Les nouvelles mille et une nuits tome 3 sur 4

Michel Le Bris (Éditeur scientifique)Isabelle Py Balibar (Traducteur)
Phébus (08/03/1999)
Les Nouvelles Mille et une nuits, tome 3
Que lire après Les nouvelles mille et une nuits, tome 3Voir plus
Superbe, Stevenson reprend à son compte l'idée des mille et une nuits avec des personnages qui reviennent et contes en contes , autant de charades à décrypter.
Du Stevenson, un peu sombre, pour amateur de frisson, avec une préférence pour le Tome 1, et le Club du suicide, livre préféré Henry James.
Nous sommes plus proche du "Maître de Ballantrae" que de "l'univers de l'île au trésor" ou de David Balfour"
Une très belle édition en trois volumes présentée par Michel le Bris.
La seule complète en Français à ce jour. une préface de Lloyd Osbourne pour le tome 2, et de Fanny Osbourne le femme de Stevenson, pour le tome 3.
Luxueusement présentée.
superbe

Le bar était rempli de buveurs, hommes et femmes ; plusieurs d’entre eux avaient essayé de lier conversation avec les nouveaux venus, mais aucun ne paraissait offrir la moindre particularité intéressante. Il n’y avait là rien que la lie de la société sous son aspect le plus vulgaire. Le prince commençait déjà à bâiller et à se dégoûter de son excursion, lorsque les portes battantes du bar furent poussées avec violence : un jeune homme entra, suivi de deux commissionnaires ; chacun de ceux-ci portait un grand plat fermé par un couvercle qu’ils enlevèrent, découvrant des tartes à la crème. Alors le jeune homme fit le tour de la salle en pressant les personnes présentes d’accepter ces friandises. Il y mettait une courtoisie exagérée. Parfois, ses offres étaient agréées en riant ; d’autres fois, elles étaient repoussées avec dédain ou même avec insolence. Alors cet original mangeait lui-même la tarte, non sans se livrer à des commentaires humoristiques.

Lire un extrait