EAN : 978B007YT8MPK
Gründ (30/11/-1)
Cartonnage rigide éditeur
Que lire après Cent et un contes et récitsVoir plus
Et dire que j'ai failli ne jamais rouvrir, et même jeter ce véritable écrin!
Il n'est en effet pas passé loin de la poubelle, ce gros vieux livre sauvegardé et dormant depuis des décennies dans un carton parmi d'autres livres de mon enfance, et donc je ne gardais pourtant aucun souvenir : déchiré, jauni, crayonné, affublé d'une couverture d'une laideur repoussante. Sauf qu'au moment du geste fatal, je l'ai ouvert, et là... Miracle!
Des dizaines de contes, histoires, fables de nos plus belles plumes ancestrales, Hugo, Maupassant, Anatole France, Balzac, Marcel Aymé et tant d'autres. Des merveilles de style, de langue, de légendes de terroir enchâssées dans leur jus, des histoires d'une cruauté incroyable telles qu'on ne les raconte plus aux enfants, témoignant d'une évolution sociétale phénoménale. Qui lirait aujourd'hui le terrible "Coco" De Maupassant à son petit d'homme?
La nostalgie ou les lectures enfantines ne sont pourtant pas ma tasse de thé, mais là je me suis vraiment régalée à me plonger dans ce passé jauni et découvrir ses lumières et ombres propres.
J'espère ne pas avoir trop donné envie, car je doute que l'édition déliquescente de 1951 que j'ai la chance d'avoir en main se trouve encore. En tout cas une chse est sûre: je le garde!
Oublié depuis de trop longues années, et promené dans de nombreux cartons de déménagement, ce vénérable ouvrage qui a fait ma joie lors d'un Noël lointain, a ressurgi de derrière une pile d'ouvrages plus récents.
Je n'ai pu résister au plaisir de le relire.
Presque 650 pages de textes plus beaux les uns que les autres composent ce volume signé par les plus grands auteurs - Marcel Aymé, Alphonse Allais, Balzac, Courteline, Dickens, Dumas père, Victor Hugo, Rudyard Kipling, La Varende, Anatole le Braz, Jack London, Jules Verne, H.G. Wells pour une superbe nouvelle intitulée "Le trésor dans la forêt" et de nombreux autres tous aussi talentueux -
Ce recueil contient même quelques textes anonymes dont le tragique conte du vieux Japon "Le vieillard qui fit fleurir les arbres morts".
A la fin de l'ouvrage, une notice biographique et littéraire offre un court résumé de la vie de chaque auteur et donne quelques renseignements sur son oeuvre.
Ce livre est un condensé de belle littérature. Présenté à sa parution comme un livre "jeunesse", il l'est sûrement mais il est aussi et surtout un passionnant moment de lecture pour tous et de redécouvertes d'anciens textes parfois injustement oubliés.

Au commencement était la fable.
Et elle est toujours là, car le conte, le mythe, la légende, le récit - appelez-les comme vous voudrez,
"Ont ensemble étroit parentage
Et sont enfants tous d'un lignage..."
Ils ont toujours accompagné les premiers âges de l'humanité en général, et chaque petit d'homme en particulier.
Chacun renouvelle à sa façon l'expérience poétique de ses ancêtres et, "à l'entrée du chemin de la vie", se compose à son tour son petit bagage de merveilleux....
(extrait de la préface du volume paru aux éditions "Gründ" en 1956)