Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2000)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Cassandre, Oenonè, Okyrrhoè, Jocaste, Ismène.
Ces cinq femmes de l'Antiquité grecque ont en commun d'énoncer des vérités enfouies que les hommes ne veulent pas ou n'ont pas voulu entendre. Entre poème narratif, chant mythologique et monologue théâtral, par cinq s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 18 juin 2012

cicou45
    Le destin tragique de cinq femmes, Cassandre, Oenonè, Okyrhoè, Jocaste et Ismène. Destin tragique pour ces femmes issues de la mythologie grecque car elles SAVAIENT ce que les autres ignoraient et que, elles-mêmes, auraient dû ne pas savoir afin de préserver leur bonheur. Bonheur qu'elles n'ont pas pu trouvé car Ce savoir était en fait une sorte de malédiction pour elles.
    Des femmes qui aimaient des hommes qu'elles n'auraient jamais dû aimé et qui ont contribué à les mener à leur perte.
    Un très beau texte poétique où rimes et proses s'alternent mais pas toujours facile dans sa compréhension (ce qui justifie ma note mitigée pour cet ouvrage). Cependant, étant passionnée de mythologie, ces destins de femmes m'ont néanmoins émue, en tant que femme moi-même, et j'en préconise donc la lecture, autant aux hommes qu'aux femmes d'ailleurs. Un très court ouvrage, très vite lu, très bien écrit. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par nathalie_MarketMarcel, le 28 mai 2011

nathalie_MarketMarcel
    Cinq très courts textes poétiques, en vers et en prose, qui donnent la parole à cinq femmes. Cassandre, Œnonè, Okyrrhoè, Jocaste, Ismène. Celles qui savaient, savaient la vérité, savaient le destin mais que les hommes n'ont pas écoutées, pas entendues, pas voulu entendre et que les dieux ont rendues muettes. Et auxquelles les poètes n'ont pas prêté l'oreille.
    À la fois simple et sensible, tout en sensualité, qui laisse aller les voix de celles qui se glissent entre les hommes et les dieux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur le navire du retour
    moi Cassandre
    la captive

Retour pour les vainqueurs
    et pour moi enfin silencieuse
    l’accomplissement nécessaire
    de ce que j’avais proféré

Le désastre que j’annonçais
    aucun des miens n’y croyait
    bâillon de leur surdité
    sur mes lèvres de prophétesse

Mais à refouler mes paroles
    ils avouaient qu’ils entendaient
    des parcelles de vérité
    et qu’elle leur insupportait

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par cicou45, le 18 juin 2012

"Perdre son nom équivaut à la mort."

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (7)