AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253939757
252 pages
Le Livre de Poche (23/08/2023)
3.8/5   457 notes
Résumé :
En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : «Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.
Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?
L'amie du garçon, la jeune comtesse Fr... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pas Evans ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 457 notes
5
14 avis
4
34 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis
Pourquoi pas Evans ? Telle est la question, question qui restera en suspens tout au long de ce roman d'Agatha Christie, question qui m'a préoccupée un bon moment et ce pour une question de traduction, jusqu'à ce que je voie le titre anglais : « Why Did'nt they ask Evans ? » plus parlant.
Cette question est la dernière parole de la victime, parole qui ne permet aucunement de faire le lien ni avec un éventuel meurtre, ni avec les personnages et ce pendant tout le roman, question qui reviendra la tête du lecteur jusqu'au dénouement.
Le mystère reste donc entier pendant un long moment et l'on se demandera bien comment une enquête pourra-t-elle se greffer sur cette mort que le tribunal d'enquête explique par un suicide, le suicide d'un certain Mr Prichard.

Le crime parfait aurait pu être ici commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé : Bobby Jones, le fils du pasteur de Marchbold, petite station balnéaire du pays de Galles, témoin de l'accident survenu par un matin brumeux (toute une ambiance !), alors qu'il s'essayait au golf et qui entendit un cri sur la falaise, et Lady Frances Derwent jeune femme entreprenante et perspicace qui sera à l'origine de l'enquête grâce à certaines déductions judicieuses

Merveilleuse Agatha Christie qui sait nous régaler d'enquêtes complexes aux rebondissements multiples incitant le lecteur averti à la méfiance quant aux personnages : deux règles d'or pour jouer le lecteur détective : les bonnes personnes ne sont pas forcément celle auxquelles on s'attache, le criminel est toujours celui auquel on s'attend le moins. Or dans ce roman, il y a beaucoup de bonnes personnes et beaucoup de personnages susceptibles de brouiller les pistes.

L'écriture m'a fait parfois sourire : un style naïf, des personnages qui opèrent avec les moyens du bord, faisant ressembler leur enquête à un de ces jeux auquel les enfants aiment se livrer, une histoire qui n'est pas sans rappeler vaguement les investigations du club des cinq, en plus étudié tout de même.

Des personnages qui témoignent en utilisant le passé simple, sans doute en usage dans les dialogues en 1937 lorsque le roman fut rédigé, à moins que ce soit encore une question de traduction, mais qui fournit un certain charme aux conversations.

Un bon petit roman bien prenant et agréable à lire que je suis heureuse d'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          769
Ni Poirot, ni Marple, ni un autre des détectives récurrents d'Agatha Christie mais deux jeunes personnes que les circonstances ont poussé à enquêter sur une mort qui leur a semblé étrange !

Le fils du pasteur, Bobby, a vu un corps au pied de la falaise où il jouait au golf. En attendant l'arrivée des secours il regarde la photo d'une jeune femme qui dépasse de sa poche et entend le mourant lui dire “Pourquoi pas Evans ?”.

Le crime presque parfait, l'auteure étant Agatha Christie, cela ne pouvait pas être un accident ! Quelques points obscures et étranges mettent la puce à l'oreille à Lady Frances Derwent, amie d'enfance de Bobby et les lancent tous les deux dans une enquête qui s'avérera complexe, pleine de surprises et de chausse-trappes et bien évidemment le dénouement là où on ne l'attendait pas !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette enquête à l'ambiance très british assaisonnée de bonhomie par la naïveté, malgré tout perspicace, des jeunes gens ! Les méchants sont plutôt caricaturaux mais cela n'a pas gâché ma lecture !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          432
Pourquoi pas Evans? , ce sont les derniers mots prononcés par l' homme tombé de la falaise avant de mourir. Bobby Jones, le dernier fils du pasteur, recueille les derniers mots du mourant. Il a été le premier à accourir sur les lieux du drame avec le Médecin qui est parti chercher des secours. Obligé d'aller à Londres, Il assistera à l'enquête publique sans avoir lu les journaux. Mort accidentelle. le défunt ayant été identifié par sa soeur, l'affaire est close. Pourquoi alors s'attaque t'on à la vie de Bobby quelques jours plus tard? Lady Frankie, l'amie d'enfance de Bobby, s'interroge et propose à Bobby de mener l'enquête....
Ce roman, publié en 1934, est à l'image de la société anglaise de l'époque. Agatha Christie dépeint un milieu qu'elle côtoie et connait bien . le tandem formé par Frankie et Bobby fonctionne bien.
Si le ton des premières pages m'a semblé un peu suranné, si l'histoire démarre avec un temps de retard, ce serait méconnaitre l'habileté d'Agatha Christie . Rien n'est jamais laissé au hasard, des indices sont essaimés mais quel est le lecteur qui les voit? ...
Une fin sur les chapeaux de roue , rebondissements de l'intrigue, surprise finale et happy end . Un roman qui se dévore, une fois encore j'ai cédé au charme "christien"
Commenter  J’apprécie          320
Ce n'est certes pas le meilleur roman de l'auteur, mais j'y ai trouvé un certain charme. J'ai eu l'impression qu'Agatha Christie avait fait une pause, sans Hercule Poirot ni Miss Marple, ni même le couple Beresford, le temps d'une enquête menée sur le ton d'une comédie légère. Tout commence par la découverte d'un corps au pied d'une falaise par Bobby, fils du pasteur local. Pour tous il s'agit d'un accident mais pour Bobby et son amie d'enfance lady Franky (jeune femme fort moderne pour l'époque !), c'est le début d'une enquête improbable, d'autant qu'ils ne sont pas du même milieu. Nos deux enquêteurs sont des dilettantes, jeunes et un peu écervelés. Leur présence et les nombreux jeux de dupe sur les identités m'ont fait penser aux comédies de Molière. Leur façon d'enquêter, peu orthodoxe, embrouille l'intrigue plus que de raison, et m'a donné l'impression d'être à un spectacle de Guignol tant j'avais envie d'interpeller Bobby et Frankie. J'ai trouvé beaucoup d'humour, pas du tout l'humour anglais annoncé en quatrième de couverture, plutôt dans le côté exercice de style avec clin d'oeil au lecteur habitué à autre chose. le résultat est une lecture légère et fort agréable.
Commenter  J’apprécie          290
Challenge plumes féminines 2022 – n°34

