Éditeur : Actes Sud (2000)

Cassandre, Oenonè, Okyrrhoè, Jocaste, Ismène.
Ces cinq femmes de l'Antiquité grecque ont en commun d'énoncer des vérités enfouies que les hommes ne veulent pas ou n'ont pas voulu entendre. Entre poème narratif, chant mythologique et monologue théâtral, par cinq soliloques elles opposent à la version officielle de leur ignorance l'intuition d'un savoir visionnaire, la discrète et lucide perception d'une destinée collective soi-disant gouvernée par la seule act... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
cicou4518 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Le destin tragique de cinq femmes, Cassandre, Oenonè, Okyrhoè, Jocaste et Ismène. Destin tragique pour ces femmes issues de la mythologie grecque car elles SAVAIENT ce que les autres ignoraient et que, elles-mêmes, auraient dû ne pas savoir afin de préserver leur bonheur. Bonheur qu'elles n'ont pas pu trouvé car Ce savoir était en fait une sorte de malédiction pour elles.
Des femmes qui aimaient des hommes qu'elles n'auraient jamais dû aimé et qui ont contribué à les mener à leur perte.
Un très beau texte poétique où rimes et proses s'alternent mais pas toujours facile dans sa compréhension (ce qui justifie ma note mitigée pour cet ouvrage). Cependant, étant passionnée de mythologie, ces destins de femmes m'ont néanmoins émue, en tant que femme moi-même, et j'en préconise donc la lecture, autant aux hommes qu'aux femmes d'ailleurs. Un très court ouvrage, très vite lu, très bien écrit. A découvrir !
nathalie_MarketMarcel
nathalie_MarketMarcel28 mai 2011
  • Livres 5.00/5
Cinq très courts textes poétiques, en vers et en prose, qui donnent la parole à cinq femmes. Cassandre, Oenonè, Okyrrhoè, Jocaste, Ismène. Celles qui savaient, savaient la vérité, savaient le destin mais que les hommes n'ont pas écoutées, pas entendues, pas voulu entendre et que les dieux ont rendues muettes. Et auxquelles les poètes n'ont pas prêté l'oreille.
À la fois simple et sensible, tout en sensualité, qui laisse aller les voix de celles qui se glissent entre les hommes et les dieux.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel28 mai 2011
Cassandre

Sur le navire du retour

moi Cassandre

la captive

Retour pour les vainqueurs

et pour moi enfin silencieuse

l’accomplissement nécessaire

de ce que j’avais proféré

Le désastre que j’annonçais

aucun des miens n’y croyait

bâillon de leur surdité

sur mes lèvres de prophétesse

Mais à refouler mes paroles

ils avouaient qu’ils entendaient

des parcelles de vérité

et qu’elle leur insupportait
cicou45cicou4518 juin 2012
"Perdre son nom équivaut à la mort."
Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Claude Pujade-Renaud - Dans l'ombre de la lumière .Claude Pujade-Renaud vous présente son ouvrage "Dans l'ombre de la lumière" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2013.http://www.mollat.com/livres/claude-pujade-renaud-dans-ombre-lumiere-9782330015268.htmlNotes de Musique : SAPPHO and her time - 9 - Mania