Sara Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782012793088
Hachette Littératures (10/10/2007)
A travers des thèmes aussi divers que la sagesse antique, le cinéma contemporain, la guerre, la gastronomie ou encore la politique, Fernando Savater déploie une éthique en acte, définit un art de vivre de notre temps, tolérant, sans relativisme, ouvert aux expériences nouvelles et rétif aux injonctions dogmatiques. Chacun des brefs essais rassemblés dans ce volume trouve ainsi son point de départ dans une expérience (la peur, le rêve, le scepticisme ou le désenchant... >Voir plus
Que lire après Sur l'art de vivreVoir plus
Cher monsieur Savater,

J'ai beaucoup aimé votre livre Sur l'art de vivre.

Je n'aurai pas la mesquinerie d'insister sur la légère erreur que vous avez commise page 250 en rebaptisant William cet immense acteur qu'était Richard Widmark (1914-2008), car c'est bien lui que vous vouliez évoquer, n'est-ce pas ?

J'ai en revanche été peiné de relever sous votre plume, en page 261 de votre ouvrage, ce qui me semble être une fâcheuse distorsion chronologique.

Vous relatez une anecdote – à l'authenticité douteuse mais jolie – mettant en scène un « jeune » Tourgueniev et Victor Hugo « déjà très vieux ». Voici le dialogue :

Hugo:
- Personne n'égale Goethe. Oh ! Ce Faust incomparable ! Et Les Brigands !
Tourgueniev, timide :
- Maître, Les Brigands est une oeuvre de Schiller…
Hugo, superbe :
- Jeune homme, je n'ai pas besoin de lire Goethe pour savoir qu'il fut un génie.

Si j'ai insisté sur le « jeune homme » dont le créateur des Misérables est censé avoir gratifié son confrère russe, c'est qu'il est improbable qu'il se soit jamais adressé à lui de la sorte. Pourtant ils furent bel et bien contemporains et il n'est pas douteux qu'ils se rencontrèrent. Mais l'état civil, cher monsieur Savater, proteste contre votre vision d'un jeune Tourgueniev rendant visite à un Victor Hugo quasi-croulant.

En effet, né en 1802 et mort à 83 ans en 1885, Hugo s'offrit même le luxe de survivre à Tourgueniev qui était pourtant son cadet de 16 ans et disparut en 1883 peu avant ses 65 ans.

Un Victor Hugo « déjà très vieux » ne pouvait donc s'adresser qu'à un Tourgueniev n'étant plus un bouquet de printemps lui-même. Lui donner du « jeune homme » ne devrait alors être considéré que comme une taquinerie.

Or tout le monde sait très bien, et vous-même cher monsieur Savater ne l'ignorez sans doute pas, qu'à quatre-vingts ans passés Victor Hugo préférait taquiner les petites bonnes plutôt que les vieux messieurs russes.

Lien : http://iktomi973.wordpress.c..

L’analyse la plus dépassionnée serait impuissante à montrer que le terrorisme européen a amélioré en quoi que ce soit la situation des classes défavorisées ou qu’il a contribué à une gestion plus juste du pouvoir public dans les pays où il a développé son action. On peut par contre reconnaître ses effets négatifs à l’accroissement de la répression et à la diminution des libertés.
Il n'y a pas de conciliation possible : il y a des êtres qui sont nés pour admirer John Wayne et d'autres, Jean-Louis Trintignant. La perversion ne connaît cependant pas de bornes, puisque j'ai connu quelqu'un... je ne sais quel adjectif lui conviendrait, qui préférait Grace Kelly à Ava Gardner dans Mogambo.

>Philosophie occidentale moderne (755)