3,7

Immersion totale dans une entreprise japonaise. On retrouve le style d'Amélie Nothomb dans ce récit autobiographie avec son ton et son humour. Nous avons tous entendus parlé du respect de la hiérarchie des japonnais mais dans ce récit il prend une dimension telle que notre regard d'occidental le trouve ridicule. Comme Amélie nous allons de surprises en surprises quant aux humiliations dont elle est victime pour des choses qui nous semblent tellement anodines.

Un témoignage drôle et en même temps, à la limite du tragique nous fait passer un bon moment de lecture tout en alimentant notre culture sur le Japon.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur, et malgré son succès mondial et un film, on peut dire que le style n'a peu été cultivé. Ce sera probablement celui que j'aimerais le moins. L'écriture est efficace, les situations s'enchaînent inexorablement, mais au final on ne retiendra que le comique et l'absurdité de la situation. Au moins cet épisode nous permet de découvrir les différences de culture avec les pays asiatiques.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
A mon souvenir, c'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. le film était à l'affiche à ce moment-là.

J'ai vraiment été déçue. L'histoire est bien, c'est vrai que l'écrit comporte le style D'Amélie Nothomb, mais il n'y a rien de plus! Ca se lit vraiment très vite, et je l'ai trouvé tellement banal que je me suis dit que je devrais écrire ma propre expérience de mon année en Angleterre, je n'aurai vraiment aucun mal à faire aussi bien.

Non, je ne cherche pas à me lancer des fleurs, mais juste à faire comprendre qu'elle ne s'est vraiment pas foulée à écrire ce livre.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'elle a reçu un prix pour cet ouvrage simpliste... de quoi douter sur certaines choses... Elle a écrit d'autres livres qui l'auraient vraiment mérité, ce prix.
Mon 3ème Nothomb ! Je confirme encore une fois que cette autrice a un style TRÈS particulier, et je crois que c'est une des raisons de son succès.

Dans Stupeurs et Tremblements on rejoins une Amelie jeune adulte qui passe 1 an à travailler au sein d'une société japonaise.
On y retrouve du harcèlement moral, du sexisme, et aussi beaucoup d'information sur la culture nippone et plus précisément la culture professionnelle.

J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas non plus extraordinaire. J'avoue que parfois ces tergiversations me perdent un peu, jusqu'à ce que je me demande "où veut-elle en venir ?".

Dans ce livre, on y retrouve des vérités (encore aujourd'hui je pense) qui doivent être dénoncées, mais certaines choses m'ont mise mal à l'aise car Amelie se plit aux souhaits de ses supérieurs et subit tout au long de l'histoire.

Bref, une lecture mitigée, mais agréable. Un libre court lu dans la journée.
Il s'agit d'un livre autobiographique qui a pour but de décrire la transformation de l'auteure en martyre, destin qu'elle envie énormément.

Dans ce livre, paru en 1999 et récompensé par l'Académie française, elle décrit sa chute sociale dans l'entreprise japonaise Yumimoto avec humour. Elle dénonce également les déviances de la société japonaise (traditionnelle), principalement envers les femmes.

En conclusion, ce livre autobiographique et aux accents surréalistes permet d'une part, de découvrir l'univers particulier de l'autrice et d'autre part, de la rencontrer elle-même dans un passage original de sa vie.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Classique de l'auteur. Immersion dans le monde du travail japonais et quand c'est A. Nothomb qui le décrit, ça fait de belles heures de lecture. Et après, le film pour s'ancrer à l'oeuvre.

Mon premier Amélie Nothomb

Je dois dire que ce roman me laisse un goût assez particulier. J'ai commencé par me poser la question de son but... puis je me suis laissé porter par l'histoire de cette jeune Belge, son histoire, ses mésaventures dans une grosse société japonaise.⁣
L'écriture et fluide et la culture japonaise assez documentée. ⁣
Le roman est relativement court. Il n'y a aucun chapitre (ce roman est vraiment étonnant). ⁣

Je ressors assez mitigée de ce roman. Je ne pense pas lire d'autres livres de cette auteure. ⁣
Amélie Nothomb a connu un véritable succès avec ce livre qui met en scène une jeune femme européenne dans le monde professionnel lisse, en apparence, mais extrêmement cruel et sauvage en vérité, du Japon. Pourtant, cette sorte de Gaston Lagaffe chez les Nippons ne provoque pas beaucoup de sympathie et s'enlise dans sa déchéance en provoquant, du moins chez moi, un certain énervement. Heureusement, le roman est court.
C'est donc le quatrième livre d'Amélie Nothomb que je lis, continuant sur ma lancée, et une fois encore j'aime plutôt bien son style, sa façon d'écrire, son humour et son côté décalé. Stupeur et tremblements est pour le moment celui que je préfère, avec "Attentat".
Ca me donne envie de voir le film du coup, pour comparer et voir la façon dont l'histoire a été mise en scène.
Ce livre raconte l'histoire de l'auteur au Japon où elle a travaillé pour une firme japonaise mais pas très libérale... Comment va-t-elle y survivre alors que ses manières de blanche ne sont pas bien vues?

Je dois avouer que ce roman était assez spécial. Je pense que si je n'avais pas dû le lire pour les examens, je ne l'aurai pas terminé voir peut-être même pas commencé... L'auteur ici nous paraît fort ambiguë... Pourquoi agir quand elle sait que ça va mal tourner? Pourquoi être aussi têtue? C'est ici que l'on a cette certitude: Amélie Nothomb n'est pas seule dans sa tête.