AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070131044
256 pages
Gallimard (01/01/2011)
3.48/5   27 notes
Résumé :
JEAN-MARIE ROUART
La guerre amoureuse

En mission en Finlande, le narrateur rencontre une ravissante étudiante d'origine russe, aux yeux bleu marine. Elle lui apparaît comme l'image même de la pureté et de l'innocence. Il croit qu'elle lui apportera un bonheur tranquille dont il est frustré. Il ignore qu'elle va l'entraîner en enfer : frénésie sexuelle, perversion sadomasochiste, trahisons, mensonges, cet ange se révèle un démon. Perverse ou sim... >Voir plus
Que lire après La guerre amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bien sûr le sujet n'est pas nouveau. Un directeur de revue culturelle, en pleine crise de mi-vie, rencontre à l'occasion d'une mission en Finlande une jeune femme, qui lui apparaît comme l'image de la pureté et de l'innocence. Il noue rapidement une relation avec elle et va se trouver entraîné dans un circuit pervers de mensonges, jalousie, manipulations.. le sujet, quoique pas vraiment nouveau est remarquablement traité ..Beaucoup d'acuité psychologique aussi..Toutefois la peinture qui est faite ici du milieu artistique et intellectuel en Finlande et en France ne donne pas vraiment envie d'appartenir à ce milieu..Une écriture facile et fluide.. A conseiller aussi aux étrangers qui étudient le français. (Jean-Marie Rouart de l'Académie française; édition Gallimard)
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une petite récréation que nous offre Jean-Marie ROUART, comme il l'a renouvelé par la suite avec son roman :"ne pars pas avant moi".
Rien de bien scandaleux comme l'annonce le résumé, bien au contraire, juste une petite historiette amoureuse.
J'ai été déçu par l'absence des relations Sado-Masochistes que l'on nous promettait et qui auraient certainement pimentés le récit .
Un enfer comme celui-là, je prend de suite un aller-simple.
En tout cas , c est toujours aussi bien écrit, dans une langue riche et fraiche .
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre agréable à lire mais sans grandes surprises ni dans l'intrigue ni dans le style élégant. On retrouve l'idée de l'amour exclusif ou de la jalousie alimentée par les différences d'âge, de cultures...
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours avec la collection blanche de Gallimard, c'est un plaisir des yeux et de l'esprit que procure la lecture. Si vous aimez les beaux mots, les descriptions précises et acérées, le rythme saccadé des phrases tranchantes et que vous avez envie d'une histoire sur les tourments amoureux, je vous conseille vivement ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On ne sort pas indemne d'avoir voulu écrire. C'est comme pour un curé d'abandonner la prêtrise. La soutane ôtée, il reste un défroqué. Il n'est plus ce qu'il a voulu être sans pour autant redevenir ce qu'il était. Il a des rejets d'ineffable; il se sent des frustrations d'oblation; il éprouve dans son âme la cicatrice d'un sacerdoce. Et puis cette honte de n'avoir pu être à la hauteur qu'on s'est fixée. Écrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.
Commenter  J’apprécie          60
Car écrire, ce n'est pas seulement aligner des mots sur le papier, c'est se retrancher du monde dont on observe la mécanique et les drames pour accoucher de la vérité de soi-même. Et si peu d'hommes y parviennent ! Je ne parle pas de ces plumitifs qui inondent les librairies de leurs productions, les petits parfumeurs des lettres, ces romanciers et romancières qui déversent le trop plein de leur insatisfaction sentimentale.
Commenter  J’apprécie          60
Les vrais écrivains, ce sont peut-être ceux qui ne parviennent pas à écrire. Comme j'étais plus riche de mon drame intime d'impuissance ! Avec quel art j'aiguisais cette lame intérieure qui ne servait qu'à me blesser ! Les écrivains reconnus, ceux qui publient des livres, sont tout entiers dans l'ivresse de plaire, dans la jouissance d'avoir dominé leur impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
Ou comment un homme mur se laisse manipuler gde maniere desipilante par une fausse ingenue dont les armes sont le mensonge, la jalousie et ce jeu cruel du je t aime, moi non plus. Fine psychologie des relations hommes femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, pas été trés emballée par cette lecture où j'ai peiné, non pour le style, mais pour le fond
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Marie Rouart (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart vous présente son ouvrage "La maîtresse italienne" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengas. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2979979/jean-marie-rouart-la-maitresse-italienne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..