AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Myriam Revault d`Allonnes (Traducteur)
EAN : 9782020588966
288 pages
Seuil (15/04/2003)
3.8/5   10 notes
Résumé :

Juger : une activité humaine en apparence simple, que certains réduiraient volontiers à sa forme courante judiciaire ou à ses aspects purement logiques. H. Arendt, au contraire, discerne dans cette activité éthique par excellence ce qui permet d'agir selon des valeurs et de résister à l'inacceptable : elle met ainsi en évidence l'importance politique de ce verbe performatif.

D'où vient la « faculté de juger » ? Quelle est sa place en phi... >Voir plus
Que lire après Juger : Sur la philosophie politique de KantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en écoutant une entrevue télévisée où Michel Onfray m'avait laissé perplexe en évoquant la « dimension politique » de la pensée kantienne et surtout l'influence de cette dernière sur des gens comme Eichmann que je me suis senti interpellé à lire ce livre puisque, selon Onfray, c'est Arendt qui aurait mise en lumière cette dimension politique et ce lien entre Kant et la dimension administrative des camps de concentration nazis.
Ces affirmations m'apparaissaient extraordinairement surprenantes étant donné que Kant n'a écrit que quelques opuscules sur le politique et bien souvent sur un ton ironique et badin qui fait contraste avec ses oeuvres majeures. de plus, si certaines idées politiques kantiennes se démarquent de ces écrits mineurs au sein de son oeuvre, ce sont avant tout la notion de cosmopolitisme, de citoyenneté du monde ou encore celle de la légalité dans la Métaphysique de moeurs.
C'est donc pour en avoir le coeur net que j'ai été lire ce livre d'Arendt consacré à la question du politique chez Kant.
Or, dès le premier paragraphe, c'est un tout autre son de cloche que l'on entend. Arendt écrit en effet, que « Kant...n'a jamais écrit une philosophie politique. » (p.21) de plus, la perspective d'Arendt n'entend pas non plus s'attarder aux rares écrits où la question est directement évoquée par Kant, mais explorer plutôt la Critique de la faculté de juger en partant de l'idée que le jugement est au fondement de l'activité politique et que Kant aurait pu, sinon peut-être du, aborder la question dans cette optique. C'est ainsi l'absence de capacité de juger d'Eichmann qui en aurait fait un instrument aussi parfait pour le nazisme.
Bref, cette réflexion brillante (et malheureusement inachevée car Arendt est décédée alors qu'elle travaillait sur le sujet) concerne avant tout le jugement et n'a rien à voir avec le nazisme proprement dit, hormis l'exemple d'Eichmann et autres collaborationnistes qu'Arendt tente de comprendre en tant qu'ils seraient dénués de faculté de jugement.
De plus, il faut comprendre que ce travail ne se fait pas dans une perspective herméneutique propres aux exégèses académiques, mais plutôt à des fins d'appropriation philosophique. L'avertissement de Heidegger dans l'avant-propos de la 2e édition de son Kant et le problème de la métaphysique, selon lequel « [u]n tel dialogue de pensée entre des penseurs est [...] soumis à d'autres lois que les méthodes de la philologie historique, dont la tâche est différente » (p.55) me semble donc aussi parfaitement approprié à ce livre. Dans les deux livres, on trouve en effet très clairement les lignes de préoccupations d'Heidegger de d'Arendt, mais, malgré de multiples allusions et citations, assez peu de Kant.
Commenter  J’apprécie          394

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le penser critique n’est possible que là où les points de vue de tous les autres sont ouverts à l’examen. C’est pourquoi le penser critique, qui est pourtant une affaire solitaire, ne se coupe pas de « tous les autres ». Il poursuit assurément son chemin dans l’isolement, mais, par la force de l’imagination, il rend les autres présents et se meut ainsi dans un espace public potentiel, ouvert à tous les points de vue; en d’autres termes, il adopte la position du citoyen du monde kantien. Penser avec une mentalité élargie veut dire qu’on exerce son imagination à aller en visite.
Commenter  J’apprécie          360
Chez Kant, l'importance de l'histoire ou de l'événement ne réside précisément pas dans sa fin mais dans le fait qu'elle ouvre de nouveaux horizons pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Une mentalité élargie est la condition sine qua non du jugement correct.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hannah Arendt (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}