3,7

J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique car il est très bien écrit, avec un humour plutôt noir et une certaine ironie tout en permettant au lecteur de découvrir le Japon, pays inconnu ou presque jusqu'alors et surtout le mode de vie en société et dans une société.
Certains personnages sont touchants, d'autres détestables, les émotions sont bien retranscrites et les anecdotes sont plaisantes.
Je me souviens très bien de sa défenestration quotidienne et j'y pense souvent en regardant par une fenêtre.
Un excellent roman plaisant à lire, notamment grâce à l'écriture et au maniement de la langue française d'Amélie Nothomb.
Très spécial le comportement que l'auteur adopte cela porte a réflexion.
On y découvre toute la facette des notions et pratique du travail au sein de la culture nippone (bien sûr ne généralisons pas).
J'étais parfois gêner voir mal à l'aise mais j'ai vraiment apprécié le roman très rapide à lire.
Lorsqu'elle est embauchée chez Yumimoto, Amélie croit qu'elle a trouvé un paisible emploi de traductrice. C'est sans compter sur sa terrible incompétence et son incroyable incapacité à se conformer aux règles tacites qui régissent les rapports humains dans une entreprise japonaise...
Récit de la "foudroyante chute sociale" de son héroïne, Stupeur et tremblements est l'arme fatale pour convaincre les sceptiques qu'Amélie Nothomb n'est pas qu'un personnage médiatique. On y trouvera son puissant sens du rythme, son talent particulier pour les images-choc, son humour acidulé et sa capacité à instiller une dose d'angoisse métaphysique dans ce qui se contente pourtant à première vue d'être une savoureuse chronique des moeurs japonaises.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Très intéressant et plein d'humour. Permet de découvrir un univers qui nous est très étranger. Je le recommande.
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre. Très bien. Déçu par les autres, il fait partie des 2 ou 3 à lire - voir mes autres critiques.
→ 3/5 (Bien)

Une lecture agréable, originale et perturbante qui ne m'a pas transcendée pour autant.

Amélie Nothomb nous raconte dans cet ouvrage là son intégration à l'entreprise Yumimoto au Japon. Y ayant vécu enfant, c'est un pays dont elle garde un bon souvenir, une nation qui l'a marquée. Commence alors son travail dans cette entreprise dont la fonction m'a échappée.

Ce livre étant construit en auto-biographie, ça me paraît dur d'exprimer une opinion. Amélie est en admiration sur sa supérieure directe, Fubuki Mori. Ca m'a laissée perplexe, cette béatitude envers la beauté de la Nippone qui en l'occurence ne la tient pas au chaud dans son coeur. le caractère de l'auteur m'a surprise : elle se présente comme le visage même de la candeur, de l'ignorance. Pourtant, on sent bien à travers ses réflexions que ce n'est pas le cas. Phénomène étrange. Ses employeurs ont tous leur particularité, et ces différences si prononcées m'ont, à nouveau, étonnée.

Néanmoins découvrir cette année de contrat de l'existence d'Amélie n'a rien de désagréable. Ca se lit vite, grâce par exemple à l'énonciation ancrée/coupée, qui nous donne un sentiment de proximité avec la narratrice. C'est tout comme si une amie venait nous raconter ses tribulations et ses galères. C'est quelques fois comiques et quelques fois désolant. N'y voyez là aucune méchanceté de ma part, j'ai juste eu de la compassion, pour ce que l'écrivain a subi. Sincèrement c'est déroutant.

Ce qui est dommage c'est que j'espérais en voir plus de sa vie en dehors de cet immeuble duquel elle aime se défenestrer imaginairement. Ce point a été très brièvement abordé, tant pis. J'ai appris par la suite que dans le livre d'après, c'est le sujet.

Après tout, j'aime assez la façon d'écrire de Amélie Nothomb, ça change. Par ailleurs, son ironie est super. le langage qu'elle adopte est plaisant, un langage soutenu ça fait plaisir. En tout cas, c'est fluide, on se figure facilement les scènes très quotidiennes qui deviennent farfelues. Il n'y a pas une grande additivité, enfin sur si peu de pages et en gros caractère, c'est très court donc pas évident de juger.

Un morceau du texte :
Chère tempête de neige, si je puis, à si peu de frais, être l'instrument de ta jouissance, ne te gêne surtout pas, assaille-moi de tes flocons âpres et durs, de tes grêlons taillés comme des silex, tes nuages sont si lourds de rage, j'accepte d'être la mortelle perdue dans la montagne sur laquelle ils déchargent leur colère, [...].

Mon essai de Amélie Nothomb est satisfaisant, bien que pas extraordinaire non plus. L'extrait que j'ai lu de Métaphysique des tubes était meilleur que l'ensemble de cet écrit. Je conseille quand même ce livre.
un livre qui se lit vite mais un temoignage interessant sur le japon et la vie d'amelie nothomb.
J'ai mieux aimé ce roman-ci par rapport à "La cosmétique de l'ennemi".
On apprend certaines habitudes et coutumes sur les habitants du soleil,certainement au point de vue de la vie au sein d'une entreprise nippone. C'est un livre qui se lit bien,facile.
Ce livre m'a été conseillé par la documentaliste de mon lycée en me voyant prendre son nouveau roman, le fait du prince. Personnellement, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé Ni d'Eve ni d'Adam bien meilleur. Pourtant, j'ai bien aimé car j'ai pu découvrir à travers ce livre, la vie en entreprise au Japon qui était très intèressante. En conclusion, je ne pense pas qu'un jour, je relirais ce livre
Jusqu'à présent, je ne souhaitais lire cet auteur et j'avais un mauvais à priori. Puis on me l'a offert et je n'ai pas pu faire autrement que de le lire. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé l'auteur attachante et drôle, qui affiche un visage humain. Je pense avoir craint de ne pas adhérer au personnage qu'elle se fabrique au fil des livres. Je vais donc aller découvrir ses autres livres.