EAN : 9782021403640
Seuil (15/10/2020)
3.58/5   6 notes
Un regard sur le monde propose, pour le dixième anniversaire de la mort de celui qui reçut, en 1998, le prix Nobel de littérature, un nouvel aspect de son oeuvre. Cet ouvrage regroupe ainsi un certain nombre d'extraits, en grande majorité inédits, qui dévoilent le paysage historique, littéraire et humain qui entourait José Saramago. Il comporte, comme autant de morceaux choisis, de la poésie, des considérations sur sa littérature, des hommages à des auteurs admirés ... >Voir plus
Que lire après Un regard sur le mondeVoir plus
Ce livre est vraiment l'ouvrage idéal pour découvrir José Saramago. Y sont rassemblés quelques-uns de ses poèmes, mais ce n'est personnellement pas ma tasse de thé ; des chroniques écrites depuis sa résidence aux Canaries où il se dévoile en tant qu'homme, parlant de ses intérêts, de ses écrits, de son quotidien, le tout en relation avec notre monde ; des textes évoquant son travail d'écrivain et son regard sur d'autres écrivains ; et pour terminer des réflexions sur la société contemporaine.
J'ai trouvé tout cela très intéressant, d'autant plus que j'ai découvert un homme pétri d'humanité et aux idées généreuses. C'est donc vraiment le livre idéal pour se faire une idée de l'homme et de l'écrivain justement récompensé par le prix Nobel de littérature.
Il ne me reste plus maintenant qu'à lire de ses romans pour le connaître davantage.

critiques presse (1)
LeSoir
28 décembre 2020
L’essentiel de l'œuvre de José Saramago a été traduit en français, avec régularité et rattrapages, à partir de 1987. Les francophones continuaient cependant d’ignorer quelques pans de sa production. A cet involontaire « aveuglement » (titre d’un de ses plus célèbres romans), Un regard sur le monde, anthologie établie par Maria Graciete Besse, remédie de belle manière.
L'homme le plus sage qu'il m'ait été donné de connaître ne savait ni lire ni écrire.
...
En hiver, lorsque les nuits étaient si froides que l'eau des cruches gelait à l'intérieur de la maison, ils allaient (Jeronimo et Josefa les grands parents de Saramago) chercher dans la soue les porcelets les plus chétifs et les mettaient dans leur lit. Sous les couvertures grossières, la chaleur des humains protégeait les animaux des rigueurs du gel et les sauvait d'une mort certaine. Même s'ils avaient bon fond, ce n'est pas par grandeur d'âme ni par compassion que les deux vieillards agissaient de la sorte : leur souci premier, sans sentimentalisme ni rhétorique, c'était de préserver leur gagne-pain, comme il était naturel à ceux qui, pour rester en vie, n'ont pas appris à penser au-delà de l'indispensable.
Il n'est pas rare qu'une bonne idée, par manque de moyens pour la mettre en pratique, finisse par avoir le même destin que les bonnes intentions qui ne sont pas soutenues par une ferme volonté.
Car la patrie, le Brésil, le Portugal, n'importe laquelle, n'appartient qu'à quelques-uns, jamais à tous, et le peuple, quand il croit la servir, n'en sert en réalité que les maîtres.
Très tôt j'ai compris que c'est une erreur de demander "plus de justice sociale" : ce qu'il faut exiger, c'est simplement "la justice sociale", car là où il y a un "plus" il y aura toujours la possibilité d'un "moins", c'est-à-dire la possibilité d'une détérioration des conditions sociales, de manière sélective ou généralisée, comme c'est le cas en ce moment même.

Videos de José Saramago (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !