J'ai lu (14/02/2006)
3.71/5   45 notes
De tous les magazines américains de science-fiction, Unknown est assurément le plus inconnu et peut-être le meilleur. Au cours de sa brève existence (trente-neuf numéros), il publia des récits de tout premier ordre dans un style relevant du fantastique et de la science-fiction.
Vous découvrirez dans ses pages que la vie n'est pas simple pour les pauvres humains qui sont aux prises avec les créatures de cauchemars imaginées par Theodore Sturgeon, Fredric Brow... >Voir plus
Que lire après Les Meilleurs récits de UnknownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Unknown est le magazine le moins connu. Davantage orienté fantastique que science-fiction, cette gazette a vécu pendant quatre années. Sa parution fut interrompue durant la Seconde Guerre Mondiale.

→ « Hier, c'était lundi » Theodore Sturgeon (« Yesterday was monday » 1941) Publié dans : ⭐⭐⭐
Est-ce de la folie ou bien la réalité. Quoi qu'il en soit, le personnage principal de cette nouvelle se réveille non pas le jour même, mais le surlendemain. C'était assez amusant de lire les péripéties de ce garagiste qui découvre que des êtres saccagent des véhicules. Bien qu'un peu brouillon, ça se lit bien et la chute intéressante.

→ « Armageddon » Fredric Brown (« Amageddon » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐
Le récit est très court. La fin m'a bien surpris et au final j'ai bien aimé.

→ « Régime sec » Horace Leonard Gold (« Trouble with water » 1939) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐⭐
Horace Leonard Gold est surtout connu pour deux choses. Il fut éditeur de nombreux magazines et son pseudonyme est Clyde Crane Campbell. C'est par ailleurs sous ce nom d'emprunt qu'Isaac Asimov parle de lui dans la présentation de ses nouvelles. Il dépeint un personnage irascible, caractériel. Il faut dire que Horace Leonard Gold était agoraphobe et vivait reclus dans le noir. Pour en revenir à son texte « Régime sec », nous sommes dans le merveilleux avec l'apparition d'un farfadet, cher au folklore irlandais. L'histoire est hilarante et j'ai beaucoup aimé.

→ « Ces gens-là » Robert Anson Heinlein (« They » 1941) Publié dans : ⭐⭐
Comme je l'ai déjà lu. Je suis passé à la suivante.

→ « Pleine lune » Manly Wade Wellman (« When it wat moonlight » 1940) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐
C'est la première fois que je rencontre cet auteur. Il n'a pas ailleurs que très peu été traduit, ce sont surtout des nouvelles. Il est pourtant assez prolixe et a même remporté quelques prix littéraires. En ce qui concerne ce texte, Manly Wade Wellman nous propose un texte plutôt gothique avec comme personnage principal le très célèbre Allan Edgar Poe, avec une histoire de morts-vivants. J'ai beaucoup aimé le début, que l'on pourrait classer dans le genre horreur, mais un peu moins la suite.

→ « Un mec préhisto » Lyon Sprague de Camp (« The gnarly man » 1939) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐⭐ coup de ❤️
Anne Rice a écrit « Entretien avec un vampire », ici, ce serait plutôt « Entretien avec un homme préhistorique ». J'ai adoré cette nouvelle, j'ai bien ri, ce texte est savoureux. On y trouve même un peu d'action sur la fin. Lyon Sprague de Camp est surtout connu pour sa longue série Conan le barbare (initialement écrit par Robert Ervin Howard).

→ « Le psychomorphe » E. A. Grosser (« Le psychomorphe » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐
Encore une nouvelle orientée gothique. C'est un excellent texte, même si j'ai moins aimé un passage. Je ne connaissais pas. J'ai par ailleurs trouvé aucune information sur lui dans mes recherches sur le web.

→ « La cape » Robert Bloch (« The cloak » 1939) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐⭐
Une des têtes d'affiche de ce recueil de nouvelles est Robert Bloch. L'auteur a même écrit « Psychose » qui fut adapté par Alfred Hitchcock. le récit met en avant un personnage qui souhaite se déguiser pour Halloween et trouve une cape au pouvoir maléfique dans une petite boutique obscure. J'ai adoré ce récit, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé, mais ce n'est que moi. le magasin aurait pu être davantage développé pour donner plus d'effet d'obscurantisme. J'ai moins aimé l'évocation liée à l'article du journal, qui gâche un peu l'histoire. Toutefois, la chute est excellente. C'est du très bon travail.

→ « La colline et le trou » Fritz Lieber (« The hill and the hole » 1942) Nouvelle inédite. ⭐⭐
Les quelques textes que j'ai pu lire de Fritz Lieber ne m'ont pas convaincu. le récit est un peu plat. Tout repose sur le mystère du trou dans la colline, mais le dénouement final est, à mon avis, raté.

