Albin Michel (01/10/2002)
3.3/5   27 notes
Thomas Cross s'ennuie ferme à son travail et ne tente plus de résister aux affres d'une timidité maladive. Heureusement, le jeune homme maîtrise les arcanes du Net et des Webcams. C'est d'ailleurs par le biais du réseau des réseaux qu'il s'éprend de Cathy, une jeune femme qu'il observe à distance vaquer à ses occupations, dans son appartement... Mais un jour, tout dérape : sur l'écran de son ordinateur, Tho... >Voir plus
Que lire après Trois souris aveuglesVoir plus
J'ai lu beaucoup de livres de Mikael Ollivier édités en jeunesse chez Thierry Magnier. J'ai toujours aimé la justesse de ses écrits, c'est donc le coeur léger que j'ai entamé cet opus désigné comme "spécial suspense" par l'éditeur Albin Michel.
le roman raconte bien une enquête, un crime mais très vite tout s'essouffle. Il y a bien un plan pour piéger le coupable mais de suspense... Point !
C'est donc une lecture très décevante que je termine ce jour peut-être devrais-je tenter un nouvel essai ?
Un geek passe des heures sur le site d'une femme qui laisse ses webcam branchées en permanence, un peu comme on joue aux Sims. Jusqu'au jour où cette femme se fait assassiner en direct. Une enquête musclée et pleine de rebondissements s'ensuit.
J'ai abordé ce livre comme j'aurais regardé un épisode des Experts : le départ de l'intrigue est bonne, on acrroche tout de suite, puis tout devient invraisemblable mais l'efficacité de l'écriture (ou du scénario) fait qu'on tourne quand même les pages jusqu'au bout. Je n'ai donc pas été déçue puisque je m'attendais exactement à ce genre de livre.

Debout devant la baie vitrée qui offrait une vue imprenable sur le quartier des affaires de Londres, ses cheveux blonds noués en chignon se mariaient miraculeusement avec la lumière dorée du soir qui commençait à tomber. Il revisa son jugement : jolie était trop faible pour cette femme à la quarantaine rayonnante. Elle était belle. Hitchcockienne, même, du genre Eva Marie Saint ou mieux : Grace Kelly.
(page15-16)
Un bras s'introduisit, une jambe... et un homme cagoulé sauta souplement sur le parquet. Devant son écran, Thomas n'en revenait pas. La bouche ouverte, il sentait son rythme cardiaque s'accélérer brusquement et lui battre les tempes. L'homme était entièrement vêtu de noir, avec juste trois trous dans la cagoule pour les yeux et la bouche. Affolé, Thomas cliqua sur la caméra de la cuisine et y retrouva Cathy, toujours en train de d'éplucher ses légumes avec des petits mouvements réguliers de tête qui semblaient indiquer qu'elle écoutait de la musique. Thomas eut un bref instant le réflexe absurde de crier pour attirer l'attention de la jeune femme, puis, avec des gestes nerveux, il revint au salon sur l'image duquel il vit l'intrus traverser prudemment la pièce. Thomas se mit à taper un e-mail d'alerte à Cathy :

" ATTENTION ! IL Y A QUELQU ' UN CHEZ TOI ! TOM " .

Mais Cathy n'était pas devant son ordinateur, et ce message n'avait aucune chance de l'atteindre. Les réflexions se bousculaient en vain dans la tête de Thomas au moment où il vit l'homme entrer dans la cuisine.

Lire un extrait