Vue le nombre de critiques sur ce petit livre, je vais rester synthétique.
C'est une histoire simple racontée à travers d'un jeune garçon juif, Momo, qui a 11 ans. le texte est vraiment très simple et se lit facilement. C'est une belle histoire simple sur surtout la tolérance, apprendre à voir les choses de la vie d'une autre manière pour qu'elle soit un peu plus belle.

Même si cette nouvelle est très courte et écrite d'une manière très simple (désolée d'utiliser ce mot pour la 4e fois), je trouve que c'est une jolie ode à la vie. J'ai bien aimé.
On pourrait presque le mettre en conte de Noël

Et pourquoi pas dis donc ! C'est tout de même l'histoire d'un jeune homme qui pense devenir un homme et d'un homme qui aide un jeune homme à en devenir un. Oui, je sais, c'est super clair. Et en plus, si on réfléchit bien, l'histoire est triste, gaie, féérique et on s'imagine bien qu'on ne voit pas cela tous les jours dans nos villes. La fin est bien écrite, l'écriture est fluide, très jolie et limite poétique. Ouep, pour moi, il fait partie d'un conte de Noël.

Parce que cet bel esprit qui nous réchauffe le coeur, qui nous fait voir la vie plus belle. C'est bien de cela dont il s'agit ici. Et même si l'histoire est courte, même si parfois l'histoire est triste, souvent, l'histoire nous permet d'imaginer une vie plus belle et d'imaginer un monde meilleur. Et ça, cela vaut tout l'or du monde.

Un petit roman de vie.

Qu'est ce qui fait d'un homme un homme ? L'acte sexuel ? le fait d'avoir une maison ?Le fait d'avoir un travail ? Celui d'accepter les autres ? Celui de faire la paix avec son entourage ? C'est un peu tout ceci qu'essaie de répondre l'auteur en prenant un petit garçon juif qui va apprendre à devenir et tolérant, et grand, et tout ceci avec un vieux monsieur musulman. Il va découvrir de nombreuses vérités, de nombreuses perceptions aussi.

C'est un petit bijou à lui tout seul, qu'on peut se reprendre à lire et à relire lorsqu'on a envie tout simplement de savoir que la vie, même dure, peut être belle.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
j'ai connu E. SCHMITT en regardant le film Odette Toutlemonde, ça m'a tellement plu que j'ai lu le livre et d'autres comme celui-ci
On se retrouve dans un monde onirique avec une note religieuse
J'ai su que les livres que j'avais lu de cet auteur font partis d'une série sur la religion, il faudrait que j'en lise d'autres notamment la part de l'autre
A mi-chemin entre le roman et le conte philosophique. Une belle histoire qui se crée entre un jeune garçon, livré à lui-même, qui n'a pas reçu beaucoup d'amour depuis sa naissance et un homme, l'épicier du quartier, qui est près à lui donner tout ce dont il a manqué jusque ici. Les mots sont simples et les répliques subtiles. Quant au style…eh bien c'est Eric- Emmanuel Schmitt ! de la sagesse mais aussi une grande originalité. du soleil entre les nuages, une part de lumière dans les ténèbres, une lueur d'espoir dans un morne quotidien. L'auteur insuffle le courage au plus pessimiste d'entre nous. Voilà pourquoi je l'apprécie. Ses écrits me mettent de bonne humeur. Je passe toujours un bon moment et une fois, le livre refermé mon sourire ne s'éteint pas. C'est doux. C'est tendre…
Petit bémol : … mais c'est toujours trop court !
Votre moral n'est pas au beau fixe ? Lisez ce livre ! Puis, environ deux heures plus tard, vous vous sentirez mieux
Moïse est un jeune juif délaissé par son père, habitant une rue juive dans laquelle se trouve un épicier, tenue par « l'Arabe du coin », Mr. Ibrahim. L'un n'est pas vraiment juif, l'autre pas tout à fait Arabe ; l'un est gris, l'autre rayonnant. Tous les deux vont apprendre à se connaitre et à s'aimer comme un père et un fils, et Moïse apprendra la vie au travers des sages paroles d'Ibrahim, retrouvant la sensation de bien-être qu'il avait perdue.

C'est un récit philosophique léger et fort agréable à lire, très doux (comme souvent avec Eric-Emmanuel Schmitt), abordant plusieurs thématiques avec des passages bien pensés. le texte est plein de vie et dynamique ; le fait d'avoir le point de vue de Moïse, alias Momo, alias Mohammed aide à cet effet.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre que je conseille à tout le monde. Il est petit par la taille, mais profond par le contenu. Une petite perle à ne pas manquer.

Hiroyuko.
Ce court récit est comme un conte pour enfant (ou adulte ?).
Un jeune garçon de 12 ans a pour ami un épicier arabe de sa rue. Plein de sagesse et de poésie, cette histoire à hauteur d'enfant nous invite à suivre ce binôme décalé, étonnant, pour dépasser les apparences ...
Lecture agréable et fluide, dialogues ciselés : un plaisir !
Moïse,11 ans, rencontre Monsieur Ibrahim, l'épicier du coin. Une amitié et une relation pure rend complice ces deux personnage. Monsieur Ibrahim est un condensé de sagesse et de compréhension. Mais cette attitude cache de nombreuses fêlures que cette rencontre va réparer.
Ce conte m'a plu malgré son coté un peu enfantin et simpliste. Car l'écriture est fluide, charmante même. Momo et monsieur Ibrahim sont attachants, ce dernier présenté comme un parangon de sagesse et de tolérance. Bien qu'il soit très court, ce livre passe de nombreux messages sur la parentalité, la richesse, les religions etc. On dirait que tout coule de source et est exempt d'un moralisme trop souvent associé a ce genre. La finale me convient parfaitement aussi. Bref une petite lecture fort sympathique!
Sans doute le meilleur des livres de l'auteur, parmi ceux que j'ai eu le courage de finir.

Davantage conte ou fable que roman, ce court texte est profondément humain, ouvert. Il y est davantage question de comprendre que de tolérer (valeur qui m'a toujours paru assez suspecte). Evidemment, E.E. Schmitt ne se refait pas, cela reste assez superficiel quand même.
Une très jolie histoire. Une histoire de foi, d'amitié, de liens de filiation ...

Non.

C'est tout simplement une très jolie histoire qui donne le sourire, qui donne espoir, qui va chercher le meilleur en chacun.

C'est une histoire racontée par Eric-Emmanuel Schmitt