L'Arche (28/02/2011)
3.25/5   4 notes
La nouvelle vient d arriver : les Anglais ont perdu deux mille hommes près d Orléans et les Français n en ont pas perdu un seul. Une jeune fille, dit-on, les a guidés vers la victoire. Elle se présente à la cour et livre son secret : une vierge est capable des choses les plus merveilleuses à condition de renoncer à l amour charnel. Pourtant, tombée amoureuse de Lionel, un commandant anglais, elle n est pas capable de le tuer. Son propre père l accuse de se servir de... >Voir plus
Que lire après La pucelle d'OrléansVoir plus
Schiller est un grand poète et dramaturge allemand de la fin du XVIIIe siècle. Il a écrit un bon nombre de pièces, dont La Pucelle d'Orléans. Cette pièce me laisse un peu perplexe pour plusieurs raisons. La première, je me questionne sur ses motifs, sur la pertinence de raconter les hauts faits d'armes de cette héroïne française au moment où les troupes napoléoniennes occupaient l'Allemagne et soumettaient la Prusse. Kleist avait-il déjà mis sur scène tous les héros germaniques ? Ou bien est-ce que nos cousins Germains canalisaient tous les élans nationalistes et militaristes pour leur propre compte ? Il faut croire que oui puisqu'il s'agissait de la pièce de Schiller la plus jouée de son vivant et même jusqu'au début du XXe siècle.

Ensuite, pour la rigueur historique, on repassera. Certaines modifications sont mineures et compréhensibles, n'importe quelle oeuvre littéraire ou cinématographique à saveur historique doit pouvoir se permettre quelques libertés pour s'assurer une unité d'actions et une montée dramatique. Mais d'autres erreurs, beaucoup plus graves, voire grotesques, sont difficilement pardonnables. Par exemple, Agnès Sorel arrive une vingtaine d'années trop tôt dans l'histoire, alors à une époque où elle n'était pas encore la maitresse du roi Charles mais seulement une enfant. Aussi, voir Jeanne d'Arc accusée de sorcellerie par la cour de France elle-même et, une fois prisonnière des Anglais, se libérer de prison pour accourir à l'aide des armées françaises malmenées… Ouf !

Sinon, pour le reste, Schiller est allé à l'essentiel, à des moments-phare de l'existence de la Pucelle d'Orléans. de sa jeunesse à Domrémy à son arrivée auprès du roi à Chalons, puis sa campagne contre les Anglais et les Bourguignons à Orléans. Je n'ai pas étudié spécifiquement cette période historique mais ça me semble assez correct si je me fie à mes connaissances générales. Ceci dit, je trouve un peu dommage que l'auteur n'ait pas plus inclus son procès et sa mort ? Mais je conviens que ça aurait allongé beaucoup la pièce et ça allait à l‘encontre de ce que Schiller essayait de faire passer comme message : l'héroïsme de Jeanne d'Arc, son honneur et sa réputation restaurés, son idéal et ses principes moraux intacts. Donc : mission réussie.

Du haut des branches de cet arbre me parla :
«Va! Tu dois être Mon témoin sur cette terre.

«Tu devras enserrer tes membres dans le rude airain,
Couvrir d'acier ta poitrine délicate,
Ps un amour viril ne devra gagner ton coeur
Par les flammes pécheresses d'un vain plaisir terrestre.
Jamais la couronne nuptiale n'ornera tes boucles,
Aucun tendre enfant ne fleurira sur ton sein,
Mais je te magnifierai d'honneurs guerriers
Plus que toute autre femme sur terre.

«Car si les plus valeureux au combat défaillent,
Si l'ultime destinée de la France s'approche maintenant,
Alors tu brandiras Mon oriflamme et,
Comme l'alerte faucheuse abat la récolte,
Terrasseras l'orgueilleux oppresseur ;
Tu inverseras la roue de sa fortune,
Porteras secours aux fils héroïques de la France,
Tu libéreras Reims et couronneras ton roi.»
LA HIRE, s'avance.
Le plus beau bijou de Jeanne,
Si je la connais bien, est son coeur modeste.
RAYMOND. Détendez-vous, père Arc! Accordez-lui du temps!
L'amour de ma magnifique Jeanne
Est un fruit divin, délicat et noble,
Et lentement, doucement, mûrit sa saveur!