Nouvelles au fil du temps tome 2 sur 4

Jacques Chambon (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
J'ai lu (14/09/2005)
3.68/5   19 notes

Ce deuxième des quatre volumes rassemblant, dans l'ordre de leur composition, les nouvelles les plus significatives d'une œuvre qui en comporte près d'un millier - choisies et présentées par Robert Silverberg, qui a écrit une introduction spécifique pour chacune d'entre elles-, couvre la période comprise entre 1971 et 1981. Une décennie particulièrement tourmentée pour le monde et pour l'auteur lui-m&... >Voir plus
Que lire après Nouvelles au fil du temps, tome 2 - (1971-1981) : Les jeux du Capricorne Voir plus
Le deuxième tome des Nouvelles au fil du temps de Robert SILVERBERG, sous-titré Les jeux du Capricorne, couvre la période 1971-1981 en 30 nouvelles. A l'instar du premier volume, certains textes sont totalement inédits en France, d'autres très connus, et toutes les traductions sont au moins revues pour l'occasion, d'autres totalement nouvelles.
Les années soixante-dix ont ceci de particulier pour Robert SILVERBERG qu'elles correspondent pour lui à la période la plus riche d'un point de vue littéraire, mais également à la période la plus difficile d'un point de vue personnel. Cela s'est traduit dans les faits par sept années, de 1973 à 1979, sans que l'auteur n'écrive aucune nouvelle, éprouvant une lassitude certaine envers la science-fiction et le difficile renouvellement des thématiques propres au genre. Pour autant ses quelques années de production ont été particulièrement riches, d'abord représentatives de ses meilleurs romans (1971-1973 pour les 26 premières nouvelles du recueil), puis d'une inspiration retrouvée et renouvelée (1980-1981 pour les 4 dernières nouvelles).