Albin Michel (02/03/2011)
3.37/5   19 notes
En juin 1799 à Paris, Jeanne, 18 ans, assiste à l'enterrement du Chevalier de Saint-George dont elle vient de se découvrir enceinte. Un appel au secours du Général Dumas, emprisonné en Sicile, aurait du parvenir au chevalier, apporté par un cavalier qui n'a pu s'acquitter de sa mission. Jeanne et les deux frères d'armes du Chevalier, acquitteront cette dette d'honneur au prix d'aventures rocambolesques et en dépit du maléfique Mac, invraisemblable Ubu noir. Au même ... >Voir plus
Que lire après La nuit de LampedusaVoir plus
N'est pas Alexandre Dumas qui veut. Certes Daniel Picouly a de la verve, mais ses personnages manquent d'empathie, et les péripéties apparaissent artificielles. Reste une désacralisation de l'histoire bien venue et une écriture alerte qui réussit à mener au bout de l'aventure.
Pas particulièrement attirée par L Histoire, avec sa verve, DANIEL PICOULY a réussi à m'embarquer e n Egypte avec Bonaparte. Certes, il a pris quelques libertés, des invraisemblances, (jeanne qui met 13 mois pour sa grossesse) mais l'écriture est alerte, j'ai beaucoup aimé les petits personnages Amaryllis et Piqueur. En fait, un roman plaisant, j'ai bien aimé
J'ai bien apprécié le style de ce roman historique, mais un peu de longueurs.

Le dithyrambe s’étire et le mot « gloire » revient par deux fois. Berthier n’aime pas les répétitions. La plume comme le sabre doit trancher net. D’un coup. Même si, pour Bonaparte, la gloire n’est pas une répétition mais le singulier de son ordinaire… Pas mal, cette tournure !…
Au terme d’une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d’avoir cédé à la compromission.
Un amoureux de la France qui use de ses femmes et de ses prisons à l’excès, mais réussit la prouesse d’échapper aux unes comme aux autres.
On se vêt, on mange, on joue, on aime, on meurt à l’égyptienne. Le plus insignifiant des défunts est transformé en pharaon, le moindre cercueil en sarcophage. On embaume, on couvre de bandelettes, tant et si bien qu’on ne sait plus vraiment qui est enterré. La pratique est commode pour se débarrasser d’un créancier ou d’un mari encombrant.
Bonaparte ne peut mourir de manière contraire à sa gloire. Ni même vivre sans fait d’armes édifiant.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :