Robert Laffont (01/09/1973)
3.93/5   7 notes
Ce livre est la réédition revue et augmentée, modifiée aussi au fil de l'actualité, des deux célèbres tomes de Secouons le cocotier que Jean Raspail a consacrés aux Antilles. Ouvrage à la fois classique et controversé, best-seller de la Caraïbe depuis plusieurs années, loué sans réserve ou violemment critiqué, ce livre n'a jamais laissé indifférent. Sur le ton, la forme et le fond, Jean Raspail s'en est expliqué :

''On a enfilé sans pudeur, à propos d... >Voir plus
Que lire après Secouons le cocotierVoir plus
Secouons le cocotier (1973)
Mes libres voyages aux Antilles et aux îles de la mer Caraîbe
Editions Robert Laffont.
Jean Raspail (1925-2020)

Il y a punch et punch, rhum et rhum

"Sirop de canne, rhum blanc ou vieux et pas n'importe lequel, citron vert, un cube de glace, une cuillère à long manche pour remuer le tout..."
Ce qui précède ce texte est assez discutable, mais il est vrai que du mauvais rhum circulait sur les tables de France, avec des rhums trafiqués mis en bouteille en métropole. Pour ceux qui connaissaient, on réservait ces rhums pour la cuisine. Je veux bien croire que les baba-grog-rhum dont il parle étaient d'affreux desserts, ça passait quand même, mais il est vrai qu'un bon vieux rhum accompagnant un baba est un délice, quand c'est bien fait naturellement ! Bon, pour le punch il se fait avec du rhum blanc et surtout pas de glaçon, c'est pour les métros ça ! le vieux rhum en principe on le boit comme il sort de la bouteille en dégustation, mais il faut de préférence prendre de très vieux rhums antillais. Il en existe sur le marché aujourd'hui. Ce n'est pas forcément donné, mais ce n'est pas fait non plus pour en siffler tous les jours, le réserver pour des soirées entre grands amis.
Ce fameux ti'punch qu'on appelle décollage aux Antilles, en général est sirop de canne, un fond de verre, une bonne tranche de citron vert, et du rhum blanc agricole certifié. La plupart des rhums blancs mis en bouteille aux Antilles sont bons, voire excellents. A éviter les 40 degrés qui sortent sur le marché maintenant qui est du dumping commercial. Evidemment bien remuer tout ça ! Mais si on aime, il faut développer sa connaissance par d'autres punchs, avec d'autres fruits que le citron vert. Avec tous les fruits qu'il y a là-bas, on peut faire jusqu'à 200 sortes de punchs. le rhum blanc des Antilles mis en bouteille aux Antilles est un des tout premiers rhums au monde. Il est aujourd'hui largement accessible dans les grandes enseignes.
En principe le rhum blanc se consomme en ti'punch. J'ai connu des antillais qui le boivent avant l'effort cul sec, et qui se gargarisent d'un verre d'eau ensuite ..
La première fois que j'ai débarqué là-bas, comme un âne, je me suis mis à boire du rhum blanc à la bouteille sous un soleil de plomb dans une vedette chargée comme une mule qui faisait la navette dans la baie de Fort-de-France, je ne vous dis pas mon état à l'arrivée près du domaine de Joséphine, j'ai dû voir Napoléon !.. je me suis bien vite aguerri par la suite.. bien que ? J'avais au moins l'excuse de la jeunesse !
A la bonne vôtre !

Pour le reste, je pense qu'on l'aura compris, l'intonation de ce livre est trop politique, condescendante à la française à mon goût, il ne tient pas compte d'une chose essentielle : le vécu parmi les gens là-bas. Ca éviterait sûrement de dire pas mal de conneries qui ne sont que des antagonismes !..Je ne vais pas passer mon temps à enfiler les perles !..

Dénaturer un peuple sous le prétexte de l'enrichir ! C'est honteux.
Hé, Hé ! N'est-ce pas justement là le propre de la civilisation moderne, et le résultat le plus palpable du progrès matériel ?
Autant vous le confesser - cela ne m'arrivera pas souvent -, je crois encore aux Antilles, et j'y fais un beau voyage…