AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021403640
320 pages
Seuil (15/10/2020)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Un regard sur le monde propose, pour le dixième anniversaire de la mort de celui qui reçut, en 1998, le prix Nobel de littérature, un nouvel aspect de son oeuvre. Cet ouvrage regroupe ainsi un certain nombre d'extraits, en grande majorité inédits, qui dévoilent le paysage historique, littéraire et humain qui entourait José Saramago. Il comporte, comme autant de morceaux choisis, de la poésie, des considérations sur sa littérature, des hommages à des auteurs admirés ... >Voir plus
Que lire après Un regard sur le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est vraiment l'ouvrage idéal pour découvrir José Saramago. Y sont rassemblés quelques-uns de ses poèmes, mais ce n'est personnellement pas ma tasse de thé ; des chroniques écrites depuis sa résidence aux Canaries où il se dévoile en tant qu'homme, parlant de ses intérêts, de ses écrits, de son quotidien, le tout en relation avec notre monde ; des textes évoquant son travail d'écrivain et son regard sur d'autres écrivains ; et pour terminer des réflexions sur la société contemporaine.
J'ai trouvé tout cela très intéressant, d'autant plus que j'ai découvert un homme pétri d'humanité et aux idées généreuses. C'est donc vraiment le livre idéal pour se faire une idée de l'homme et de l'écrivain justement récompensé par le prix Nobel de littérature.
Il ne me reste plus maintenant qu'à lire de ses romans pour le connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeSoir
28 décembre 2020
L’essentiel de l'œuvre de José Saramago a été traduit en français, avec régularité et rattrapages, à partir de 1987. Les francophones continuaient cependant d’ignorer quelques pans de sa production. A cet involontaire « aveuglement » (titre d’un de ses plus célèbres romans), Un regard sur le monde, anthologie établie par Maria Graciete Besse, remédie de belle manière.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'homme le plus sage qu'il m'ait été donné de connaître ne savait ni lire ni écrire.
...
En hiver, lorsque les nuits étaient si froides que l'eau des cruches gelait à l'intérieur de la maison, ils allaient (Jeronimo et Josefa les grands parents de Saramago) chercher dans la soue les porcelets les plus chétifs et les mettaient dans leur lit. Sous les couvertures grossières, la chaleur des humains protégeait les animaux des rigueurs du gel et les sauvait d'une mort certaine. Même s'ils avaient bon fond, ce n'est pas par grandeur d'âme ni par compassion que les deux vieillards agissaient de la sorte : leur souci premier, sans sentimentalisme ni rhétorique, c'était de préserver leur gagne-pain, comme il était naturel à ceux qui, pour rester en vie, n'ont pas appris à penser au-delà de l'indispensable.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'est pas rare qu'une bonne idée, par manque de moyens pour la mettre en pratique, finisse par avoir le même destin que les bonnes intentions qui ne sont pas soutenues par une ferme volonté.
Commenter  J’apprécie          70
Car la patrie, le Brésil, le Portugal, n'importe laquelle, n'appartient qu'à quelques-uns, jamais à tous, et le peuple, quand il croit la servir, n'en sert en réalité que les maîtres.
Commenter  J’apprécie          30
Très tôt j'ai compris que c'est une erreur de demander "plus de justice sociale" : ce qu'il faut exiger, c'est simplement "la justice sociale", car là où il y a un "plus" il y aura toujours la possibilité d'un "moins", c'est-à-dire la possibilité d'une détérioration des conditions sociales, de manière sélective ou généralisée, comme c'est le cas en ce moment même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de José Saramago (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyage de l'éléphant

En quelle année le voyage commence et en quel année le voyage se termine ?

1552-1554
1551-1553
531-534

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le voyage de l'éléphant de José SaramagoCréer un quiz sur ce livre

{* *}