Éditeur : Albin Michel (2008)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 20 notes)
Dans les yeux de cette mère si belle et tant aimée, Jacques se voyait comme un petit prince. Mais peut-on retenir une étoile ? Lancé dans une folle poursuite à travers le désert, le jeune garçon va faire l'apprentissage de la solitude et de la liberté, connaître le désir et l'amour. Un beau roman initiatique où Patrick Poivre d'Arvor retrouve la magie et la poésie des enfances enchantées.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Tempuslegendae
Tempuslegendae30 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Il existe un petit prince qui s'appelle Jacques. Il arpente jusqu'à l'évanouissement le désert des sentiments de sa mère. Yella, trop belle Yella, illuminée de légende et du regard des hommes en désir d'elle. Un soir de moiteur, Yella rencontre Charles Lindbergh lors d'une réception chez le résident général de Casablanca. Embrasées, littéralement embrasées, deux légendes enlacées se laissent aller et s'enfuient.
Ces amours en errance, ces fulgurances amoureuses, Patrick POIVRE d'ARVOR les raconte avec l'art qu'on lui connaît. On le croirait lui-même souffle du désert, grain de sable, dune entière, pour épier les sentiments les plus intimes, les sensations les plus fugaces comme les plus pérennes, dans ces histoires de désirs et de corps-à-corps.
Voilà que son petit Jacques va vouloir rejoindre sa mère, désespoir d'enfant à la frontière d'une adolescence sensuelle, caché dans un des sacs postaux d'une soute d'avion, égaré dans un camp de Touaregs… Il y a dans ce roman en solo, la même fébrilité presque érotique à humer le désir de l'autre que dans le très beau «Disparaître» coécrit avec son frère Olivier. PPDA rend, avec son petit prince charmant, un bel hommage à Saint-Exupéry, aux ardeurs de l'exotisme et des lointains levants.
C'est un livre à lire comme on fait un rêve, à se délecter de poésie, avec en tête le parfum obsédant de Yella, la brûlure du soleil sur sa peau, le feu du regard des hommes bleus et l'empreinte douloureuse de Marcel, le père de Jacques, sur les pas de Yella. En douleur et en amour, PPDA a une longueur d'avance sur beaucoup; il sait si bien écrire chacun des thèmes et les commenter, même dans un si petit livre qui se loge, comme un grain de sable indécis, entre le coeur et l'ailleurs.
Désormais, on comprend mieux pourquoi le petit prince émerveillé s'émancipe de la tendresse maternelle quêtée en vain et regarde soudain son père en héros.
N'est-ce pas PPDA, ce brillant journaliste et romancier qui avait baptisé son émission littéraire très prisée «Vol de nuit»?
PatLyne
PatLyne13 avril 2016
  • Livres 5.00/5

Petit prince du désert de Patrick Poivre d'Arvor est un livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé le courage et la témérité de cet enfant de 13 ans décidé à retrouver sa mère. C'est un livre qui parle d'Amour. C'est un livre qui plaira à la fois aux enfants et aux adultes.
Jacques se glisse dans un sac de courrier de l'Aéropostale, pour rejoindre sa "maman" qui s'est enfui avec un autre homme. L'avion tombe en panne en plein désert. le garçon découvre la solitude, la liberté et l'amour.
Bonne lecture.
Stemilou
Stemilou23 mai 2013
  • Livres 5.00/5
C'est magique, un roman plein de rêves d'aventures et de nostalgie. Un petit garçon à la poursuite de sa mère volage et trop magnifiée mais qui finalement ouvrira les yeux sur quelque chose de beaucoup plus précieux que l'amour inconditionnel voué à sa mère.
L'écriture est fluide comme le sable du désert, ce désert où cet enfant, Jacques, découvrira la liberté, le danger, l'amour et un père.
On découvre au côté de grandes têtes tels Saint-Exupéry, Lindbergh, Mermoz, un peuple les Touaregs grands guerriers des sables ; l'immensité de ce désert figure du possible.
J'aurais aimé que l'histoire se prolonge de quelques pages !!!
Lien : http://stemilou.over-blog.com/article-29873221.h..
Anis0206
Anis020623 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
un beau livre de PPD j'ai adoré!!!
benjamin122
benjamin12231 janvier 2010
Voici un livre que j'ai acheté au détour d'un chemin pour 2 raisons essentiellement. La première est qu'il fait penser au petit prince de Saint-Exupéry qui est une référence éternelle et absolue pour moi. La deuxième est que je voulais me faire mon opinion...
Lien : http://leslivresdebenjamin.blogspot.com/2008/08/..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
StemilouStemilou23 mai 2013
C'est une violente secousse qui le réveille quelques heures plus tard. L'avion vient de se poser à Agadir.
Le bruit se fait moins assourdissant, se transforme en cliquètement. Puis, passé les cahots de la piste, le Potez finit par s'immobiliser et couper les moteurs.
- Salut, la Guillaume! Salut, Reine entend-on à l'extérieur. Je vous conseille de ne pas perdre trop de temps ici. On nous annonce des vents de sable à partir de Cap-Juby. Faites le plein et repartez. J'aurais pourtant bien aimé tailler une petite bavette avec vous. Vous avez vu Lindbergh ?
babounettebabounette13 juillet 2009
Je ne dirai pas les raisons que tu as de m'aimer. Car tu n'en as point.
La raison d'aimer, c'est l'amour. A. de St.Exupéry.
babounettebabounette30 avril 2012
Un jour, je parlerai vraiment du désert...
Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d'un pays. Et mon pays aujourd'hui,c'est l'immensité.
StemilouStemilou23 mai 2013
Un jour, je parlerai vraiment du désert… Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d’un pays. Et mon pays aujourd’hui, c’est l’immensité