→ « Profession demi-Dieu » Nelson Slade Bond (« Occupation » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐
Encore un inconnu. Je découvre Nelson Slade Bond. Il a très peu écrit. Avec cette nouvelle, j'ai trouvé le récit assez maladroit puisque l'auteur emploi deux types de narrations inversées. le témoignage du “demi-Dieu” aurait dû être la première personne et non à la troisième, et vice-et-versa en ce qui concerne l'histoire du personnage principal (qui n'est pas aussi principal que l'aurait voulu l'histoire). Bref, c'est mal construit, pourtant, il y a des choses intéressantes, comme cette boutique obscure bien décrite et la mythologie grecque antique.

→ « La troisième porte » Henry Kuttner (« Threshold » 1940) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐
De bonnes choses et d'autres moins bonne. J'en ressors mitigé de cette lecture. L'idée est intéressante, une histoire de pacte entre un humain et un démon. On y devine aisément la chute, mais elle est toutefois savoureuse.

Ma pensée :

Je suis un peu nostalgique de cette période que je n'ai pas connue. Une époque où l'Internet n'existait pas. Une époque où l'on attendait chaque mois qu'un nouveau numéro de son magazine préféré littéraire soit disponible. Que ce devait être merveilleux d'être gamin et de se jeter sur ces fanzines enrichis par ces monstres sacrés de la littérature de l'imaginaire où même des amateurs pouvaient côtoyer les Isaac Asimov, Robert Anson Heinlein, Theodore Sturgeon, Frédric Brown… Remercions ces écrivains connus et moins connus, ainsi que les éditeurs, qui ont donné le goût à l'écriture pour les auteurs contemporains.
La littérature du fantastique (à ne pas confondre avec la fantasy), appelons-là surnaturel/paranormal/étrange, est un genre que j'apprécie beaucoup.
Une bonne introduction à la science science-fiction par le biais de nouvelles parues dans une revue américaine spécialisée dans le genre. Jacques Sadoul a réalisé plusieurs compilations de diverses de ces revues qui ont donné naissance à bien de grands auteurs.
Ma préférée de cet ouvrage est sans conteste hier, c'était lundi de Théodore Sturgeon, une explication de la vie quotidienne travers les yeux d'un homme qui s'éveille mercredi et pourtant, hier, c'était lundi. Une petite merveille.
Voici une solide anthologie. Les nouvelles sont toutes du Fantastique et y sont globalement de bonne qualité :
1 - Theodore STURGEON, Hier, c'était lundi : une idée bien sympa de fracture du temps et de mise en scène.
2 - Fredric BROWN, Armageddon (Amageddon) : Courte nouvelle très moyenne, histoire d'un prestidigitateur et d'un petit garçon.
3 - Horace L. GOLD, Régime sec (Trouble with water): Bien écrit, idée amusant mais chute pas terrible. Que se passe-t-il quand un pécheur remonte un Leprechaun du fond du lac ?
4 - Robert A. HEINLEIN, Ces gens-là (They) : Bof, histoire d'un gars traité pour ses troubles psychologiques.
5 - Manly Wade WELLMAN, Pleine lune (When it was moonlight) : Bof, nouvelle dont le protagonist est Allan Poe.
6 - Lyon Sprague DE CAMP, Un mec préhisto (The gnarly man : Bonne histoire ou une anthropologue rencontre dans un cirque un homme primitif qui réussit bien en affaire.
7 - E. A. GROSSER, le psychomorphe (The psychomorphe) : faible
8 - Robert BLOCH, La Cape (The Cloak) : une histoire fort sympathique d'un homme qui achète une authentique cape de Vampire dont la chute était hélas trop prévisible.
9 - Fritz LEIBER, La Colline et le trou (The Hill and the Hole) : du bon Leiber, ou l'histoire d'un arpenteur qui a un problème avec une colline, la chute est toutefois un peu prévisible.
10 - Nelson Slade BOND, Profession : très sympa et humoristique, texte qui me fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. C'est l'histoire d'un recruteur de l'armée américaine qui voit arriver un gars avec un drôle d'instrument de musique.
11 - Henry KUTTNER, La Troisième porte (Threshold) : nouvelle sympathique à la chute un peu trop prévisible hélas. Un homme décide de faire un pacte avec le diable et d'essayer de le rouler.
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Unknown. 1976. Ed. J'ai Lu. 285 p. 4,5 étoiles.
Comme dans chaque anthologie présentée par J. Sadoul, chaque nouvelle est précédée d'une intéressante présentation de l'auteur et d'une rapide mise en contexte.
Pour les amoureux ( d'histoire ) de la SF.
Les 9 nouvelles (sur 11) qui m'ont plu. Genre Fantastique.
a) Hier c'était lundi. Théodore Sturgeon. Mais on est mercredi…Où donc est passé mardi et que s'est-il passé.
b) Armageddon . Frédéric Brown. Histoire d'un illusionniste en spectacle. D'un petit garçon. du Tibet. Et du Diable
c) Régime sec. H.L. Gold. Un pêcheur sur le lac. N'injuriez jamais un lutin irlandais.
d) Ces gens-là de Robert Heinlein. Une variation sur le thème du Truman Show en plus inquiétant. SF / Fantastique.
e) Pleine lune. Manly Wade Wellmann. Edgar Alan Poe enquête sur une morte ressuscitée. Au risque de sa vie.
f) Un mec préhisto. L. Sprague de Camp. Début 20ème. Foire permanente de Coney Island. La rencontre siècle avec un homme semblant sortir des temps préhistoriques.
g) La cape de Robert Bloch. « A présent les hommes n'avaient plus de respect pour leur âme ». La bonne cape pour un bal costumé. Une cape de vampire ?
h) Profession demi-dieu. Nelson S. Bond. SF/Fantastique. Une bien étrange recrue pour l'armée US.
i) La 3ème porte. Henry Kuttner. Evitez d'invoquer un démon et de vous croire plus malin que lui.

