EAN : 9782073014399
Gallimard (02/11/2023)
Quelle meilleure manière de commencer l’année qu’en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d’une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d’être inoubliable.
« Dans la nuit, Aurélien aperçoit le pâle rayonnement des chiffres de sa montre, minuit… Il y a une sorte de joie noire qui enveloppe les êtres perdus, séparés de ne ... >Voir plus
Que lire après Bonne année !Voir plus
Très bonne année en compagnie d'Aragon, Beauvoir, Céline, Mallarmé, Zola, Stendhal, Simenon, Oulitskaïa… 10 réveillons littéraires, de Moscou à Paris en passant par les Flandres !
Un petit livre savoureux ( collection folio 3€ ), un vrai régal pour les fêtes sans crainte des lendemains!!!
Alors très bonne année à tous les Babéliotes - et à tous les autres aussi bien sûr !

LOUIS-FERDINAND CÉLINE

Lettre à Gaston Gallimard du 1er janvier 1953

Mon cher éditeur et ami.

Vous devez recevoir en ce jour l'hommage de bien fervents vœux de bonne santé, longue vie, et prospérité.
Tous ces vœux sont je n'en doute pas sincères, très sincères, mais nuls plus sincères que les miens ! Au point qu'à la date du premier février prochain, c'est-à-dire dans 31 jours je vais vous demander une avance d'un million de francs, pour que mon année à venir ne devienne point trop tragique, matériellement. Je téléphonerai à Monsieur Huguenin vers le 15 Janvier à ce propos.
Le Tome II de Féerie avance, en voilà bientôt 300 pages tapées prêtes à imprimer, mais il en faut 7 à 800! (fignolées, bien entendu !) et ce labeur me prend mes jours et mes nuits. Ah si j'étais payé « au prix » des femmes de ménage il me semble que je pourrais racheter le château de la Muette, mais je n'ai pas de femme de ménage et je n'ai pas de feu.
Alors qu'allez-vous faire de ce million? me demanderez-vous... m'acheter du véronal ! entre autres, pour dormir... pas trop ! sans excès...
quelques heures.
Votre bien respectueux
LF Destouches

Videos de Ludmila Oulitskaïa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludmila Oulitskaïa
Eurasieexpress Réflexion à haute voix : "La Lecture est un exploit", aux Journées du Livre russe à la Mairie du Vème arrondissement de Paris le 9 février 2020. Cette réflexion constitue une partie du prochain livre d'Oulitskaia, à paraître cette année.