AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070399062
112 pages
Gallimard (03/09/2009)
3.57/5   7 notes
Résumé :
« Je ne crois pas qu'il soit possible d'écrire des livres... vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s'invente pas. Il n'existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre...
Ne rien créer : reprendre... Songez-y, pendant qu'il est encore temps. »

Pierre Péju, à travers trois nouvelles subtiles, nous propose une réflexion pleine de finesse et d'humour sur l'écrivain et ses personnages.

S... >Voir plus
Que lire après L'idiot de Shanghai et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire magnifique, qui nous entraîne sans le vouloir dans les méandres de l'intrigue et avant de s'en apercevoir, c'est déjà la fin. Une aventure très déstabilisante et singulière qui éveille la curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
j'avoue que ce recueil de nouvelles m'a un peu déçu même si la nouvelle de l'idiot de Shanghai était très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain français Pierre Péju nous fournit dans ce court recueil trois nouvelles merveilleuses sur l'écriture et les rapports de l'écrivain au monde...

...

Pour la suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
De la vieille sacoche de toile d'un vert délavé qui pendait le long de sa chaise il extirpa encore plusieurs livres, dont une vieille édition de -La Pensée chinoise- de Marcel Granet, un court traité de calligraphie, et plusieurs recueils de poèmes qu'il avait, disait-il, mis de longues années à traduire. Plantant ses yeux dans les miens, il murmura encore, après une lourde minute de silence et d'observation: -L'Homme, s'il est sage, est un voyageur qui s'étonne d'exister, qui s'interroge sur le chemin ainsi que sur le terme et sur le sens du voyage...- (p.18)
Commenter  J’apprécie          180
-L'idiot de Shangaï-
C'était non seulement cette infirmité soudaine qui me paralysait, mais aussi une sorte de honte. Longtemps, j'avais été un voyageur plutôt cultivé, ne cessant jamais de lire et d'écrire. Je sentais que j'étais devenu un de ces êtres incapables d'habiter pleinement le monde, faute d'en déchiffrer les signes les plus simples. (p.53)
Commenter  J’apprécie          260
Rue de Nankin, épuisé, consterné, je fis part à Lala de mon besoin d'entrer dans une grande librairie. C'était un réflexe de survie, l'espoir absurde de trouver un peu de chaleur littéraire, car dans la plupart des pays où j'ai voyagé, même ceux dont j'ignorais absolument la langue, l'atmosphère des librairies m'a toujours rassuré. Avec un peu d'effort, je parvenais presque toujours à déchiffrer un nom d'auteur, à deviner un titre, à reconnaître confusément certains passages de romans. Mais là, dans cette grande librairie de Shangaï, sous les néons roses et les inscriptions dorées, je ne me sentais plus entouré par des livres, mais cerné par une armée de volumes muets. Millefeuilles non comestibles. (p.39)
Commenter  J’apprécie          20
Elle tentait de m'initier aux nuances de l'écriture chinoise, à l'équilibre nécessaire entre vide et plein, à la régularité, la fluidité ou la rigidité du trait, aux indices de la vitesse d'un pinceau ou de la souplesse d'un poignet. J'étais écrasé par l'immensité de mon ignorance à propos de tant de textes millénaires. Devant mes yeux, les caractères devenaient flous. L'écriture chinoise avait la beauté d'une neige d'encre sous laquelle je me tenais comme une pierre qui se laisse doucement ensevelir.
Commenter  J’apprécie          20
" Je ne crois pas qu'il soit possible d'écrire des livres... vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s'invente pas. Il n'existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre...
Ne rien créer : reprendre... Songez-y. Pendant qu'il est encore temps."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Péju (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péju
La marâtre effraie dans les contes de fées, car très souvent, elle est une sorcière. La sorcière marâtre, c'est la femme qui vieillit, qui paraît plus autoritaire et moins soumise. N'est-elle pas avant tout une femme malheureuse dans un monde où vieillir est mal perçu ?
Dans le troisième et dernier épisode de la série "Ce que cachent les sorcières", issu de l'émission "Avec philosophie", Géraldine Muhlmann reçoit : Guillemine Chaudoye, psychologue clinicienne et professeure en psychopathologie clinique psychanalytique à l'université Paris Nanterre. Pierre Péju, philosophe et romancier.
Vignette de la miniature : Getty
#philosophie #sorcière #histoire
Pour écouter la série : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-sorcieres-dans-l-histoire-realite-ou-realite-fantasmatique-9409949 _________________________ Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : pasticheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}