée, pourquoi ne pas le faire mieux passer? j'ai eu l'impression d'un exposé froid de la situation comme si elle l'avait vécu en spectateur...
Histoire venue d'ailleurs, on ne sait pas trop où se trouve la frontière entre la découverte d'une autre culture et la fable, mais qu'importe, l'engrenage est terrible, tout comme la dégradation de l'estime de soi. Histoire à méditer.
Ce récit montre bien les différences entre les deux cultures (occidentale et japonaise). Il y a un côté second degré qui donne un grande force à ce récit, qui le porte au-delà du choix des mots. C'est une dimension que rend bien le film tiré de ce livre, je l'ai apprécié.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un Amélie Nothomb.

Ce petit roman, plus proche de la nouvelle, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Pas de chapitre, pas de temps mort et l'histoire de la lente dégradation humiliante d'une occidentale au sein d'une entreprise nippone.

C'est écrit sans compromis et avec un vocabulaire parfois inutilement compliqué. Bref, Nothomb fait du Nothomb et les fans crient au génie.

Envie de découvrir ce que j'écris ?
www.oliviermoreauxauteur.be
Amelie-san est embauchée au sein de l'entreprie Yumimoto au Japon. Pensant bien faire, elle se retrouve toujours dans des situations cocasse, face aux us et coutumes qu'elle ne connaît pas.
J'ai bien aimé ma lecture, sans l'avoir trouvé extraordinaire. J'ai aimé que l'autrice nous parle des japonnaises et de leurs conditions de vie, mais je ne me suis pas attachée au personnage.
C'était court, sympa mais sans plus. J'ai connu mieux venant d'Amélie Nothomb.
Je suis très ennuyé pour noter ce livre. Il s'agit du premier que je lis d'Amélie Nothomb et en ai choisi un qui semble-t-il est assez représentatif de cette auteure (si j'en crois les avis z'éclairés des babelioteurs ;-)
Je n'ai pas été trop surpris par l'écriture et le contenu suite aux critiques lues, et suis comme certains partagés entre le plaisir du livre vite lu de façon plutôt agréable et l'incompréhension (relative) de la renommée et des prix reçus.
Relative, car, même si l'écriture flirtait parfois avec le roman de gare, je n'ai lu qu'un seul livre, ce qui ne m'autorise évidemment pas à émettre un avis définitif...
J'ai aimé cette autobiographie grinçante sur le Japon actuel. Loin de tous les clichés idylliques, Amélie-san nous entraîne dans sa folle expérience dans le monde du travail nippon. Une bonne dose d'humour lui sera nécessaire pour honorer son contrat. Moi, j'adhère. Après, de là à comprendre pour quelles raisons Madame Nothomb est idolâtrée de la sorte...
Le sujet est intéressant mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture d'Amélie Nothomb. J'ai rarement peu apprécié des livres mais celui-ci en fait parti.
Véritablement décevant, aucun intérêt à lire, pour moi.