Et encore :
- le psychomorphe de E.A. Grosser. Fantastique.
- La colline et le trou. Fritz Leiber Junior.
De 1939 à 1943, la revue américaine publia des récits de Science-Fiction ou de fantastique.

Jacques Sadoul (1934-2013), auteur et éditeur français, a sélectionné 11 nouvelles de cette revue, qu'il fait précéder d'une courte notice biographique de chaque auteur.
J'ai particulièrement apprécié « Armageddon » de Fredric Brown (que j'avais découvert dans une autre anthologie de récits de SF), « Régime sec de H.L. Gold, « Un mec préhisto » de L. Sprague de Camp, « Profession : demi-dieu de Nelson S. Bond, et « La troisième porte » d'Henry Kuttner. Cette anthologie m'aura aussi donné quelques idées de lectures nouvelles.

J'ai trouvé ce livre découvert dans une boîte à livres, où je le replacerai après l'avoir fait circuler dans mon entourage.

ARMAGEDDON par Frédéric Brown

Ce fut à Cincinnati que la chose arriva. A Cincinnati !
Vous vous rendez compte ! Certes, il n'y a rien à dire contre Cincinnati, sinon que ce n'est pas le centre de l’univers, ni même le centre de l'Etat de l'Ohio. C'est une vieille ville sympathique qui, en un sens, ne le cède à aucune autre, mais sa Chambre de Commerce elle-même admettrait spontanément que la cité ne revêt pas une grand importance cosmique. Si Gerber le Grand - quel nom ! - s'exhibait à Cincinnati au moment crucial, ce ne pouvait être, qu'une simple coïncidence.
Evidemment, si on avait eu vent de la chose, Cincinnati serait la ville la plus célèbre du monde et le jeune Herbie serait considéré comme un Saint Georges moderne et recueillerait plus d'ovations, même, qu'un gamin gagnant des jeux télévisés. Mais aucun des spectateurs qui assistaient à cette représentation au Bijou Theater ne se rappelle quoi que ce soit. Pas plus que le jeune Herbie Westerman, bien qu'il eût une pièce à conviction, à savoir son pistolet à eau.
Le rédacteur en chef d' "Unknown", John W Campbell, le présenta ainsi à ses nouveaux lecteurs : "Voici un nouveau magazine publié par Street and Smith et consacré à un type différent de récits d'évasion.
"Unknown" (L'inconnu) est à la fois son titre et sa seule définition. Les histoires qu'il publiera seront différentes de toutes celles que vous avez pu trouver ailleurs ; on ne saurait décrire "Unknown" plus précisément puisque rien de tel n'existait jusqu'alors. Il traitera de l'inconnu d'une façon complètement différente des histoires que vous avez pu lire dans le passé.
Nous avons imposé une seule limitation à l'imagination des auteurs : que leurs récits soient de la distraction pure.
Qu'ils soient humoristiques comme "Trouble with water" (Régime sec) ou inquiétant comme "Sinister barrier" (Guerre aux invisibles), chaque récit doit stimuler l'imagination et distraire le lecteur....
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1976)
De plus, les grands, ceux que vous appelez les hommes de Cro-Magnon… eh bien, ils sont toujours imberbes. Pour autant que je me rappelle, ils étaient barbus. Avec quoi ce seraient-ils rasés ?

« Un mec préhisto »
Lyon Sprague de Camp
– Un ange et un démon. Quelle association !
– C’est également ce que je pensais, avoua Sheila. Nos enfants auront-ils des auréoles ou des cornes ?

(« La cape » Robert Bloch)
Le moyen le plus sûr d'être convaincant quand on ment est de dire la vérité d'une manière qui ne soit pas convaincante.