Le Livre de Poche (01/07/2000)
3.84/5   28 notes
Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, "de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand ... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'une théorie des émotionsVoir plus
C'est une des premières études de Sartre mais elle est citée par Merleau-Ponty dans sa Phénoménologie de la perception. On y sent l'influence de Heidegger et de Husserl.

Les psychologues ont tort de considérer l'émotion comme si elle "existait" par elle-même, une chose extérieure au monde qui s'ajouterait comme une pathologie et serait à traiter par soi-même. L'émotion n'est à comprendre qu'en rapport à sa signification, c'est-à-dire son rôle dans l'engagement de l'être dans le monde. En l'occurrence, c'est la lutte contre l'échec qui fait naître l'émotion, quand l'individu sent des contraintes extérieures qui réduisent son intention, son engagement, son action dans le monde.

Pour justifier l'impossibilité d'atteindre la chose, pour le confort d'abandonner l'effort de conserver la confiance d'autrui, pour marquer le refus de l'adaptation intellectuelle imposée par l'environnement, l'individu crée une émotion où ses désirs deviennent des réalités : ce n'est pas que je ne peux atteindre ce raisin pour le manger, c'est que je suis en colère qu'il ne soit pas mûr ; ce n'est pas que la relation affective est une conquête de tous les jours, c'est que je suis joyeux de déjà posséder le corps de l'autre ; ce n'est pas que l'avenir impose que je change ma mentalité, c'est que je suis triste que le monde coure à sa perte...

L'émotion est un monde, comme il existe le monde du rêve : un monde magique ou je ne déteste pas Pierre, mais où Pierre est haïssable. C'est fantastique, tout ce qui m'entoure prend les qualités que je distribue selon mon envie. Le monde de l'émotion enferme et isole du monde objectif, il est la perte de la liberté, il est une fascination où se complaît la conscience. Soit.

Mais alors comment vivre sans émotions et qu'aurais-je à faire dans un monde où mon intention ne s'attache à rien, ou plutôt considère tout uniformément : est-ce que ce ne "serait" pas un monde d'une extraordinaire grisaille ?... Ce n'est pas ce qu'on demande : contre l'émotion, il y a l'action. Agir pour se détromper, agir pour comprendre, agir pour connaître. En un mot, prendre l'émotion comme prétexte pour vivre, pour s'engager, pour être libre, pour exister.
Sartre était un grand amateur de psychologie , ce qui se constate encore içi . Il s'attaque dans le cas présent à l'importance de l'émotion , des émotions , dans le domaine de l'existentialisme . Certes cela peut paraitre un peu absurde , car au fond , tout le monde peut dire que les émotions sontla preuve de l'existence . Pourtant , il y a une vraie cohérence dans la démarche de Sartre . Il est clair que tout le monde peut ressentir des émotions , mais comment celles çi sont elles perçues par l'homme . On t'elles un impact réel , que l'on peut mesuré sur le développement de la conscience ? Sont elles au contraire juste un ressenti à un moment précis ? Que peut on déterminer par rapport à l'impact des émotions sur le comportement à l'avenir de l'homme ? Autant de questions que Freud aurait pu , et c'est trés certainement posé . Sartre atteint un tel niveau dans sa réflexion qu'il parvient à la méme hauteur que Freud , et cela est tout simplement remarquable . Un ouvrage court mais puissant . A découvrir .
Curiosité : c'est ainsi que je pourrais résumer la genèse de l'arrivée de ce livre dans ma PAL. Que peut avoir à dire Sartre , dont il est de bon ton de contester la démarche philosophique, sur un sujet aussi "impalpable" que les émotions?
Et finalement ce petit livre apporte une approche philosophique venant compléter les approches psychologiques, "trop limitée à l'émotion comme fait, en la coupant du reste".
Peu à peu , les éléments de l'esquisse sont proposés, même si l'intention d'une étude phénoménologique de la perception est écartée.
Et en fin d'ouvrage, Sartre conclue par sa définition de l'émotion: "nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique... L'émotion n'est pas un accident, c'est un mode d'existence de la conscience".
Magique est le mot important (selon moi!): les émotions sont un échappatoire pour "masquer , remplacer, repousser une conduite qu'on ne veut ou ne peut pas tenir". Et le moyen est la construction d'un monde magique

Sartre base sa théorie aprés une recherche phénoménologique de la naissance d'une émotion accompagné par les bases classiques et fonde sa conclusion sur l'idée que les émotions sont une réaction face au monde qui se présente à nous et notre maniére d'y réagir.
Je rejoins en partie ses idées mais dans d'autre cas je n'aurais soit pas saisis ou pas été d'accord. Un livre fort interessant et court ! (dommage)

Toutes les émotions ont ceci de commun qu’elles font apparaître un même monde, cruel, terrible, morne, joyeux, etc., mais dans lequel le rapport des choses à la conscience est toujours et exclusivement magique. Il faut parler d’un monde de l’émotion comme on parle d’un monde du rêve ou des mondes de la folie. Un monde, c’est-à-dire des synthèses individuelles, entretenant entre elles des rapports et possédant des qualités. Or toute qualité n’est conférée à un objet que par un passage à l’infini. […] les qualités que l’émotion confère à l’objet et au monde, elle les leur confère ad aeternam.
Cette femme a la phobie des lauriers. Voit-elle un massif de lauriers, elle s’évanouit. Le psychanalyste découvre dans son enfance un pénible incident sexuel lié à un buisson de laurier. Que sera donc ici l’émotion ? Un phénomène de refus, de censure. Non pas de refus du laurier. Un refus de revivre le souvenir lié au laurier. L’émotion ici est une fuite devant la révélation à se faire, comme le sommeil est parfois une fuite devant la décision à prendre, comme la maladie de certaines jeunes files, et pour Steckel, une fuite devant le mariage. Naturellement l’émotion ne sera pas toujours évasion.
Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. Ou si l'on préfère, il y a émotion quand le monde des ustensiles s'évanouit brusquement et que le monde magique apparaît à sa place.

III. Esquisse d'une théorie phénoménologique.
...l’origine de l’émotion c’est une dégradation spontanée et vécue de la conscience en face du monde. Ce qu’elle ne peut supporter d’une certaine manière, en s’endormant, en se rapprochant des consciences du sommeil, du rêve et de l’hystérie. Et le bouleversement du corps n’est rien autre que la croyance vécue de la conscience, en tant qu’elle est vue de l’extérieur.
L'émotion de tristesse active en ce cas est donc comédie magique d'impuissance, le malade ressemble à ces domestiques qui, après avoir introduit des voleurs chez leur maître se font ligoter par eux, pour qu'on voie bien qu'ils ne pouvaient pas empêcher ce vol.