EAN : 9782070412792
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   19 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Blanche - 08/1998)

Jeune abbé, protégé de Madame de Pompadour, Bernis traverse le siècle des plaisirs avec l'éclat singulier d'un héros de roman. «Il y a du Julien Sorel et du comte Mosca dans Bernis» dira Roger Vailland. Parcours foudroyant que celui de cet ambitieux couvert de femmes: parti de sa province, il est élu à l'Académie française à vingt-neuf ans, ambassadeur à Venise où il en... >Voir plus
Que lire après Bernis le cardinal des plaisirsVoir plus
C‘est une écriture tout en finesse pour faire le portrait moral et politique
d‘un grand serviteur de la monarchie déclinante du XVIII ème siècle,bien peu mis en lumière dans les livres d'histoire.
Le cardinal de Bernis est fascinant sous la plume magistrale de Jean Marie Rouart qui se complaît peut-être un peu trop à nous décrire le penchant de cet ecclésiastique
pour toutes les beautés qui ont jalonné son existence et qu‘il n‘aurait pas manqué d‘honorer,tout cardinal qu‘il fût!
Mais ce qui m'a captivée
dans cette analyse ce sont tous les personnages de premier plan qui gravitent autour de Bernis et qui, par jalousie, ambition ou simple désinvolture, ont précipité la France dans une guerre civile dont nous subissons encore aujourd'hui les conséquences.
Voilà un politique que je ne connaissais pas et qui m'a réconcilié avec les hommes de pouvoir.
Enfin un homme qui ne sacrifie pas tout sur l'hotel de sa propre réussite, ou du moins qui a des principes.
C'est une biographie trés bien documenté sur un homme qui a joué un rôle déterminant dans l'ombre de l'histoire de France.
Une réelle découverte .
De l'Auvergne à la cour royale de la Pompadour, les routes de Venise et de Rome s'ouvrirent et se refermèrent sur cette âme libertine d'un autre siècle.

A ce prélat, homme de lettres, de cour et de chambre, les fastes de son siècle s'offriront à ses caprices et humeurs de ces temps royaux.

Antichambre d'une époque à découvrir en catimini de ces prochains secrets d'alcôve.
Il est étonnant de découvrir parfois des personnages oubliés, sans mémoire au niveau scolaire ou médiatique.
Ce Bernis a eu un destin exceptionnel et j'ai aimé en faire la découverte.

Michelet a bien analysé la folie d’entêtement qui s’empare d’elle ( La Pompadour): “ Nul homme n’aurait osé, dans une telle extrémité , prendre la responsabilité énorme de s’opposer à la
paix. Il y fallait une audace d’ignorance que n’eût pas eu un homme. Ce fut un crime de femme. Elles osent moins dans la vie commune, vont moins devant les tribunaux. Mais dans la haute vie d’intrigue rien ne les fait reculer. Avec un sens , souvent fin et délicat des personnes, elles ont une ignorance terrible des choses, qui fait leur intrépidité là où tous les hommes ont peur”
Si je préfère aller au ciel pour le climat, je préférerais l’enfer pour sa fréquentation.