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de le trouver en audio. Il correspondait à un item pour cette année, j'en ai donc profité pour le découvrir sans avoir pris la peine de lire le résumé.

Ni Poirot ni Marple pour ce roman mais un cosy mystery à la sauce Agatha Christie. Comment dire qu'il passe beaucoup mieux que les précédents testés où les enquêtes policières passent au second plan de l'histoire. Quel sac de noeuds !! Et la résolution, au top ! Je me suis un peu perdue avec tous ces noms anglais à rallonge (que j'aurais dû noter). L'histoire et l'enquête sont vivantes et très intéressantes à suivre, on n'a vraiment pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Francky et de Bobby. J'ai adoré le style de la lectrice qui nous met bien dans l'ambiance de ce court roman policier. Il fait moins de 200p et on entre dans le vif du sujet dès la première page, on ne lâche rien jusqu'à la fin. L'ayant depuis peu en papier, je l'ai relu en diagonale pour être sûre de n'avoir rien loupé des éléments essentiels à cette histoire. C'est un tel imbroglio de personnages que c'était compliqué à suivre mais Agatha Christie a créé une enquête super complexe et des rebondissements en tous sens. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce court roman et son duo d'enquêteurs intrépides.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce court roman et le style inimitable d'Agatha Christie (quand elle le veut bien). du coup, je crois que j'ai bien fait de me faire un petit plaisir au 11 Novembre, à savoir m'acheter 52 romans de cette auteure en édition originale. Il y a plein de titres inconnus parmi ceux-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce court cosy mystery. Pour ma part, je vais continuer à piocher dans cette collection.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Bobby Jones posa sa balle sur le terrain et, ramenant lentement sa crosse en arrière, l’abattit d’un coup sec et rapide.
La balle décrivit-elle une trajectoire parfaite, pour atterrir heureusement au quatorzième trou ?… Non !… mal lancée, elle ricocha sur le sol et alla se perdre dans un buisson.
L’unique témoin de ce coup maladroit, le docteur Thomas, ne manifesta aucune surprise. C’était explicable : le joueur n’était pas un champion illustre, mais le quatrième fils du pasteur de Marchbolt, petite station balnéaire située sur la côte du pays de Galles.
Bobby étouffa un juron.
C’était un charmant garçon de vingt-huit ans. On n’aurait pu dire qu’il était beau, mais il avait le visage sympathique et de bons yeux marron de chien fidèle.
— Je joue de plus en plus mal ! murmura-t-il, dégoûté de lui-même.
— Vous jouez trop vite, observa son compagnon, homme d’âge mûr, aux cheveux gris, au visage rose et aimable.
Ils prirent un nouveau départ.
Le docteur Thomas joua le premier : il donna un bon coup, droit, mais pas très fort.
Bobby posa sa balle, balança longuement sa crosse, la rejeta brusquement en arrière, ferma les yeux, leva la tête, abaissa l’épaule droite, en un mot fit tout le contraire de ce qu’il convenait de faire, et la balle, frappée avec une force terrible, s’enfuit à angle droit.
— Si vous aviez lancé ce coup correctement… bigre ! fit le docteur Thomas.
— Si… répéta Bobby, dépité. Tiens ! Il me semble avoir entendu un cri ! J’espère que la balle n’a pas blessé quelqu’un. Il scruta des yeux la droite du terrain. Le soleil, à son déclin, projetait une lumière oblique. Un léger brouillard montait de la mer. Le bord de la falaise se dressait à quelques centaines de mètres plus loin.
— Le sentier longe la falaise, dit Bobby, mais la balle n’a pu rouler jusque-là. Cependant, je crois bien qu’on a crié… Le médecin n’avait rien entendu.
Bobby courut à la recherche de sa balle. Il la découvrit enfin au milieu d’une touffe d’ajoncs.
