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Sylvie Luneau (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070105656
1616 pages
Gallimard (24/01/1961)
4.58/5   13 notes
Résumé :

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Enfance, Adolescence, Jeunesse - Souvenirs - Les Récits de Sébastopol - Le Bonheur conjugal - Les Cosaques - Polikouchka - Le Cheval - La Mort d'Ivan Ilitch - La Sonate à Kreutzer - Le Diable - Maître et Serviteur - Le Père Serge - Le Faux Coupon - Hadji Mourat. Traduit du russe par Gustave Aucouturier, Édouard Beaux, Jean Fontenoy, Sylvie Luneau, Brice Parain, Pierre Pascal et Boris... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne cherchez pas, ce que j'ai à vous dire ici vous ne trouverez pas dans Souvenirs et récits de la Pléiade, pas plus dans les 5 autres, niet, nan, macache beseff, nada, parce que La Pléiade n'a pas terminé son boulot ou son bouleau comme on voudra dans son voyage au pays des frimas cher à tolstoï. Il existe quantité de merveilleux textes, son théâtre aussi qui a été jadis plébiscité en Russie, que l'édition légendaire française n'a pas retenus ou est-ce dans les tiroirs ?

J'avais préparé une missive à l'ordre de Gallimard pour leur suggérer vivement de poursuivre sur leur belle lancée, j'avais même préparé la liste, non exhaustive d'ailleurs de tous les textes manquants et j'ai égaré ma feuille. Je reconnais que c'est un sujet pour un éditeur : doit-on tout publier, mais dans le cas de tolstoï c'est particulier : il y a eu plusieurs tolstoï et plus d'un disant "merde" à l'autre .. Je comprends un peu l'éditeur qui n'a pas voulu entendre ses dizaines de textes didactiques, religieux, même son théâtre. Qu'on ne vienne pas me dire chez Gallimard Pléiade qu'il leur revient de faire un choix, l'auteur étant rarement de ce monde pour les aider..

Mais si la curiosité nous prenait de demander à l'artiste-écrivain qui a pratiquement épuisé le sujet de son vivant, ce qu'il aimait en premier de son oeuvre, on serait passablement surpris. Il l'a dit avec la réserve que j'indique plus haut.

Il a réagi lui-même à quantité de ses oeuvres, surtout quand il se mettait à les détester dès leur sortie, ou à réagir quand la critique ne comprenait, mais au delà de ça, voici ce qu'il disait dans les années 1880 :
Dans sa condamnation radicale de l'art contemporain (acception temporelle), Michel Aucouturier grand spécialiste de l'oeuvre de tolstoï dit ceci : tolstoï ne s'épargne pas lui-même, il précise dans une note : "Mes propres oeuvres, je les range dans la catégorie de l'art mauvais, à l'exception du récit Dieu voit la vérité, mais ne la donne pas aussitôt, qui voudrait appartenir au premier genre, et au Prisonnier du Caucase qui appartient au second.
Et là plantage royal pour La Pléiade.

Dans les années 1890, tolstoï avoua que son roman préféré était de loin Résurrection, le roman où il a donné le plus de lui-même, l'incarnation de son oeuvre en quelque sorte. La Pléiade s'est rattrapée !

Et oui donc Ce qui fait vivre les Hommes n'est pas dans la sélection Gallimard précieuse. Ca parlera je pense à quelques ami(e)s babeliotes ici.

En tout cas, je me félicite que tolstoï ait pensé aux enfants en premier avec ses Quatre livres de lecture que je savais être un livre de prime maturité qu'il a écrit juste avant Anna Karénine et qu'il aimait par dessus tout. Je ne savais pas en revanche qu'il manifestait un intérêt si vif pour les deux récits : Dieu voit la vérité, mais ne la donne pas aussitôt et Prisonnier du Caucase, deux textes inclus dans Les Quatre livres de lecture. C'est en lisant le tolstoï de Michel Aucouturier que je l'ai appris. J'entends rassurer en disant que ces deux textes magnifiques s'adressent comme Tintin aux enfants comme aux adultes.

Il me paraît tout de même important de considérer le point de vue de l'auteur sur son oeuvre, en termes d'amour.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Doutlov grimpa. La lumière de la lanterne n'éclairait, derrière un chevron, que le haut du corps du commissaire et de l'intendant ; derrière eux on distinguait quelqu'un d'autre debout, de dos. C'était Polikéï. Doutlov enjamba le chevron, se signa et s'arrêta.
— Tournez-le, les gars, dit le commissaire.
Personne ne bougeait.
— Yéfimka, toi, mon jeune gars, dit Yégor Mikhaïlovitch.
Le jeune gars enjamba le chevron, retourna le corps d'Ilyitch et resta près de lui, tournant son regard alerte tantôt vers Ilyitch tantôt vers les autorités, comme un montreur de foire qui présente la négresse albinos ou la femme sans tête et regarde tantôt le public, tantôt son attraction, prêt à satisfaire tous les désirs des spectateurs.
— Tourne-le encore.
Ilyitch fit encore un demi-tour sur lui-même, balançant légèrement les bras et traînant un pied sur le sable.
— Allez-y, dépendez-le.

POLIKOUCHKA, XIV.
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Outre cela, se déprendre et s'éprendre dans le même instant c'est aimer deux fois plus fort qu'avant (Enfance)
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