Presses Universitaires de France (06/06/2007)

La danse est-elle un art à part, reclus dans l'ineffable présence du corps du danseur, point d'origine et raison ultime de l'exception chorégraphique ? C'est ce qui ressort de la plupart des discours tenus aujourd'hui sur la danse, de façon exacerbée dans le champ de la danse contemporaine et de la performance. Conséquence de cette position : sous la " modernité " revendiquée, le partage de cet art, et sa transmission... >Voir plus
Que lire après Fabriques de la danseVoir plus
"Or, que se passe-t-il si l’on décide de prendre ces marges, ces « suppléments » pour des créations à part entière, ni serves, ni annexes, si minoritaire qu’en soit l’usage dans le champ de la danse ? C'est-à-dire si, au lieu de les envisager comme des bizarres à-côtés, qu’on voudra à toute force juger à l’aune de ce que l’on croît être la substance même de l’art chorégraphique, à savoir le corpsdansant [...] on admet de les examiner relativement à ce qu’ils mettent en œuvre, à savoir des opérations de lecture, et d’écriture, opérations qui relèvent de processus mettant en jeu les manières d’interpréter/ de dire/ de regarder : qui se jouent en d’autres termes dans le réseau complexe, instable, ouvert, des mouvements d’adresse."
"Il est frappant de constater que ces systèmes d’écriture, vus tantôt comme des curiosités poétiques, tantôt comme de purs et simples instruments au service de l’Art, impuissants ou magiques, c'est selon, n’ont pas jusqu’à présent fait l’objet d’une réflexion un peu poussée qui prenne la peine de les envisager hors d’un assujettissement à une perspective indiscutée sur ce que serait, véritablement et définitivement, la danse. [...] Rares sont les travaux qui acceptent de faire, à travers ces objets pris comme tels, expérimentés dans les processus qu’ils mettent en œuvre, l’ « épreuve de l’étranger », pour reprendre le titre d’un livre d’Antoine Berman consacré à la traduction."
"Car transcrire, ce sera non pas chercher, vainement, à faire s’accomplir une communion avec le corpsdansant, « autoréférencié », mais tout simplement trouver comment donner à lire/ voir/ interpréter l’entrelacs des mouvements d’interprétation dont se tisse n’importe quel mouvement dans l’espace, a fortiori un mouvement dansé."