3,7

Je l'ai lu il y a longtemps mais il reste gravé dans ma mémoire. Ce livre décrit avec beaucoup de justesse la situation des femmes au Japon et plus particulièrement des femmes étrangères dans le milieu du travail. L'histoire d'une grande désillusion. J'y ai repensé en y allant moi-même en vacances (situation différente) et en parlant à des amies y ayant travaillé. Mais cette descente dans le milieu professionnel est aussi malheureusement possible en France ! Merci Amélie pour ce livre!
En attendant un entretien d'embauche, ayant quelques heures devant moi, je me suis retrouvée désoeuvrée, n'ayant pas de livre avec moi et je me suis libérée du désoeuvrement grâce à la bibliothèque peu fournie de la salle d'attente. Mes yeux parcourent la bibliothèque du haut en bas, de gauche à droite, et là, mon regard se pose sur Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. Ma première expérience d'Amélie Nothomb ne m'ayant pas tant traumatisée que ça, je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture, et là, miracle, ô surprise pour moi car Amélie raconte dans ce livre son embauche dans une entreprise au Japon.

Mon entretien s'étant bien déroulé, je commence lundi. L'histoire d'Amélie ne raconte pas ma propre expérience professionnelle. C'est pourquoi je ne peux pas encore savoir si, comme Amélie, je me verrai attribuer la noble fonction de faire et de refaire les mêmes photocopies, de faire le café comme la cérémonie du thé, et je ne sais pas encore si je vais m'amuser comme Amélie, ou m'ennuyer, comme Amélie. En tout cas, s'ils me proposent au sein du cabinet où je prends mes fonctions, de changer le papier de l'imprimante, je me méfierai car je saurai, grâce à Amélie, que la prochaine étape sera de me faire changer le papier toilette du cabinet.
Alors j'ai lu ce livre pour mon oral de français. de base il me tentait peu mais j'ai été agréablement surprise ! Je suis heureuse de le présenter demain (espérons que ça se passe bien !)
Ce roman se lit rapidement, c'est très addictif et prenant. On plonge immédiatement dans la vie professionnelle (particulière) d'Amélie. J'ai beaucoup appris durant ma lecture. Autant sur la culture japonaise, leur manière de travailler...
J'ai juste eu un petit passage où je n'ai pas tout compris, enfin ce passage reste flou pour moi mais c'est pas dramatique !
Côté personnages, ils ont tous leurs propres caractéristiques et leur façon d'être. J'ai donc bien aimé Amélie car elle est vraie, raconte tout en donnant son avis, des informations supplémentaires, enfin bref elle m'a conquise !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. le seul petit point négatif, me concernant c'est que parfois les temps employés m'ont un peu déstabilisée mais bon rien de grave ! Les touches d'humour, l'ironie, les messages passés à travers le roman sont ouf !
Enfin bref, cette lecture est une bonne découverte. Alors je vous le recommande à 1000% !!
Je ne suis pas une grande lectrice de cette auteure, mais je crois que Stupeur et tremblements reste l'un de ses livres que je préfère.

C'est une plongée complète dans la société du Japon. Celle du travailleur et plus particulièrement de la femme au travail. Autant le dire, c'est loin d'être une position facile dans ce pays. C'est d'ailleurs ce que l'auteure raconte. Elle se fait embaucher en tant que traductrice. Mais de la part de sa supérieure elle va vivre quantité de soumissions et humiliations. Une lente descente de grade, on en oublie l'humain... C'est assez marquant.
Ce roman d'Amélie Nothomb est un bijou d'humour et de finesse. Sans jamais se départir d'un humour pince sans rire très réjouissant, l'auteur nous relate son expérience professionnelle d'occidentale au Japon. Sa lente dégringolade dans l'échelle sociale de l'entreprise où elle travaille, ses relations avec ses collègues, ses malheurs et petites joies. le tout dresse un portrait au vitriol de l'âme japonaise dans son rapport au monde du travail, qui nous la rend plus proche et malgré tout sympathique. Une grande réussite.
J'ai toujours ce sentiment, avec Amélie Nothomb, que ses romans ont un goût de trop peu, que l'auteur ne donne pas tout ce qu'elle a. Sentiment sans doute dû au peu d'épaisseur de ses livres. Mais ! Il faut pourtant reconnaître que j'y reviens inlassablement :) Il faut dire qu'ils ne manquent pas de piment ses romans !!!
On reconnaît bien l'auteur dans cette histoire. Elle explore, et nous fait découvrir par la même occasion, le monde des multinationales japonaises, leur mode hiérarchique et leurs rites et codes qui passent par l'humilité et l'humiliation, obéissance et obséquiosité. Bien entendu, le récit est pimenté de situations décalées décrites avec un humour pétillant qui caractérise Amélie Nothomb.
C'est avec ce même esprit qu'elle dénonce la condition de la femme japonaise dans le monde du travail, le ton est donné à partir de la page 93.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Amelie part travailler 1 an pour la compagnie Yumimoto au Japon.
C est pour elle, l'apprentissage des us et coutumes nippones. Mais c'est aussi l'expérience de la vie faite de mille gaffes, d'ennuis... Qui la conduira au nettoyage des toilettes.
J'ai adoré cet humour, cette naïveté liée à la jeunesse, cette hiérarchie japonaise.
Un très bon moment.
On m'avais promis mont et merveilles avec ce livre et je dois avouer que j'ai été déçu. Même si l'humour est présent, je ne le retrouve pas autant que dans métaphysique des tubes. Oui ce livre est bien mais je m'attendais à mieux, surtout venant de cette artiste. On y découvre quand-même assez précisément le monde de l'entreprise japonaise. Ce livre est quand même bon et c'est pour cela que [je le recommande] mais ne mettez pas la barre trop haut au risque d'être déçu.
Amélie Nothomb raconte l'expérience qu'elle a vécue lorsqu'elle a travaillé dans une entreprise japonaise.
Elle nous fait part, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, de l'opposition entre deux cultures totalement différentes : la culture nippone et la culture occidentale.
Elle nous explique, en quoi ces 2 cultures tellement différentes ont pu être source de malentendus et d'incompréhension de part et d'autre.
Première rencontre pour moi avec Amélie Nothomb (eh bé oui !!!).
Pas de déception : l'écriture est au service d'une capacité hors normes de raconter avec un humour ravageur les pires atrocités autobiographiques.
Ou comment une citoyenne belge, mégadiplômée, nippophile et absolument bilingue, se retrouve à nettoyer les chiottes d'une multinationale du pays du soleil levant, avec interdiction de parler japonais.
Ahurissant !
Terrifiant !
Mais aussi extraordinairement savoureux (pourtant, je ne suis pas une adepte des sushis)...