Donna Leon (Préfacier, etc.)Jean-Charles Khalifa (Traducteur)William Olivier Desmond (Traducteur)
Calmann-Lévy (03/03/2010)
3.75/5   16 notes

Le commissaire Guido Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, est le compagnon de promenade idéel dans les labyrinthes de la Sérénissime. Car si les itinéraires idéal sont pure fiction, elles sont d'une précision rigoureuse en matière de décor.

Conçu autant pour les fans de Donna Leon que pour les simples touristes, le présent ouvrage propose douze itinéraires - d'une durée de une à deux heures - fils desquels le lecteur s'a... >Voir plus
Que lire après Venise, sur les traces de Brunetti : Douze promenades au fil des romans de Donna LeonVoir plus
le présent ouvrage est plutôt une analyse littéraire des romans de Donna Leon à partir de la parution du tout premier (Mort à la Fenice) au dernier (Le Cantique des innocents).

L'auteur présente une reflexion sur les sentiments de Guido Brunetti, personnage récurrent de Donna Leon, vis-à-vis de sa ville natale qu'il aime par-dessus tout, sa famille, son metier de commissaire de police ainsi que sur la littérature, l'histoire en général (Brunetti est un amateur éclairé sur l'histoire), l'histoire de l'art (penture, architecture, sculpute), histoire de Venise depuis sa création, il y a 2000 ans, jusqu' aujourd'hui.
En fait, on peut considérer que Guido Brunetti est le double littéraire de sa créatrice c'est-à-dire Donna Leon elle-même.
Cette dernière n'ayant pu s'empêcher de transferer ses «émotions » vis-à-vis de Venise – que se soit au point de vue historique, architecturel, de la peinture, de la sculpture, etc – dans le caractère de son héros principal tout en regrettant que la ville soit envahie par des hordes de touristes ne comprenant rien à son «fonctionnement», ses «états d'âmes» …

Des extraits de romans s'intercalent dans le texte afin d'appuyer tel ou tel arguments de Brunetti et/ou son adjoint Vianello.
A chaque changement d'itinéraire, un petit morçeau de carte présente ledit itinéraire surligné afin de mieux l'apréhender, de mieux le suivre.

C'est un ouvrage plaisant à lire rien que pour le plaisir de suivre Brunetti dans ses déambulations à travers les callis.
En effet, le regard qu'il peut poser sur un campo, etc, peut changer selon son humeur, le temps qu'il fait, même si il passe souvent au même endroit pour se rendre à la questure où à son domicile…
Je n'ai pas pu faire toutes les promenades mais j'ai beaucoup aimé l'itinéraire n°3 , le campo San Giacomo dell'Orio m'a beaucoup plu .
J'ai fait aussi l'itinéraire n° 4 et ai trouvé la pasticceria Tonolo avec son choix de gâteaux vraiment très appétissants .J'ai acheté des légumes et des fonds d'artichauts à la barca campo San Barnaba mais n'ai pas trouvé le pain de Puglia .
Par contre j'ai trouvé de la bonne baguette " comme chez nous " chez le Majer au campo di San Agostin à l'angle de la ruelle rio terrà secondo.
Quel régal que ces déambulations dans Venise sur les pas de Guido Brunetti ! un enchantement !!!!!!!
Un excellent guide pour découvrir ou visiter Venise avec des références et des citations de plusieurs romans de Donna Leon bien amenées. À lire avant de partiret sur place.
j'ai adoré ce livre qui m'a servi de guide lors d'une de mes visites à Venise, hors des sites touristiques !!!!

Le Palazzo Falier, inventé par Donna Leon, est censé être plus vieux que ses voisins du XVIIIe siècle, c'est la remarquable Ca'Rezzonico qui peut s'en rapprocher dans la réalité.