La partie continua. Le dix-septième trou, cauchemar de Bobby, n’offrait pas une grande distance à parcourir ; toutefois, il fallait passer au-dessus d’un précipice et chaque fois l’attraction des profondeurs s’avérait irrésistible.
Bobby respira fortement et frappa sa balle qui, après quelques ricochets, disparut dans le vide.
— Chaque fois cela m’arrive ! C’est stupide ! grogna le jeune homme.
Il suivit le bord du rocher et fouilla du regard le pied de la falaise où l’eau scintillait.
Soudain Bobby se redressa et appela son partenaire.
— Hé ! docteur ! Regardez donc là.
À une dizaine de mètres au-dessous d’eux ils distinguèrent une masse sombre, rappelant un paquet de vieux vêtements.
— Quelqu’un est tombé du haut de la falaise, dit le docteur Thomas. Vite, allons à son secours !
Les deux hommes descendirent péniblement le rocher, Bobby, plus jeune, vigoureux et sportif, aidant le médecin. Ils atteignirent enfin le sinistre paquet. C’était un homme d’environ quarante ans, qui respirait encore, mais qui avait perdu connaissance.
Le médecin s’agenouilla près de l’inconnu...
Commenter  J’apprécie          30
Visiblement, le coroner désirait expédier au plus vite cette affaire somme toute banale.
Mrs Leo Cayman fut appelée à son tour à témoigner.
Bobby éprouva la plus vive déception.
Qu'était donc devenu le visage qu'il avait admiré sur la photo tombée de la poche du mort ? Décidemment les photographes étaient de sacrés imposteurs. Même le portrait datait de plusieurs années, comment la belle jeune fille aux yeux écartés avait pu devenir cette femme à l'air important, aux sourcils épilés et aux cheveux manifestement teints ? Quelle monstruosité que les ravages du temps ! A quoi ressemblerait Frankie dans vingt ans ? Bobby fut parcourut d'un frisson !
Commenter  J’apprécie          60
- Bonjour, dit la jeune fille. Venez donc vous asseoir en face de moi.
- Mon billet n'a pas la couleur voulue.
- Peu importe, ça s'arrangera.
.../...
Au même instant un énorme bonhomme en tenue bleue apparut à la porte du couloir.
- Laissez-moi faire, conseilla Frankie.
Elle adressa un gracieux sourire au contrôleur qui porta la main à son képi et poinçonna le billet qu'elle lui tendait.
- Mr Jones vient d'entrer dans mon compartiment pour me dire un mot. Vous n'y voyez aucun inconvénient, n'est-ce pas ?
- C'est parfait, Votre Seigneurie. Monsieur ne restera pas longtemps, j'espère. Il toussa avec tact et ajouta : je ne repasserai pas avant la gare de Bristol.
- Ce qu'une jolie femme peut obtenir avec un sourire ! ... observa Bobby, lorsque l'employé se fut retiré.
Lady Frances Derwent hocha la tête pensivement.
- Je doute que ce soit l'effet du sourire. J'attribue plutôt mon succès à la générosité habituelle de mon père envers les employés.
Commenter  J’apprécie          30
L'année dernière il avait fait une expédition en Afrique avec John Savage, le millionnaire, qui s'est tué de façon si horrible, parce qu'i croyait avoir un cancer. Carstairs a écumé le monde entier. [...]
- Tout le charme de l'aventurier, résuma Frankie.
- Oui, la séduction même.
- C'est curieux qu'il ressemble à l'homme tombé de la falaise à Marchbolt, remarqua Frankie.
- On prétend que tout le monde a un double, c'est peut être vrai.
Elles passèrent en revue un certain nombre de cas exemplaires, tel celui d'Adolphe Beck et de l'affaire du courrier de Lyon.
Commenter  J’apprécie          40
C'est comme si on débarquait sur scène, en plein milieu du deuxième acte, pour jouer des personnages qui n'ont pas été prévus et ce qui rend ntore jeu encore plus difficile, c'est que nous n'avons pas la moindre idée de ce qui s'est passé au premier.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1619) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}